Fondation Gates : le Dr John Nkengasong lauréat du Global Goalkeeper 2020 Award

Actu à la Une

Originaire du Cameroun, il est le directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique). Son prix a été annoncé le mardi 22 septembre 2020.

 Le Dr Nkengasong et son équipe à Africa CDC méritent profondément ce prix», a déclaré Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates. « Leur engagement à obtenir les dernières innovations d’ailleurs dans le monde – ainsi qu’à les développer eux-mêmes – contribuera grandement à garantir que le continent dispose des vaccins et des médicaments dont il a besoin pour lutter contre le COVID-19. »

Le Global Goalkeeper 2020 Award récompense une personne établie démontrant un engagement significatif en faveur de la santé et du développement, en particulier en réponse à la pandémie actuelle du Coronavirus.

Le Dr Nkengasong, explique la Fondation Gates, est une personnalité centrale de la communauté scientifique africaine. En tant que coprésident du Consortium CDC africain pour les essais cliniques sur les vaccins COVID-19 (CONCVACT), explique-t-on, le Dr Nkengasong dirige l’obtention d’une variété d’essais cliniques de vaccins de stade avancé sur le continent en réunissant des développeurs de vaccins, des bailleurs de fonds et facilitateurs locaux. Ce travail, fait-on savoir, sera essentiel pour garantir que les vaccins candidats les plus prometteurs pour la population africaine soient identifiés et mis en œuvre.

Un scientifique chevronné

Le Dr John Nkengasong est directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. Avant d’occuper son poste actuel, il a été directeur principal adjoint par intérim du Center for Global Health, United States Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), et chef de l’International Laboratory Branch, Division of Global HIV and TB., CDC américain. Il est détenteur d’un doctorat en sciences médicales (virologie) de l’université libre de Bruxelles, en Belgique ; d’un Master en sciences biomédicales tropicales de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique et d’un Master en sciences médicales et pharmaceutiques de l’École de médecine de l’université libre de Bruxelles.

Entre 1993 et ​​1995, il a été chef du service de virologie et du centre de collaboration de l’OMS sur le diagnostic du VIH, au département de microbiologie, de l’institut de médecine tropicale, à Anvers, Belgique. Il a rejoint le CDC américain en 1995 en tant que chef du laboratoire de virologie, CDC américain Abidjan, Côte d’Ivoire. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment: le US Secretary of Health and Human Services Award for Excellence in Public Health Protection Research, le Sheppard Award, le US Director’s Recognitions Award et la William Watson Medal of Excellence, la plus haute reconnaissance décernée par le CDC, pour ses contributions exceptionnelles et son leadership dans l’avancement des services et programmes mondiaux de laboratoire pour soutenir le plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida. Il est également récipiendaire de la médaille de chevalier d’honneur du gouvernement de Côte d’Ivoire et a été fait chevalier le 19 juin 2017 en recevant l’Ordre national du Lion, décerné par le président du Sénégal, Macky Sall, pour ses importantes contributions à la santé publique.

Le Dr John Nkemasong siège dans plusieurs comités consultatifs internationaux, notamment la Coalition for Epidemic Preparedness Initiative – CEPI et l’International AIDS Vaccine Initiative (IAVI). Il est l’auteur de plus de 200 articles évalués par des pairs dans des revues internationales et a publié plusieurs chapitres de livres.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *