Maurice Newa nommé Directeur de Visa pour l’Afrique australe

Actualités Top Manager

Originaire du Malawi, il sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de croissance de Visa en Afrique australe et rapportera à la malienne Aida Diarra, Senior Vice-Présidente de Visa et Directrice de Visa en Afrique subsaharienne.

Maurice Newa fera également partie de l’équipe de direction de Visa en Afrique subsaharienne. Il justifie de plus de 25 ans d’expérience à des postes régionaux et mondiaux dans la téléphonie mobile, la Fintech (argent mobile et assurance mobile), les solutions de technologie numérique et les entreprises de grande consommation.

Avant de rejoindre Visa, Maurice Newa était, depuis juillet 2020, CEO de Vaya Technologies Limited, une filiale du groupe Econet. Auparavant, il était directeur du développement commercial chez Econet Wireless Zimbabwe.

Maurice Newa a débuté sa carrière professionnelle en 1992 comme « Senior Brand Manager » d’Unilever au Malawi, avant de devenir « Marketing Manager » de British American Tobacco (BAT). Par la suite, il a été nommé directeur des ventes et du marketing du groupe Carlsberg au Malawi. Maurice Newa a ensuite assumé le poste de « Franchise marketing manager » de Coca-Cola, responsable de l’Afrique centrale et basé en Afrique du Sud. De juillet 2006 à mars 2009, il a été directeur marketing et des opérations du groupe Celtel, basé aux Pays-Bas, avant d’être nommé directeur commercial de Zain (nouveau nom de Celtel) en Afrique, poste qu’il a occupé pendant 3 ans, toujours en étant basé aux Pays-Bas.

D’avril 2010 à août 2011, Maurice Newa a été directeur des opérations chez Mobile Telecoms Company (MTC) Namibie. En 2011, il a rejoint Safaricom à Nairobi au Kenya en tant que directeur de la stratégie marketing et du service client, avant de revenir au sein du groupe Celtel, devenu entretemps Bharti Airtel, pour assumer le poste de directeur général adjoint de Bharti Airtel Malawi et de membre exécutif du conseil d’administration de l’entreprise.

Par la suite, Maurice Newa a été Chief Commercial Officer d’Airtel Nigeria de 2014 à 2016, avant de rejoindre Econet Telecom au Lesotho en tant que Chief Commercial Officer et Turn-around Strategist. Il a ensuite été nommé CEO de Vaya technologies, filiale d’Econet.

Aida Diarra vice-présidente principale chez Visa et responsable de l’Afrique subsaharienne a déclaré : « la nomination de Maurice Newa reflète l’importance que nous accordons aux marchés de l’Afrique australe et à l’accompagnement de nos clients et partenaires. La profondeur de l’expérience qu’il apporte lui permettra d’apporter une contribution immédiate à notre stratégie et à notre croissance. Nous attendons avec impatience le leadership de Maurice dans la poursuite de nos efforts pour aider à accélérer la numérisation du commerce en Afrique australe».

Maurice Newa est titulaire d’une Licence en sciences sociales, spécialisé en économie de l’université du Malawi, d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de la même université et d’un diplôme avancé en marketing de l’Institute of Marketing Management . Il est également diplômé en leadership, développement de stratégies et management de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), de la London Business School et de la Harvard Business School.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *