Grace Muliisa, nouvelle directrice générale d’Ecobank Ouganda

Actualités Portrait

L’annonce de la nomination de Grace Muliisa a été faite par Kim Kariisa, président du conseil d’administration d’Ecobank Ouganda. Elle succède à Annette Wabunoha Kihuguru , qui a pris sa retraite après plus de 30 ans d’une brillante carrière bancaire, dont les huit dernières années au service d’Ecobank Ouganda, d’abord en tant que directrice exécutive et plus récemment en tant que directrice générale par intérim.

Ecobank Uganda a ouvert ses portes en Ouganda en 2009 et propose des services et produits bancaires de gros, de détail, d’investissement et de transaction aux gouvernements, aux institutions financières, aux multinationales, aux organisations internationales, aux moyennes, petites et micro entreprises et aux particuliers. Aujourd’hui, Ecobank Ouganda sert plus de 24 000 clients à travers le pays grâce à un réseau de 14 agences à Kampala, Entebbe, Mbarara, Jinja, Mukono et Bugema, 36 distributeurs automatiques de billets à travers le pays et plus de 170 employés.

Avant sa nomination, Grace Muliisa était directrice des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Stanbic Bank Ouganda, depuis juillet 2020. Kim Kariisa a déclaré : « c’est une dirigeante chevronnée qui a fait ses preuves dans la conduite du changement, la conduite de la stratégie et la mise en place d’une culture de haute performance. Elle apporte une riche expérience dans la banque de détail et commerciale, la gestion du crédit et du risque opérationnel, la banque d’affaires et la transformation numérique, entre autres ».

Grace Muliisa, explique-t-on, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Elle travaillait chez Stanbic Bank depuis septembre 2019 et a été chargée de piloter la stratégie de croissance de la vente au détail et l’exécution chez Stanbic Bank Ouganda.

Avant Stanbic Bank, Grace Muliisa a travaillé chez Standard Chartered Bank Ouganda comme responsable pays, clientèle de détail, de novembre 2011 à 2016. Entre 2017 et 2019, elle a travaillé pour la Standard Chartered Bank à Singapour comme responsable risque opérationnel, avant de rentrer en Ouganda en septembre 2019 pour rejoindre Stanbic Uganda.

Grace Muliisa est titulaire d’une Licence en sciences sociales/ BA (Hons), obtenue en 1998 à l’université de Makerere, l’université publique la plus grande et la plus ancienne d’Ouganda. En 2018, elle a obtenu le titre de Chartered Banker CBMBA à la Bangor Business School, au Pays de Galles, Royaume-Uni.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *