Le Burkinabé Loïse Tamalgo nommé Délégué général d’Eramet Afrique

Actu à la Une

En complément de ses fonctions au Gabon, Loïse Tamalgo, 45 ans, est nommé délégué général d’Eramet en Afrique à compter du 1er février. Basé à Libreville, il rapporte à Kleber Silva, directeur général adjoint en charge de la division mines et métaux, et à Virginie de Chassey, directrice développement durable et engagement d’entreprise.

Groupe minier et métallurgique français, Eramet est présent dans 20 pays, compte 13097 collaborateurs et revendique un chiffre d’affaire de 3,553 milliards Usd.

Le nouveau délégué général d’Eramet pour le continent africain, explique-t-on, a pour mission de soutenir le développement des activités des filiales d’ERAMET au Gabon, au Sénégal et au Cameroun.

Depuis juin 2021, Loïse Tamalgo était délégué général d’ERAMET Gabon. Il garde ses fonctions actuelles au Gabon auprès de Comilog et de Setrag, dans le cadre du partenariat entre Eramet et l’Etat gabonais, renforcé en 2020 par la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux programmes au profit des populations du pays. En outre, indique-t-on, Loïse Tamalgo, supervise les affaires publiques au Sénégal et représente le groupe Eramet dans les pays d’exploration en Afrique aux côtés du Département Exploration et Nouveaux Projets.

Carrière chez Huawei

Loïse Tamalgo est titulaire d’un MBA et d’une Maîtrise en langues appliquées au tourisme et aux affaires. Avant de rejoindre Eramet, Loïse Tamalgo était, depuis mai 2020, vice-président en charge des relations publiques pour l’Afrique Subsaharienne de Huawei Afrique du Nord, couvrant 22 pays dont le Gabon. A ce poste, il était responsable du développement de la visibilité et du rayonnement de Huawei en Afrique du nord, de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie en matière de relations publiques, de communication et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), ainsi que du développement des partenariats clés.

*** Local Caption *** Loïse Tamalgo, vice-président des Relations publiques Huawei, Afrique subsaharienne

Loïse Tamalgo avait rejoint Huawei en septembre 2007. Il a également été gestionnaire de comptes opérateurs et de compte gouvernement, directeur pays pour Huawei au Burkina Faso pendant huit ans, puis Vice-Président des ventes pour la représentation de Huawei en Côte d’Ivoire pendant un an et demi. Cette représentation regroupe, outre la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et la Guinée.

Par ailleurs, Loïse Tamalgo a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure tels que les projets réseaux de l’Onatel, de Telecel Faso et le déploiement de datacenter et de technologie de transmission optique pour Orange Burkina.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *