Allianz Africa : Adja Samb et Amine El Kernighi nommés respectivement CEOs au Kenya et au Sénégal

Actu à la Une

Adja Samb, actuellement CEO d’Allianz Sénégal Assurance, a été nommée CEO de Jubilee Allianz General Insurance Limited Kenya, effectif le 1er juillet prochain et  Amine El Kernighi, actuellement responsable régional des agents chez Allianz Africa, a été nommé CEO d’Allianz Sénégal Assurances, à compter du 1er juin 2021, succédant ainsi à Adja Samb

Le 4 mai 2021, Allianz est devenu l’actionnaire majoritaire de Jubilee General Insurance Limited au Kenya. Cela fait suite à l’acquisition d’une participation de 66% dans la société, représentant 1 522 622 actions ordinaires, auprès de Jubilee Holdings Limited (JHL), le plus grand groupe d’assurances d’Afrique de l’Est qui conserve une participation de 34% dans la société.

Adja Samb avait été nommée CEO d’Allianz Sénégal Assurance en janvier 2019, où elle a dirigé les entités vie et non-vie d’Allianz au Sénégal et, explique le groupe, a conduit des changements culturels en mettant en place une organisation axée sur les résultats avec des performances clés et outils de mesure de la productivité.

Avant le Sénégal Adja Sam était directrice des opérations et directrice marketing chez Allianz Maroc de mars 2015 à janvier 2019.

En tant que chef des opérations chez Allianz Maroc, Adja Samb a dirigé les changements dans les opérations en mettant en place une organisation axée sur les résultats avec des outils clés de mesure de la performance et de la productivité. Avant de rejoindre Allianz à Casablanca, Adja Samb a occupé le poste de « Global Proposition Manager » chez Zurich Insurance Group, la plus grande compagnie d’assurance en Suisse. Avant de rejoindre le groupe Zurich Insurance, elle a passé 10 ans chez American International Group, Inc. (AIG), l’un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers, où elle a occupé divers postes régionaux et locaux en France et en Suisse.

Adja Samb est titulaire d’un MBA de l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM) En France. Elle est également titulaire d’une maîtrise en gestion internationale de l’université de Northampton (UK) ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en méthodes quantitatives et modélisation de l’entreprise de l’université de Lille III en France.

Nouveau CEO chez Allianz Sénégal

Pour sa part, Amine El Kernighi, actuellement responsable régional des agents chez Allianz Africa, a été nommé CEO d’Allianz Sénégal Assurances, à compter du 1er juin 2021, succédant ainsi à Adja Samb.

Amine El Kernighi, explique-t-on, a débuté sa carrière dans le secteur de l’assurance en 2004 et a occupé plusieurs postes dans la prévention des sinistres, la gestion des risques et l’audit interne. En 2012, il a été nommé directeur commercial et distribution d’une compagnie d’assurance au Maroc qui sera ensuite rachetée par Allianz. Il a dirigé la transformation et la stratégie de croissance de l’activité retail de l’entité jusqu’en 2018.

En 2019, Amine El Kernighi a été nommé « Chief Transformation Officer » d’Allianz Maroc. Amine El Kernighi est membre non exécutif du conseil d’administration d’Allianz Sénégal depuis 2018.

Avant de rejoindre Allianz, Amine El Kernighi a travaillé pour Zurich Insurance Compagny Ltd au Maroc, comme directeur des risques et de l’audit interne.

Il titulaire d’un MBA de l’école des ponts business school, à Paris et est détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie électrique (Automatique et informatique industrielle), obtenu à l’école Mohammadia d’ingénieurs, à Rabat, au Maroc.

 

Allianz SE, créé en 1890 à Berlin, est un groupe d’assurances, le premier assureur européen, et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde.

Allianz Africa fait partie du groupe Allianz, l’un des principaux assureurs et employeur au monde dans le domaine de l’assurance et des services financiers dans plus de 70 pays à travers le monde.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *