Elle a été nommée, le 11 janvier 2021, parmi les 20 nouveaux membres du service juridique de la Maison blanche, devenant ainsi la 3ème Américaine, d’origine nigériane à être nommée dans l’administration Biden-Harris, après Adewale Adeyewo, nommé secrétaire adjoint au Trésor (vice-ministre des finances) et Osaremen Okolo, nommée conseillère dans l’équipe de la riposte contre le Covid-19.
Avant sa nomination, Funmi Olorunnipa Badejo était avocate générale du sous-comité de la Chambre américaine des représentants( Assemblée nationale) sur la crise du coronavirus, comité présidé par le député démocrate James Clyburn.
Funmi Olorunnipa Badejo a débuté sa carrière en 2007, en tant qu’assistante au sein du cabinet d’avocats Manatt, Phelps & Phillips, LLP. En 2010, elle est devenue conseillère du procureur à la Conférence administrative des États-Unis, pendant l’administration Obama-Biden. Entre 2015 et 2017, elle a été conseillère en éthique au bureau du procureur de la Maison Blanche et ensuite conseillère politique auprès du procureur général adjoint de la division civile du ministère américain de la Justice. A ce poste, elle a coordonné la réponse de la division à la surveillance du Congrès ainsi que les propositions réglementaires et les politiques.
Funmi Olorunnipa Badejo a aussi été conseillère juridique chez Palantir Technologies Inc, une entreprise de services et d’édition logicielle spécialisée dans l’analyse et la science des données, communément appelé « Big data » ou « mégadonnées », basée à Denver dans le Colorado.
Elle est titulaire d’un doctorat en droit de la faculté de droit de l’université de Californie (Berkley School of Law), d’un Master en administration publique (MPA) de l’université Harvard (Kennedy School of government) et d’une Licence en science politique, spécialité relations publiques, de l’université de Floride.
Originaire de Floride, Olorunnipa Badejo vit à Washington DC avec son mari et son fils.
Funmi Olorunnipa Badejo est la fille du professeur Zachaeus Olorunnipa, originaire de de l’État de Kogi, au Nigeria. Son frère aîné, Tolu Olorunnipa, est actuellement correspondant à la Maison Blanche pour le Washington Post, le premier journaliste d’origine africaine et nigériane à couvrir la Maison Blanche.