Fanfan Rwanyindo nommée directrice Afrique de l’Organisation internationale du Travail (OIT)

Actualités Portrait

Le directeur général de l’organisation internationale du travail (OIT), le togolais Gilbert Fossoun Houngbo, a annoncé, le 6 septembre, la nomination de la rwandaise Fanfan Rwanyindo au poste de directrice générale adjointe de l’OIT et directrice régionale pour l’Afrique de cette organisation, effectif le 1er octobre. Elle sera basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde

Depuis 2017, Fanfan Rwanyindo occupait le poste de ministre de la fonction publique et du travail du Rwanda.

Fanfan Kayirangwa est titulaire d’une licence en droit, obtenue en 1997 à l’université nationale du Rwanda, et d’un master en droit, qu’elle a obtenu en 2010 à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Fanfan Rwanyindo

Entrée dans la magistrature rwandaise en 2004, elle a d’abord été juge à la Haute Cour du Rwanda, avant de devenir, en 2008, juge à la Haute Cour de commerce du pays. Elle a été nommée vice-présidente de la Haute Cour de commerce du Rwanda en octobre 2013.

Avant cela, de 1998 à 2004, Fanfan Rwanyindo a été conseillère juridique et responsable du crédit à la banque commerciale du Rwanda, devenue aujourd’hui I&M Bank Rwanda Limited.

C’est en 2017 qu’elle a été nommée ministre de la fonction publique et du travail au Rwanda.

Cynthia Samuel-Olonjuwon à la tête du bureau de l’OIT à l’ONU

En tant que directrice générale adjointe et directrice régionale pour l’Afrique de l’OIT Fanfan Rwanyindo remplace la nigériane, Cynthia Samuel-Olonjuwon, nommée représentante spéciale de l’OIT auprès des Nations Unies et directrice du bureau de l’OIT auprès de l’ONU, à New-York depuis le 15 juillet.

Cynthia Samuel-Olonjuwon

Cynthia Samuel-Olonjuwon a rejoint l’OIT en 1995 et a occupé différents postes sur le terrain et à Genève, notamment directrice régionale adjointe pour l’Afrique, chef de l’unité de programmation de l’OIT pour l’Afrique et directrice adjointe du bureau de l’OIT à Pretoria

Cynthia Samuel-Olonjuwon dirige stratégiquement le programme conjoint OIT/UIT/UA sur la stimulation des emplois décents et l’amélioration des compétences des jeunes dans l’économie numérique de l’Afrique. L’objectif de ce programme est de permettre à un plus grand nombre de jeunes Africains d’accéder à un travail décent dans l’économie numérique. Grâce à une approche holistique qui tient compte de l’offre et de la demande sur le marché du travail ainsi que de l’intermédiation sur le marché du travail, fait-on savoir, le programme fournit un soutien complet qui permet aux neuf pays africains cibles initiaux de maximiser les opportunités de travail décent pour les jeunes femmes et les jeunes hommes.

Samuel-Olonjuwon est titulaire d’une licence en sociologie, obtenu en 1980 et d’une maîtrise en relations industrielles et du travail de l’université d’Ibadan, au Nigeria (1982). Fervente défenseuse des droits de la femme, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale de sociologie (comité de recherche sur les femmes dans la société) de 1986 à 1990.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *