Les deux sœurs, originaires de la République du Congo (Brazzaville), ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le 10 décembre, sur la chaîne YouTube du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne. Leur startup « The Curl Coach », découlant de l’entreprise familiale « Elle Ebène », est spécialisée dans l’entretien des cheveux crépus.
Lyon Start Up, expliquent les organisateurs, est un dispositif porté par la Fondation pour l’Université de Lyon. Cette dernière a pour mission, en partenariat avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de son territoire, notamment au travers de son pôle entrepreneuriat.
Enoline et Nkirandza Opou ont notamment été récompensées pour leur volonté de remplir leur mission d’aider à changer le regard sur les cheveux bouclés afro et de faciliter leur transition capillaire.
La startup « The Curl Coach » a pour ambition de créer le 1er coach capillaire personnel digital dédié aux particuliers ayant les cheveux naturellement texturés (crépus, frisés et bouclés). « Elle Ebène », expliquent les deux sœurs, est une entreprise familiale créée en 1998. « Notre mission est de faire perdurer les valeurs qui nous ont été transmises : l’acceptation de soi et l’amour de soi. Nos “Thér’happy capillaires” valorisent une beauté authentique et naturelle », font-elles savoir sur leur site web.
Ayant hérité de l’entreprise familiale, Enoline et Nkirandza Opou ont innové grâce à leur expertise scientifique et technologique, en développant « The Curl Coach », le premier bot conversationnel, un logiciel opérant de manière autonome et automatique qui sera un coach capillaire digital, spécialiste des cheveux texturés, capable d’agir et réagir vite en vue d’analyser la fibre capillaire de manière à proposer ensuite le programme de soins adéquat 100% personnalisé.
Diplômées toutes les deux en chimie de formulation cosmétique en laboratoire, Enoline et Nkirandza Opou organisent des ateliers afin d’élaborer des formules naturelles sur mesure. « Notre mission est de vous aider à changer de regard sur vos cheveux bouclés à afro et faciliter votre transition capillaire. Nous baignons dans l’univers du cheveux texturé depuis 1998 », expliquent les deux sœurs.
En ligne ou à domicile, Enoline et Nkirandza Opou déterminent le profil capillaire du client ou de la cliente, afin de lui recommander des traitements naturels pour hydrater et stimuler la pousse de ses cheveux. Entre 1998 et 2006, l’institut Elle Ébène, explique-t-on, a accompagné des centaines de femmes et d’hommes les motivant à abandonner les traitements chimiques abrasifs, tel que le défrisant pour revenir à un cheveu texturé sain, au naturel.