Iddah Asin nommée Directrice exécutive Afrique du Conseil international des associations de boissons

Actu à la Une

Le Conseil international des associations de boissons (ICBA), la voix mondiale de l’industrie des boissons non alcoolisées, a lancé sa section africaine le 12 août dernier à Nairobi, au Kenya, et a nommé l’avocate kényane Iddah Asin, experte en politique, comme première directrice exécutive.

Le Conseil international des associations de boissons (ICBA) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1995, représentant les intérêts de l’industrie mondiale des boissons non alcoolisées. Ses membres incluent des associations nationales et régionales de boissons ainsi que des entreprises internationales opérant dans plus de 200 pays et territoires, produisant, distribuant et vendant une vaste gamme de boissons non alcoolisées, notamment les boissons gazeuses, boissons sportives, boissons énergétiques, eaux en bouteille, eaux aromatisées et/ou enrichies, thés et cafés prêts à boire, jus de fruits ou légumes 100 %, nectars et boissons à base de produits laitiers.

En outre, l’ICBA jouit d’un statut consultatif spécial auprès du Comité économique et social des Nations unies (ECOSOC).

L’Afrique, un marché en pleine expansion

Le lancement de l’ICBA Afrique, explique l’organisation, reflète le potentiel dynamique du marché africain et témoigne de l’engagement continu et proactif du secteur à renforcer la collaboration au sein de celui-ci, ainsi qu’à travers des partenariats avec les gouvernements, la société civile et d’autres parties prenantes clés, afin de partager les meilleures pratiques, soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des preuves et atteindre des objectifs communs.

L’ICBA Afrique, fait-on savoir, viendra compléter le travail de l’ICBA Amérique Latine et de l’ICBA Asie-Pacifique, en approfondissant le réseau mondial de l’ICBA et en renforçant son rôle de défenseur d’approches cohérentes et fondées sur des preuves pour des enjeux tels que la santé et la durabilité environnementale.

Une collaboration mondiale renforcée

Basée à Nairobi, Iddah Asin dirige désormais l’ICBA Afrique afin de renforcer la collaboration, de promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et de favoriser la durabilité dans le secteur des boissons à travers le continent. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau et de l’équipe dirigeante de l’ICBA, notamment avec le vice-président de l’ICBA et CEO de la Beverage Association of South Africa, Mpho Thothela.

Iddah Asin a déclaré : « je suis vraiment honorée de devenir la première directrice exécutive de l’ICBA Afrique et de contribuer à ce que le secteur apporte des résultats positifs sur le continent et dans le monde, en partant des priorités uniques de l’Afrique et en maximisant notre potentiel collectif».

Le président de l’ICBA, Andrés Massieu, a ajouté : « le lancement de l’ICBA Afrique marque une étape importante pour le secteur, en rassemblant les principales entreprises de boissons pour agir avec vision sous la direction de Mme Asin. Grâce à l’expertise approfondie de Mme Asin en matière de collaboration public-privé, de santé et de durabilité, nous sommes convaincus que l’ICBA Afrique sera une ressource précieuse pour les gouvernements et les parties prenantes de la région et du monde entier».

Une carrière exemplaire en affaires et politiques publiques

Avocate à la Haute Cour du Kenya, Iddah Asin, 41 ans, est une professionnelle chevronnée en droit des affaires, relations gouvernementales, politique publique, affaires réglementaires, ainsi qu’en gestion des risques et gouvernance. Avant sa nomination, elle travaillait, depuis 8 ans, chez Johnson & Johnson, où, depuis 2022, elle occupait le poste de responsable des affaires gouvernementales et politiques pour l’Afrique subsaharienne, après avoir été directrice des affaires gouvernementales et politiques pour l’Afrique de l’Est. Depuis 2021, elle dirigeait également la stratégie et les opérations de Johnson & Johnson pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Elle a piloté la stratégie d’engagement gouvernemental et de politique publique pour l’ensemble des activités de Johnson & Johnson en Afrique de l’Est, couvrant les secteurs des biens de consommation, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques, tout en soutenant les initiatives mondiales en santé publique et en responsabilité sociale.

Des débuts précoces chez Kenya Airways

Avant Johnson & Johnson, Iddah Asin a travaillé chez Kenya Airways, où, en 2013 à l’âge de 29 ans, elle a été nommée Manager des affaires gouvernementales et industrielles, un département extrêmement stratégique au sein de la compagnie aérienne. « Je suis devenue le lien entre la compagnie et le gouvernement, et ce rôle très exigeant m’a énormément exposée au fonctionnement à la fois du secteur privé et du secteur public ». A ce poste, Iddah Asin a négocié des accords bilatéraux, protégé les droits et actifs de l’entreprise et influencé la formulation des politiques pour soutenir la croissance et les opérations de la compagnie aérienne. Ainsi, elle a contribué, avec succès, à l’expansion de Kenya Airways sur de nouvelles lignes aériennes en permettant à l’entreprise d’obtenir les droits et permis nécessaires. Elle a également travaillé avec les parties prenantes du secteur, les législateurs et les décideurs politiques sur des régimes fiscaux favorables à l’industrie aéronautique et a également fait partie de l’équipe qui a obtenu la suppression de la TVA sur les pièces détachées des avions.

À l’âge de 30 ans, Iddah Asin a été choisie pour représenter Kenya Airways lors d’une réunion de haut niveau. Mais lorsqu’elle est entrée dans la réunion, ses homologues l’ont rejetée en la qualifiant d’inexpérimentée. « L’hôte m’a demandé si j’étais accompagnée d’un collègue plus expérimenté. C’était plus amusant qu’offensant », a-t-elle rappelé avec humour lors d’une interview.

Premières expériences formatrices

Avant de rejoindre Kenya Airways, elle a également était conseillère juridique chez Jetlink Express Limited, ancienne entreprise aérienne du Kenya Limited, où elle a supervisé les aspects juridiques et réglementaires de l’entreprise, la conformité et la résolution de litiges dans plusieurs juridictions africaines. Ses premières expériences professionnelles incluent un poste de Legal Assistant chez Rautta & Co. Advocates à Nairobi, où elle a acquis des compétences solides en droit et en procédures judiciaires.

Un solide parcours académique

Iddah Asin est titulaire d’un Master en politiques publiques et gestion de la Strathmore University (2014) et d’un LLB de l’université Makerere, en Ouganda (2003–2007), où elle a été membre active de la Makerere Law Society, témoignant dès ses études d’un engagement fort pour la profession juridique et le leadership étudiant. Elle a ensuite complété sa formation juridique avec un Post Graduate Diploma in Law (LLB) à la Kenya School of Law (2008).

Engagements et distinctions

Iddah Asin a été membre du conseil d’administration du chapitre kényan de la Chambre de commerce américaine ; membre de l’association kényane de l’industrie pharmaceutique, de la fédération kényane de la santé, de l’alliance du secteur privé du Kenya ainsi que du comité d’experts de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) sur les priorités d’investissement dans le secteur de la santé.

Iddah Asin a été reconnue parmi les « Top 40 under 40 Women » au Kenya en 2017 et figure également dans le « Top 50 Women Lawyers 2024 ». Elle est aussi citée dans le Legal500 GC Powerlist 2024.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *