Le Dr John Nkengasong confirmé comme coordinateur des activités des USA pour combattre le VIH/SIDA dans le monde

Actualités Portrait

Le Dr John Nkengasong a été confirmé, le 5 mai, par le Sénat américain comme prochain ambassadeur itinérant, coordinateur des activités du gouvernement des États-Unis pour combattre le VIH/sida dans le monde. Détenteur de la double nationalité américaine et camerounaise, il était le directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique).

Le Bureau du coordinateur américain pour le sida et la diplomatie en matière de santé mondiale, explique-t-on, dirige, gère et supervise le plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR). Grâce au PEPFAR, le gouvernement américain a investi près de 100 milliards de dollars dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, ce qui représente l’engagement le plus important jamais pris par une nation pour lutter contre une seule maladie, permettant de sauver 21 millions de vies, de prévenir des millions d’infections par le VIH et d’accélérer les progrès vers le contrôle de l’épidémie mondiale de VIH/sida dans plus de 50 pays.

 

 

 

 

Un scientifique chevronné

Le Dr John Nkengasong est le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. Avant d’occuper son poste actuel, il a été directeur principal adjoint par intérim du Center for Global Health, United States Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), et chef de l’International Laboratory Branch, Division of Global HIV and TB., CDC américain. Il est détenteur d’un doctorat en sciences médicales (virologie) de l’université libre de Bruxelles, en Belgique ; d’un Master en sciences biomédicales tropicales de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique et d’un Master en sciences médicales et pharmaceutiques de l’École de médecine de l’université libre de Bruxelles. John Nkengasong a obtenu son diplôme de premier cycle à l’université de Yaoundé.

Entre 1993 et ​​1995, il a été chef du service de virologie et du centre de collaboration de l’OMS sur le diagnostic du VIH, au département de microbiologie, de l’institut de médecine tropicale, à Anvers, Belgique. Il a rejoint le CDC américain en 1995 en tant que chef du laboratoire de virologie, CDC américain Abidjan, Côte d’Ivoire.

Dr. John Nkengasong est ensuite rentré aux États-Unis et a occupé le poste de directeur principal adjoint par intérim du Center for Global Health du CDC à Atlanta, en Géorgie – l’État où il a également acquis la citoyenneté américaine.

Début 2017, il a été nommé directeur du CDC africain nouvellement créé. C’est en 2014, lorsque Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest, que les chefs d’État se sont réunis à nouveau et ont demandé à la commission de l’Union africaine d’accélérer la création du CDC africain.

Dr. John Nkengasong a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment: le US Secretary of Health and Human Services Award for Excellence in Public Health Protection Research, le Sheppard Award, le US Director’s Recognitions Award et la William Watson Medal of Excellence, la plus haute reconnaissance décernée par le CDC, pour ses contributions exceptionnelles et son leadership dans l’avancement des services et programmes mondiaux de laboratoire pour soutenir le plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida. Il est également récipiendaire de la médaille de chevalier d’honneur du gouvernement de Côte d’Ivoire et a été fait chevalier le 19 juin 2017 en recevant l’Ordre national du Lion, décerné par le président du Sénégal, Macky Sall, pour ses importantes contributions à la santé publique.

Le Dr John Nkemasong siège dans plusieurs comités consultatifs internationaux, notamment la Coalition for Epidemic Preparedness Initiative – CEPI et l’International AIDS Vaccine Initiative (IAVI). Il est l’auteur de plus de 200 articles évalués par des pairs dans des revues internationales et a publié plusieurs chapitres de livres.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *