La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 10 octobre, la nomination d’Hassatou Diop N’Sele au poste de Vice-présidente des finances et Cheffe de la direction financière de la Banque africaine de développement, à compter du 16 octobre 2022. La sénégalaise assumait l’intérim de ce poste depuis novembre 2021 et avait déjà exercé l’intérim du même poste de mai 2017 à juillet 2018.
En tant que Vice-présidente par intérim, et sous la direction du Président de la BAD, Adesina Akinwumi, et de l’équipe de direction, elle a dirigé avec succès les travaux en vue de l’approbation par le Conseil des Gouverneurs des discussions relatives à la septième augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement. En outre, elle a supervisé la mise en place du cadre d’optimisation du bilan et la conception de la première transaction de titrisation synthétique de la Banque. Elle a également assuré le bon fonctionnement du complexe financier, y compris l’établissement de rapports financiers et la gestion du régime de retraite du personnel.
De nationalité sénégalaise, Hassatou Diop N’Sele, explique-t-on, est une professionnelle chevronnée justifiant 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la BAD en 1999, en tant que chargée principale de trésorerie. Elle a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de chef de la division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la BAD en 2015.
Hassatou Diop N’Sele est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance, obtenue en 1990 et d’une licence en administration des affaires en commerce international, obtenue en 1987, de l’université George Washington, aux États-Unis.
Hassatou Diop N’Sele, indique la BAD, a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque sur les marchés financiers du monde entier et est responsable du financement des activités de la Banque. Elle dirige une équipe diversifiée composée de professionnels chevronnés dans la gestion du portefeuille d’emprunts de la Banque, qui s’élève à 33 milliards de dollars américains. Elle supervise l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office.
En outre, Hassatou Diop N’Sele, indique la BAD, a été le fer de lance de la percée de la Banque sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales. Parmi ses principales réalisations sur les marchés des capitaux figurent des transactions primées et reconnues, notamment l’obligation Fight Covid-19 de 3 milliards d’USD lancée en 2020, qui fait de la Banque le plus grand émetteur d’obligations sociales des BMD à ce jour.
En tant que Trésorière du Groupe de la Banque, Hassatou Diop N’Sele a dirigé les travaux relatifs à des initiatives financières stratégiques et techniques clés pour la Banque, orientées vers l’optimisation de la capacité financière de l’institution. Elle a élaboré le plan directeur pour la viabilité financière à long terme de la Banque, a dirigé et joué un rôle prépondérant dans la conception de l’augmentation spéciale temporaire du capital appelable de la Banque aux côtés du Président et du Vice-président chargé des finances de l’époque.
Hassatou Diop N’Sele, fait savoir la BAD, assure un leadership stratégique et technique dans les discussions sur la capacité financière et la capacité à supporter les risques de la Banque, ainsi que sur le développement de nouveaux produits financiers. Elle a dirigé la conception du cadre pour la viabilité financière à long terme de la Banque en 2018 – 2019. Elle a également apporté un appui stratégique lors des discussions avec les pays membres sur les augmentations générales de capital de la Banque africaine de développement, les reconstitutions du Fonds africain de développement et l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Par ailleurs, elle est la figure de proue des discussions avec les agences de notation sur les principales questions financières. Sous la direction d’Hassatou Diop N’Sele, la Banque a réussi la transition vers le Libor et a introduit le capital hybride dans sa boîte à outils de financement.
Avant de rejoindre la BAD, Auparavant, elle a cumulé huit années d’expérience commerciale et bancaire dans le secteur privé au Sénégal, en tant que directrice financière de Tiger Denrees Sénégal, une jeune entreprise de négoce de matières premières, et à Citibank Sénégal, en tant que responsable du département des institutions financières.
Commentant sa nomination, Hassatou Diop N’Sele a déclaré : « je suis reconnaissante au Président Adesina de m’avoir nommée à ce poste et de sa confiance. C’est un honneur et un privilège de servir la très importante et exaltante mission de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Je me réjouis de travailler sous la direction du Président Adesina, avec mes collègues dévoués et talentueux de la Banque et avec notre Conseil d’administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la Banque africaine de développement pour transformer l’Afrique ».