Isha Sesay,ancienne de CNN,nommée CEO d’OkayMedia

Actu à la Une

Originaire de la Sierra Leone, Isha Sesay, qui a travaillé chez CNN pendant 13 ans comme  présentatrice et journaliste, est la nouvelle CEO d’OkayMedia, une société de médias dédiée à la culture noire et à la promotion des personnalités noires.

Isha Sesay a également été nommée au conseil d’administration d’OkayMedia, qui comprend Sam Hendel, co-fondateur de Dataminr, et Shawn Gee, président de Live Nation Urban et directeur de The Roots.

En tant que CEO d’OkayMedia, basée à New York, Isha Sesay supervisera les différentes filiales de la société: Okayplayer, le site de musique progressive fondé par le leader des Roots Amir «Questlove» Thompson en 1999, et OkayAfrica, média dédié à la culture, à la musique et à la politique africaines. En outre, elle a été nommée co-fondatrice et CEO de la nouvelle branche de production d’OkayMedia, SPKN / WRD, qui «mettra au premier plan des voix mondiales rarement entendues et de nouvelles perspectives» dans les longs métrages, les documentaires, la télévision, le podcasting et l’édition, a annoncé la société.

Concernant son nouveau poste chez OkayMedia, Isha Sesay a commenté: «c’est une entreprise passionnante qui fait depuis longtemps un excellent travail que j’admire. J’ai hâte de donner vie à toutes mes idées pour élargir nos offres de contenu et exposer cette fantastique marque à encore plus de personnes en Afrique et au-delà ».

Couverture de grands évènements mondiaux de ces dernières années

Née en France, en 1976, Isha Sesay est retournée en Sierra Leone à l’âge de 7 ans. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle se rend à Londres pour poursuivre ses études et aussi effectuer ses études universitaires. Elle est titulaire d’un diplôme spécialisé en anglais du Trinity College de l’université de Cambridge.

Après avoir passé 13 ans au sein de la chaîne internationale américaine CNN, couvrant les principaux événements mondiaux, Isha Sesay a démissionné au mois d’août 2018, pour se focaliser beaucoup plus sur ses projets en Afrique, principalement pour couvrir les sujets africains comme tous les médias devraient les couvrir.

Isha Sesay a couvert plusieurs évènements mondiaux de ces dernières années : les manifestations en Égypte, la crise du réacteur nucléaire japonais, le procès Amanda Knox, la chute de Tripoli, le mariage du prince William et de Kate Middelton en direct de Londres et l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, interviewant plusieurs responsables clés de la crise, dont le vice-président du Liberia, Joseph Boakai et le président de la Guinée, Alpha Conde.

« Bring Back our girls »

Isha Sesay a également dirigé l’équipe qui a couvert l’enlèvement en 2014 de plus de 200 écolières à Chibok dans le nord-est du Nigeria. En outre, lorsque 21 de ces filles ont été libérées, elle était la seule journaliste à les accompagner dans leur dangereux voyage de retour chez elles. Pour ce reportage sur l’enlèvement des filles de Chibok, elle a remporté un Gracie Award et a fait partie de l’équipe récompensée par un prix Peabody pour l’excellence en reportage.

En septembre 2019 Isha Sesay a publié son livre intitulé « Beneath the Tamarind Tree »  ( Sous l’arbre du tamarin), où elle relate notamment un récit intime de la nuit où Boko Haram a enlevé les lycéennes, des détails exclusifs sur leurs années de captivité et aussi sur leurs récits d’évasion.

Avant de rejoindre CNN en 2005, Isha Sesay a travaillé pour Sky News et BBC Networks.

En plus de son rôle de présentatrice et de correspondante, Isha Sesay a co-organisé les CNN MultiChoice African Journalist Awards, la plus haute distinction décernée pour l’excellence en journalisme sur le continent.

Encadrer les jeunes filles en Sierra Leone

Par ailleurs, depuis 2014 en Sierra-Leone, son pays d’origine, elle a créé l’organisation « W.E. CAN LEAD » (Women Everywhere Can Lead », abritant notamment des espaces pour permettre aux filles de se réunir et d’acquérir des compétences essentielles dans la vie telles que la littératie financière, la pensée critique et les bonnes pratiques en matière de santé. En outre, l’organisation vise également à permettre aux jeunes filles sierra-léonaise de développer l’estime de soi, la confiance en soi ainsi que des compétences en leadership qui leur permettront de prendre des décisions influentes en toute confiance et d’être ainsi des décideuses influentes dans leurs communautés et dans leur pays qu’est la Sierra Leone. C’est pour le compte de cette organisation qu’en 2017, l’acteur Idriss Elba avait initié la campagne de récolte de fonds « Be Idris Elbas’s valentine ».

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *