Général de division, elle a été nommée le mercredi 14 avril par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Elle entrera en fonction le 1er juin 2021.
Le Général-Major Thalita Mxakato est la première nommée cheffe du renseignement militaire au sein de la South African National Defence Force (SANDF) ou Force de défense nationale sud-africaine.
La Division du renseignement militaire est chargée du renseignement et du contre-espionnage pour les opérations militaires ou dans la préparation des forces interarmées et multinationales.
En annonçant la nomination du Général Thalita Mxakato et d’autres membres du commandement militaire de la SANDF, le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le nouveau poste de Thalita Mxakato était un témoignage de la promotion des femmes dans les forces armées sud-africaines. La nouvelle promue occupe actuellement le poste de chef adjoint du renseignement militaire.
Le Général-Majoor Mxakato a rejoint la branche armée du Congrès national africain Umkhonto we Sizwe en 1983 et a terminé sa formation de base en Angola et en Allemagne. Elle a intégré la SANDF en 1994, avec le rang de capitaine, lorsque l’actuelle SANDF a succédé à la SADF (South African Defence Force) en reprenant les anciennes forces militaires d’Afrique du Sud1, celles des anciens bantoustans et celles des organisations de guérilla comme Umkhonto we Sizwe, l’Azanian People’s Liberation Army (APLA) et les milices de l’Inkatha Freedom Party.
Avant de rejoindre la division du renseignement militaire en 2003, Thalita Mxakato a servi dans les services de santé militaires sud-africains et dans la division de l’inspection de la défense.