Jane Egerton-Idehen,nouvelle Directrice des ventes de Facebook en Afrique et au Moyen-Orient

Actualités Technologies

En poste depuis ce lundi 15 février et basée désormais à Dublin, en Irlande, elle rejoint également le comité directeur de Facebook EMEA (Europe-Middle East-Africa).

Jane Egerton-Idehen est  une experte dans l’industrie des télécommunications, avec plus de dix-sept ans d’expérience sur les marchés des télécommunications au Nigeria, au Liberia et au Ghana.

Avant sa nomination, elle était Country Manager Nigeria et Regional Sales Manager West Africa d’Avanti Communications Limited, une société britannique de satellites. L’entreprise possède une flotte de satellites dans l’espace et vend en gros des services de haut débit par satellite et de connectivité par satellite aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et aux entreprises, aux gouvernements et autres opérateurs de satellites.

Au sein d’Avanti Communications, le travail de Jane Egerton-Idehen oscillait entre les relations avec les clients et le fait de s’assurer que l’entreprise fonctionne conformément aux réglementations et aux politiques gouvernementales dans tous les sites sous sa direction.

Leadership dans les télécommunications

Jane Egerton-Idehen est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électronique de l’université du Nigeria et d’un MBA de la Warwick Business School, au Royaume-Uni. Elle a également suivi des formations de cadres à la Harvard Business School et à la Yale’s School of Management.

Jane Egerton-Idehen a travaillé sept ans et demi chez Ericsson, où elle a été successivement Chef produit, Sales Manager et Account Manager. Elle a ensuite rejoint Nokia Siemens Network au Nigeria pendant deux ans, avant de retourner chez Ericsson pour cinq autres années, passant de Senior Account Manager à la direction des activités de la société au Ghana et au Libéria. En 2019, elle a reçu le prix « 50 Leading Ladies in Corporate Nigeria Leadership ».

Jane Egerton-Idehen est aussi la fondatrice de « womenncareers.com », une plate-forme qui vise à permettre aux femmes du monde entier à faire progresser leur carrière, en leur fournissant des conseils de carrière, des conseils pratiques, des outils et des ressources émanant de différentes femmes cadres.

Auteure d’un premier livre sur le leadership

Jane Egerton-Idehen est l’auteure du livre « Be Fearless: Give Yourself Permission To Be You », publié en 2020, où elle puise dans ses plus de 17 ans d’expérience en tant que cadre dans les télécommunications en Afrique de l’Ouest, pour aider les femmes à construire des carrières durables, en particulier dans les industries des STEM dominées par les hommes. Des bidonvilles d’Ajegunle à Lagos, au Nigeria, à la négociation d’accords de plusieurs millions de dollars pour des géants mondiaux des télécommunications, l’histoire de Jane Egerton-Idehen, explique-t-on, se veut une histoire d’espoir, de remise en question des rôles traditionnels de genre et une histoire sur le fait d’accepter la personne que vous êtes. Il s’agit, explique-t-on,  d’un livre sur les femmes pour les femmes, ainsi que sur les hommes qui les aiment, les nourrissent, les soutiennent et travaillent avec elles à la maison et au bureau.

Jane Egerton-Idehen a entrepris la rédaction de ce livre après avoir découvert l’énorme fossé entre les hommes et les femmes aux postes de direction, en particulier dans l’industrie des télécommunications en Afrique.  Pour ce faire, dans ce livre, elle a choisi d’écrire un compte rendu factuel et non fictif de sa vie en tant que femme de carrière. Elle a commencé à écrire le manuscrit en 2017 et le livre a été publié en 2020.

Promotion des filles dans les STEM

Jane Egerton-Idehen est aussi engagée dans la promotion des filles dans les STEM (sciences, ingénierie technologique et mathématiques). Membre de l’Institut international des ingénieurs en électronique et en électricité (IEEE), elle a cofondé IEEE Women In Ingénierie Nigeria.

Extravertie par excellence, comme elle se décrit, Jane Egerton-Idehen aime le golf, le cyclisme et la salsa. Elle est mariée à Egerton Idehen et ils ont un fils, Asher et une fille, Sarah, qui, explique-t-elle, l’ inspire à continuer à faire pression pour la diversité dans les domaines dominés par les hommes.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *