Girma Wake nommé CEO ad intérim d’Ethiopian Airlines

Actu à la Une

Girma Wake, ancien CEO d’Ethiopian Airlines, remplace Tewolde GebreMariam qui a sollicité et obtenu du conseil d’administration du groupe Ethiopian Airlines, une retraite anticipée afin qu’il puisse se consacrer entièrement à son traitement médical aux États-Unis.

Dans un communiqué de presse, Ethipian Airlines a déclaré que Tewolde GebreMariam suit un traitement médical aux États-Unis depuis six mois et qu’il doit se concentrer sur ses problèmes de santé personnels. « Il n’est pas en mesure de continuer à diriger la compagnie aérienne en tant que PDG du groupe, une tâche qui exige une présence plus étroite et une attention totale 24 heures sur 24 ». Le conseil d’administration, lors de sa réunion ordinaire du mercredi 23 mars 2022, a accepté la demande de retraite anticipée de M. Tewolde et annoncera sous peu le nouveau PDG du groupe et successeur d’Ato Tewolde GebreMariam.

Chef d’entreprise très expérimenté

Girma Wake

Girma Wake a récemment été nommé nouveau président du conseil d’administration d’Ethiopian Airlines Group par l’Ethiopian Public Enterprises Holding & Administration Agency.
Selon Ethiopian Airlines, Girma Wake est un chef d’entreprise très expérimenté, prospère et respecté, ainsi qu’une figure bien connue du secteur de l’aviation. Il a dirigé Ethiopian Airlines pendant sept ans en tant que PDG et a jeté les bases de la croissance rapide et rentable de la compagnie aérienne. « La combinaison de son expérience, de sa culture de travail et de son dynamisme le rend capable de présider le conseil d’administration et de faire passer la compagnie aérienne au niveau supérieur. Les capacités de prise de décision de M. Girma ont été testées et ont fait leurs preuves ».

Succès remarquable

Tewolde GebreMariam

Tewolde GebreMariam a dirigé la compagnie aérienne pendant plus d’une décennie avec un succès remarquable reflété par ses performances exceptionnelles dans tous les paramètres, y compris, mais sans s’y limiter, la croissance exponentielle d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel à 4,5 milliards, de 33 avions à 130 avions et de 3 millions de passagers à 12 millions de passagers (avant COVID). Sous sa direction, le groupe aérien a été multiplié par quatre, toutes mesures confondues, en construisant des infrastructures vitales d’une valeur de plus de 700 millions USD, comme le plus grand hôtel d’Afrique, un terminal de fret, des hangars et des ateliers de maintenance et de réparation, une école d’aviation et des simulateurs de vol complets.

Ethiopian Airlines (Ethiopian) est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Au cours de ses soixante-quinze années d’existence, elle est devenue l’un des principaux transporteurs du continent en exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne vers plus de 130 destinations internationales de passagers et de fret sur les cinq continents. La flotte d’Ethiopian comprend des appareils ultramodernes et respectueux de l’environnement tels que l’Airbus A350, le Boeing 787-8, le Boeing 787-9, le Boeing 777-300ER, le Boeing 777-200LR, le Boeing 777-200 Freighter, le Bombardier Q-400 double cabine, dont l’âge moyen est de sept ans. Ethiopian Airlines est la première compagnie aérienne en Afrique à posséder et à exploiter ces appareils.

Ethiopian Airlines met actuellement en œuvre un plan stratégique sur 15 ans appelé Vision 2025 qui la verra devenir le premier groupe d’aviation en Afrique avec sept unités commerciales : Ethiopian International Services ; Ethiopian Cargo & Logistics Services ; Ethiopian MRO Services ; Ethiopian Aviation Academy ; Ethiopian ADD Hub Ground Services, Ethiopian Airports Services et Ethiopian Express Services (Domestic). Ethiopian est une compagnie aérienne primée à plusieurs reprises, qui a enregistré une croissance moyenne de 25 % au cours des sept dernières années.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *