Françoise Le Guennou-Remarck intègre le nouveau gouvernement ivoirien

Actualités Portrait

Après avoir démissionné et avoir été nommé à nouveau au poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a présenté un nouveau gouvernement de 32 membres (41 membres dans le précédent) dans lequel deux nouvelles personnalités font leur entrée, notamment Françoise Remarck, présidente du Conseil d’administration de Canal+ Côte d’Ivoire, nommée ministre de la Culture et de la Francophonie, en remplacement d’Arlette Badou. 

 

Diplômée de l’école supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA – HEC Paris, Françoise Remarck justifie de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution, des médias pour le compte de Groupes à l’international particulièrement en Afrique.

Elle a débuté sa carrière en 1986 chez Ernst & Young à Paris, qu’elle intègre comme auditrice, avant de devenir directrice de mission. Par la suite, en 1992, elle retourne en Côte d’Ivoire, où elle a contribué à la création de Canal Horizons Côte d’Ivoire avant de la diriger. De 1994 à 1996, elle est Directrice financière, puis Directrice générale adjoint de 1996 à juin 1999, avant de devenir directrice générale de juin 1999 à février 2003. En 2003, elle est nommée Président directrice générale de Canal+ Côte d’Ivoire. Elle obtient un Executive MBA de HEC Paris en 2004. En Juillet 2009,elle est promue directrice générale adjointe de Canal Overseas Africa, tout en conservant sa fonction de PDG Canal+ Côte d’Ivoire. En 2010, elle est mutée à Paris, au sein de la maison mère de Canal+ Afrique au poste de Directrice des relations institutionnelles et communication.

Cinq ans plus tard, en avril 2015, Françoise Remarck rejoint CFAO comme vice-présidente et directrice de la communication et des relations institutionnelles du Groupe. Elle a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de Canal+Côte d’Ivoire en juin 2018. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration : Bicici, filiale de BNPParibas, dont elle préside le comité de rémunération ; A+ Ivoire et Membre du comité d’investissement de Comoé Capital, fonds d’investissement qui soutient le développement des PME en Côte d’Ivoire.

Très engagée auprès des jeunes et des femmes, Françoise Le Guennou-Remarck accompagne également différentes initiatives à fort impact sociétal sur le continent. Elle est ainsi membre du board Women in Business et présidente de l’activité de mentoring au sein de Women in Business Côte d’Ivoire.

Elle est aussi co-fondatrice de Africa Kirawa Fund, un véhicule de financement d’entrepreneurs dans les Industries Culturelles et Créatives en Afrique subsaharienne.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *