Access Bank (Ghana) Plc. a annoncé, le 18 juillet, la nomination d’Ana Sarpong Bawuah comme présidente de son conseil d’administration, la première femme à occuper ce poste. Elle succède à Frank Beecham qui a occupé ce poste de janvier 2014 à mai 2022.
Titulaire d’une licence en sciences politiques et français de l’université du Ghana, Legon et d’un MBA en gestion stratégique et marketing de la Goizueta Business School de l’université Emory, à Atlanta, aux États-Unis, Ana Sarpong Bawuah est une cadre en gestion stratégique qui possède plus de 25 ans d’expérience et une connaissance approfondie des solutions innovantes et des meilleures pratiques en matière d’affaires publiques et de communication. Ses principales compétences comprennent la stratégie de gestion et le développement des affaires, l’analyse appliquée des paramètres de la relation client et la création, la structuration et l’exécution de transactions.
Carrière dans les multinationales
Ana Sarpong Bawuah a travaillé pour des multinationales telles que Coca-Cola, en tant que responsable régionale des affaires publiques et de la communication en Afrique du Nord et en Afrique équatoriale, et pour Newmont Mining, en tant que directrice principale des relations gouvernementales pour la région Afrique. Avant d’occuper ces postes, elle a travaillé comme vice-présidente des services de transactions internationales de Citigroup Corporate and Investment Bank au siège de Citi à New York et a été directrice pour l’Afrique de l’Ouest du Whitaker Group, une société de premier plan en matière de stratégie d’entreprise, de conseil en transactions et de développement de projets, spécialisée dans les affaires en Afrique.
Ana Sarpong Bawuah a également été conseillère du PNUD pour la coordination de l’aide et du financement auprès du gouvernement ghanéen et fondatrice et CEO de Mark 7 Consult, une société de conseil en gestion.
Ana Sarpong Bawuah est actuellement fondatrice et présidente exécutive de GG&B Partners Brokerage Limited, une société de courtage d’assurance et de conseil aux entreprises, et continue à fournir des services d’intermédiation et de conseil aux grandes entreprises et aux multinationales pour les aider à naviguer dans les espaces de politique gouvernementale et de développement communautaire.
Membre de plusieurs conseils d’administration
Ana Sarpong Bawuah est actuellement présidente du conseil d’administration de Tallmast Ltd, dont la principale activité consiste à mettre en relation des initiateurs / institutions financières de grande qualité avec des investisseurs sur le marché des capitaux du Ghana par le biais de la titrisation.
Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration de sociétés ghanéennes, notamment la Ghana Commercial Bank (GCB Bank), la plus grande banque du Ghana en termes d’actifs d’exploitation totaux et de part des dépôts de l’industrie, avec 14,2% du total des dépôts de l’industrie. Ana Sarpong Bawuah y était responsable de neuf pays, dont la Guinée, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe, et était chargée de l’engagement des parties prenantes et des relations avec les gouvernements, de l’établissement de relations et d’une collaboration efficace avec les parties prenantes externes afin de créer des opportunités pour faciliter les opérations de la GCB Bank.
Ana Sarpong Bawuah a également siégé au Conseil d’administration de Zawadi Girls Educational Fund, de la Newmont Akyem Development Foundation, Callens Solutions Ltd