Les 600 entrepreneurs, militants, athlètes, scientifiques et artistes qui figurent sur cette 10e liste annuelle (Promotion 2021) des jeunes innovateurs les plus brillants, explique Forbes, fournissent des millions de raisons de croire en un avenir meilleur. Peut-être des milliards de raisons.
Ces jeunes innovateurs se répartissent par 30 dans 20 catégories notamment Finance, Impact social, Venture Capital, Retail et commerce, Media, Education, Social Media, Hollywood and Entertainement, Sports, Energy, Art et stylle, entreprise technologique, Musique, Healthcare, Manufacturing et industry, Science, Games, Food and Drink, Consumer Technology ainsi que Marketing and Advertising. « Cette année ne ressemble à aucune autre de la décennie que Forbes a passée à faire la chronique de la jeunesse émergente d’Amérique du Nord. Mais le groupe de cette année peut vraiment être qualifié de combattants, après avoir traversé avec succès une pandémie et une récession mondiales. Ils ont collectivement réussi à lever plus d’un milliard de dollars de financement (dont 110 millions de dollars pour la start-up la plus financée de cette année, Medly Pharmacy). La nouvelle classe rejoint la communauté de leaders précoces qui compte désormais 6000 membres, dont Daniel Ek de Spotify, la lauréate du prix Nobel Malala Yousafzai, l’entrepreneur cosmétique Emily Weiss et le réalisateur hollywoodien Ryan Coogler », explique le magazine américain.
Les 600 jeunes entrepreneurs, militants, scientifiques et artistes présentés dans cette 10e édition annuelle de Forbes 30 Under 30, explique le magazine, donnent à chacun une raison d’espérer. Certains défient toute attente et créent des entreprises malgré le Covid-19; d’autres aident à combattre la maladie, servent en première ligne dans les hôpitaux ou travaillent avec l’intelligence artificielle pour découvrir de nouveaux médicaments. Cette année, ils ont été photographiés par l’un des leurs: Mamadi Doumbouya, un immigré guinéen de 23 ans qui fait partie de la catégorie « Art & Style » de cette année. Collectivement, indique Forbes, ces pionniers de moins de 30 ans ont levé plus d’un milliard de dollars en capital-risque et sont la preuve que l’ambition et l’innovation ne peuvent pas être mises en quarantaine.
Sophia Danner-Okotie, 29 ans, Fondatrice de BESIDA/ Art et Style (Nigeria/USA)
Danner-Okotie est la fondatrice de Besida, une boutique en ligne, basée à Atlanta, qui propose une mode durable pour les femmes. Les pièces de Besida sont fabriquées , de manière durable et éthique, au Nigeria, où Danner-Okotie est née. Le modèle le plus populaire de la marque est «The FourMidable», un modèle qui peut être porté de quatre façons.
Mamadi Doumbouya, 23 ans, Photographe Bronx, État de New York/Art et Style (Guinée/USA)
Né en Guinée et parlant couramment quatre langues, Mamadi Doumbouya s’inspire, pour sa photographie, des personnes qu’il rencontre et des lieux qu’il a visités. Il a photographié Spike Lee pour la couverture du New York Times Magazine, Chimamanda Ngozi Adichie pour la couverture du magazine Port et Chance the Rapper pour la couverture de Fast Company. Il a également photographié Stephen Colbert, John Legend, Megan Rapinoe, Stacey Abrams, Nicolas Cage et d’autres en tant que photographe pour le New York Times Magazine.
Nyuol Lueth Tong, 29 ans, co-fondateur The Bare Life Review/Media (USA/Sud-Soudan)
Nyuol Lueth Tong, qui a immigré aux États-Unis depuis le Soudan du Sud, a cofondé et est rédacteur en chef de « Bare Life Review », un magazine littéraire qui présente exclusivement le travail d’auteurs immigrés et réfugiés. Il a été finaliste en 2019 pour le Prix Firecracker des magazines littéraires et de presse du meilleur nouveau magazine.
Par ailleurs, Nyuol Lueth Tong est l’éditeur de la toute première anthologie de courts métrages de fiction du Soudan du Sud, « There Is a Country » (McSweeney’s, 2013), ainsi que « In their Faces a Landmark: Stories of Movement and Displacement (McSweeney’s, 2018), une collection d’histoires d’écrivains immigrés et réfugiés.
Il a étudié la philosophie et la littérature comparée à l’université Duke et la fiction à l’Iowa Writers ’Workshop. Sa courte fiction a notamment été publiée dans McSweeney’s, The Baffler, IntersectMagazine, New Sudan, Gurtong et NPR, entre autres publications. Il est doctorant en littérature comparée à l’Université de Yale.
Chinedu Eleanya, 29 ans, CEO, Mulberry/ Finance (USA/Nigeria)
Chinedu Eleanya a immigré du Nigeria vers les États-Unis avec ses parents à l’âge de 11 ans. En 2018, il a cofondé sa deuxième startup, Mulberry, une plate-forme technologique que les détaillants utilisent pour offrir des garanties prolongées à leurs clients dans le commerce électronique. Les principaux clients de l’entreprise sont notamment l’application de fitness Mirror, la marque de machine à café Breville et la société de matelas Nectar. Mulberry compte plus de 50 clients et s’attend cette année à réaliser un chiffre d’affaires net de plus d’un million de dollars.
AJ Okereke, 28 ans, Managing Partner, Golden Palm Investments/ Finance (USA/Nigeria)
AJ Okereke est un investisseur soutenant les entreprises qui apportent de nouveaux services et biens de consommation en Afrique, notamment le fournisseur de logistique Jetstream et la société numérique Chaka. Américain de première génération d’origine nigériane, AJ Okereke est un fervent défenseur du retour en Afrique des cadres formé aux États-Unis pour apporter de nouvelles technologies et de nouveaux services.
Batouly Camara, 24 ans, Fondatrice de « Women ans Kids Empowerment »/ Sport, (Guinée/USA)
Batouly Camara a fait trois apparitions au Final Four avec l’équipe féminine de basketball de l’université du Connecticut et joue maintenant comme professionnelle en Espagne. Elle a fondé Women and Kids Empowerment (W.A.K.E), une organisation à but non lucratif pour éduquer, équiper et autonomiser les jeunes filles grâce au sport, à l’éducation et à l’entrepreneuriat social. W.A.K.E compte lancer l’un des premiers internats d’élite réservés aux filles en Afrique de l’Ouest.
Chiney Ogwumike, 28 ans, Joueuse de Baskett, attaquante, Los Angeles Sparks/ Sport (Nigeria/USA)
Ogwumike, deux fois All-Star de la WNBA (version féminine de la NBA), est commentatrice sur la chaîne ESPN et la co-présentatrice de «Chiney and Golic Jr.», la première femme noire à animer une émission nationale de radio consacrée au sport. Elle a mené l’université de Stanford à trois Final Fours et y a obtenu un diplôme en relations internationales. En 2014, lors de la WNBA Draft (recrutement de nouvelles joueuses), elle a été la première joueuse à être sélectionnée parmi toutes les joueuses présentes.
Amobi Okugo, 29 ans, fondateur de Frugal Athlete/ Sports (USA/Nigeria)
Amobi Okugo, défenseur de l’équipe de football (Soccer) Austin Bold FC de l’USL, ligue professionnelle nord-américaine de soccer, a fondé A Frugal Athlete pour apprendre aux athlètes à gérer leurs finances. Il dirige également la Fondation Ok U Go qui fournit des ressources sportives aux enfants défavorisés. Il est un membre actif du syndicat des joueurs de l’USL et de la Black Players Alliance.
Solomon Hailu, 27 ans, vice-président de March Capital/ Venture Capital (USA/Ethiopie)
Solomon Hailu est vice-président chez March Capital. Avant de rejoindre March, il était l’un des principaux et l’un des premiers membres de Tusk Venture Partners, où il a investi dans des sociétés technologiques en phase de démarrage. Chez Tusk, Solomon Hailu a travaillé avec les associés directeurs dans tous les aspects de l’entreprise, y compris l’approvisionnement, la diligence raisonnable, l’exécution des transactions et la collecte de fonds. Parmi les sociétés du portefeuille avec lesquelles il a travaillé en étroite collaboration figurent Lemonade (IPO), Bird, Sunday et Care / of (acquise par Bayer).
Avant Tusk, Solomon Hailu était analyste fusions et acquisitions chez Lazard, où il a travaillé sur diverses missions de conseil dans le domaine de l’énergie.
Solomon Hailu siège également au conseil d’administration de BLCK VC, une organisation créée pour connecter, responsabiliser et faire progresser les spécialistes noirs du capital-risque . En tant qu’immigré de première génération et diplômé d’université , la passion philanthropique de Solomon offre des opportunités d’éducation et de carrière aux étudiants mal desservis grâce à son travail avec Sponsors for Educational Opportunity (SEO) et la bourse TEAK.
Solomon Hailu est titulaire d’ un B.S. en commerce de l’Université de Virginie.
Nnamdi Iregbulem, 29 ans, Partenaire, Lightspeed Venture Partners/ Venture Capital (USA/Nigeria)
Nmadi Iregbulem est un partenaire chez Lightspeed, société axée sur les investissements dans les logiciels d’entreprise techniques, l’infrastructure d’application et l’apprentissage automatique. Il a précédemment travaillé chez ICONIQ Capital, où il a investi plus de 500 millions de dollars Us dans des entreprises technologiques à forte croissance comme GitLab, Epic Games (Fortnite), ezCater et Brightwheel. Nmadi Iregbulem a commencé sa carrière en tant qu’analyste en banque d’investissement chez J.P. Morgan, conseillant des clients comme EMC et Comcast.
Maya Horgan Famodu, fondatrice Ingressive Capital Ham Lake, Minnesota/ Venture Capital (USA/Nigeria)
Maya Horgan Famodu est directrice générale d’Ingressive Capital, un fonds de capital-risque de 10 millions de dollars ciblant les startups en démarrage sur les principaux marchés technologiques de l’Afrique subsaharienne. Elle a également fondé Ingressive for Good, une organisation à but non lucratif axée sur la culture des talents et des ressources techniques pour les écosystèmes de startups africains; ainsi que Ingressive Advisory, une société d’entrée sur le marché / d’opérations sur le marché qui a aidé plus de 50 entreprises internationales à entrer et à opérer à travers l’Afrique, et qui a conclu plus de 40 transactions collectives sur le continent.
Uduimoh Ellis Umolu, 28 ans, co-fondateur de Jon Basil Tequila/ Food and Drink, (USA/Nigeria)
En décembre 2008, avec son associé Bellal Taher, d’origine palestinienne, Uduimoh Ellis Umolu a lancé Jon Basil Tequila, du nom du père d’Umolu, à la suite d’une visite inspirante à Jalisco, au Mexique. Alors que leur marque de tequila compte une clientèle fidèle de 15000 personnes dans l’Illinois, les deux associés commenceront bientôt à distribuer dans d’autres États, après avoir conclu des accords avec les magasins de grande distribution Walmart, Binny’s et Mariano’s.
Raby Gueye, 26 ans, Fondatrice de “Teach for Sénégal”/ Social Impact (Sénégal/USA)
Raby Gueye a grandi dans un village sénégalais isolé qui n’avait pas de système scolaire. Elle est devenue la première de sa famille à fréquenter l’école lorsqu’elle a déménagé aux États-Unis et a maintenant lancé Teach For Senegal, qui engage des diplômés locaux pour enseigner dans les écoles. Ses partenaires incluent Echoing Green et la United States African Development Foundation.
Fatoumata Fall, 27 ans, co-fondatrice de Ralph/ Social Impact (Sénégal/USA)
Fatoumata Fall, diplômée de Harvard, aide les femmes et les personnes sous-représentées à négocier des salaires plus équitables pour réduire l’écart salarial. Avec son associé, Brian Liou, elle a déjà aidé les candidats à augmenter leurs salaires de 5 millions de dollars cumulatifs.
Arnelle Ansong, 25 ans, co-fondatrice Edlyft/ Education (Ghana/USA)
Avec son amie Erika Hairston (à droite), diplômée en informatique de l’université de Yale, Arnelle Ansong, diplômée en informatique de l’université de Stanford, a lancé Edlyf, en février 2020, une plate-forme technologique qui fournit du mentorat et du tutorat en petits groupes aux étudiants en STEM. La plateforme est actuellement consacrée aux étudiants de l’université de Californie (UCLA) et de l’université de Berkeley et prévoit de s’étendre à travers le pays. Les deux jeunes entrepreneures ont levé 1,4 million de dollars auprès d’investisseurs, dont l’ancien PDG de LinkedIn, Jeff Weiner.
Tade Oyerinde, 27 ans, Fondateur Campuswire/ Education (USA/Nigeria)
Lorsque Tade Oyerinde a lancé Campuswire fin 2016, il n’avait aucune idée que la pandémie ferait grimper son activité en 2020. Son idée: offrir une plateforme technologique pour l’enseignement supérieur qui pourrait héberger des forums de discussion, des enseignements en ligne en temps réel, des devoirs, des notes, et la messagerie texte entre les étudiants. Fils d’immigrants nigérians, il a grandi à Atlanta où il a été scolarisé à la maison avant d’aller au lycée public et d’étudier l’ingénierie aérospatiale à l’Université de Leeds au Royaume-Uni. Selon Tade Oyerinde, les enseigants de plus de 300 écoles utilisent Campuswire, contre 100 en janvier 2020. Il a levé 3,6 millions de dollars en capital d’investissement.
Oge Mora, 26 ans, dessinatrice, Art et Style (USA/Nigeria)
Oge Mora est une dessinatrice et auteure de livres pour enfants qui crée des collages à l’aide de peinture acrylique, de pastels, de marqueurs de porcelaine et de vieux bouts de livres. Elle a grandi à Columbus, Ohio, et est diplômée de la Rhode Island School of Design. Son livre d’images, « Thank You, Omu ! » a reçu le Caldecott Honor. En outre, pour ce livre, Oge Ora a été lauréate du prix Coretta Scott King / John Steptoe New Talent Award, lauréate du prix du livre Ezra Jack Keats et a reçu la distinction du livre de choix des éditeurs du New York Times. Son œuvre a été annoncée par le Washington Post, le New York Times, le Wall Street Journal et le Boston Globe.
Inioluwa Deborah Raji, 24 ans, Chercheuse, Algorithmic Justice League/ Project include/ Entreprise Technologique, (USA/Nigeria)
Depuis le lycée, Inioluwa Deborah Raji fait campagne au nom des autres. Aujourd’hui, âgée de 24 ans, elle a canalisé son travail de plaidoyer pour changer les plus grandes entreprises du monde. En tant que première stagiaire de l’Algorithmic Justice League, une organisation à but non lucratif qui sensibilise le public aux implications sociales de l’Intelligence artificielle (IA), elle est devenue l’une de ses chercheurs vedettes. L’un de ses principaux projets consistait à travailler avec Joy Buolamwini (une ancienne de Forbes under 30), sur un audit du produit de reconnaissance faciale déployé par Amazon Recognition, découvrant qu’il était nettement moins précis pour les femmes à la peau plus foncée que pour les hommes blancs. Plus de 70 chercheurs de haut niveau en IA ont signé une lettre ouverte pour soutenir son travail, ce qui, combiné à une pression et à une campagne publiques croissantes, a conduit Amazon – suivant l’exemple d’IBM – à accepter de soutenir la réglementation de la reconnaissance faciale et à interrompre plus tard la vente de leurs données à la police pendant au moins un an.
Ishmael Samuel, 28 ans, co-fondateurs Paragon/ Entreprise technologique (Soudan/USA)
Brandon Foo et Ishmael Samuel ont créé Paragon, une entreprise qui vend des logiciels aux développeurs pour mieux intégrer leurs produits avec d’autres applications. La société basée, à Los Angeles, a levé 2,5 millions de dollars auprès de Y Combinator, Village Global et Soma Capital. Ishamel Samuel, est né à Khartoum, au Soudan.
Wally Sajimi, 28 ans, co-fondateur Endorsify, Marketing et publicité, (USA/Nigeria)
Avec son associé Sun Lee, Wally Sajimi a cofondé Endorsify, qui évalue le contenu généré par les influenceurs à l’aide de l’Intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la science des données. En juillet, Endorsify a procédé à une acquisition de vente d’actifs avec HerCampus et en août a clôturé un tour de table Series Seed avec Comcast, Third Kind Venture Capital, Nex3 et d’autres. La société a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 1 million de dollars. Ses plus de 1 000 clients comprennent Target, Hamilton Watch Company et Red Bull. Désormais déclinée en application , Endorsify permet aux utilisateurs de rejoindre en direct des vidéos d’influenceurs ainsi que leurs chambres et leurs maisons.