Fiona Lortan nommée cheffe adjointe de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM)

Actualités Portrait

La Commission de l’Union africaine a nommé Mme Fiona Lortan au poste de représentant spécial adjoint du président de la Commission de l’Union africaine (DSRCC) en Somalie et chef de mission adjoint.

Selon la Commission de l’Union africaine, Fiona Lortan apporte une riche expérience à ce poste et jouera un rôle important dans la phase de transition de l’engagement de l’Union africaine à assurer une Somalie stable et sûre.

La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) est une mission de maintien de la paix active et régionale sous la tutelle de l’Union Africaine avec l’approbation de l’Organisation des Nations Unies.Il a été créé par le conseil de sécurité et de la paix de l’Union Africaine le 19 Janvier 2007, avec un mandat initial de six mois. La mission a une composante militaire, policière et civile ou humanitaire. L’AMISOM compte quelque 20 000 soldats en Somalie,principalement du Kenya, de l’Éthiopie, de l’Ouganda, du Burundi et de Djibouti. La Zambie, l’Ouganda, le Ghana, le Kenya, le Nigeria et la Sierra Leone sont les six pays contributeurs des forces de police. La composante militaire, la plus grande des trois composantes de la Mission, a pour mandat de mener des opérations de soutien à la paix en Somalie et cherche à stabiliser la situation dans le pays et à créer les conditions nécessaires à la conduite des activités humanitaires et à un éventuel transfert de la Mission à une mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies.

Diverses fonctions au sein de l’Union africaine

Fiona Lortan, indique l’Union africaine, a rejoint la Commission de l’Union africaine en mai 2002 et a occupé divers postes pour assurer la paix et la sécurité sur le continent. Elle était dernièrement directrice par intérim pour la gestion des conflits au sein du département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) et a travaillé assidûment sur l’AMISOM. Elle a précédemment travaillé à Khartoum, au Soudan, en tant que membre du panel de haut niveau de l’UA sur la mise en œuvre de la paix au Soudan et au Sud-Soudan, dirigé par l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki.

Le commissaire de l’Union africaine chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS), S.E. l’ambassadeur Bankole Adeoye, a souligné l’importance des prochains mois pour l’AMISOM, dont le mandat se termine le 31 mars 2022. Il a déclaré : « Je tiens à remercier Mme Fiona Lortan, d’avoir accepté le rôle de SRCC adjoint pendant cette période intérimaire. Parmi de nombreuses autres tâches, elle s’efforcera d’aider l’Union africaine à réaliser tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à l’AMISOM et à poursuivre les préparatifs en cours concernant le mandat, la composition, la taille et la structure d’une nouvelle mission proposée en Somalie ».

Fiona Lortan est de nationalité sud-africaine. Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en théorie sociale et politique de l’université de Kwa-Zulu Natal à Durban (Afrique du Sud) et de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *