Le Groupe Ecobank a annoncé, le 20 février, la nomination de la banquière ghanéenne, Joséphine Anan-Ankomah, au poste de directrice régionale, Afrique centrale, orientale et australe (CESA) et de directrice générale d’Ecobank Kenya. Elle remplace le sénégalais Cheikh Travaly, qui a pris sa retraite en décembre 2022, après 21 ans passés à Ecobank et après avoir atteint l’âge de la retraite obligatoire de 60 ans, conformément à la politique du Groupe Ecobank.
Banquière internationale très respectée et très expérimentée, Josephine Anan-Ankomah a occupé, pendant 30 ans, divers postes clés dans la gestion de la trésorerie, la mise en œuvre de stratégies, la banque d’investissement et la banque commerciale.
Avant sa nomination, elle occupait, depuis août 2018, le poste de directrice du groupe Ecobank Transnational pour la banque commerciale, où elle était responsable des opérations de banque commerciale du groupe Ecobank dans 33 pays d’Afrique. Son travail consistait à créer des solutions pertinentes pour aider les PME et les entreprises locales africaines à devenir viables et durables.
Josephine Anan-Ankomah, qui est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants, est titulaire d’un MBA en finance et d’une licence en économie et sociologie, tous deux obtenus à l’université du Ghana. Elle est chargée de diriger et de développer les activités de la banque au Kenya et dans la région CESA, qui compte 18 des 33 filiales d’Ecobank et un bureau de représentation.
Carrière à Ecobank
La carrière de Josephine Anan-Ankomah à Ecobank a commencé à Ecobank Ghana en 1992, après sa nomination en tant qu’agent de trésorerie. Elle a occupé d’autres postes à responsabilité au sein de la banque, tels que directrice générale d’Ecobank Gambie, où elle a travaillé avec son équipe pour positionner la banque comme la première banque du pays ; Trésorière régionale – (Ghana, Liberia, Sierra Leone, Guinée et Gambie), où elle a géré un bilan total de plus de 3 milliards de dollars ; directrice des opérations – (Ecobank West African Monetary Zone/East & Southern Africa) ; responsable de la stratégie d’entreprise et du développement commercial (Ecobank Ghana) et responsable du groupe de banque d’investissement (Ecobank Ghana).
Le président du conseil d’administration de Ecobank Kenya, Martin Mbogo a déclaré : « Le conseil d’administration d’Ecobank Kenya félicite Joséphine pour sa nomination. Nous sommes convaincus que Joséphine est la personne idéale pour ce poste et qu’elle a tout ce qu’il faut pour propulser la marque Ecobank au Kenya et dans la région CESA vers des sommets encore plus élevés. C’est une dirigeante qui a fait ses preuves en matière d’exécution, qui possède d’excellentes compétences en matière de leadership et qui a une connaissance approfondie de la dynamique des clients, de nos produits et des marchés ».
Tirer parti des vastes possibilités offertes par la région
En acceptant sa nomination, Joséphine Anan-Ankomah a déclaré : « C’est un honneur de servir en tant que directrice générale d’Ecobank Kenya et directrice du groupe pour la région CESA. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration, la direction et mes collègues Ecobankers pour développer notre activité au Kenya et tirer parti des vastes possibilités offertes par la région, afin de concrétiser la vision plus large d’Ecobank, qui consiste à favoriser l’intégration financière et économique ».
Tout en remerciant Cheik Travaly pour son immense contribution et son dévouement au Groupe pendant plus de 21 ans, le CEO sortant du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, a déclaré que l’ancien directeur général d’Ecobank Kenya a joué un rôle déterminant dans le redressement de l’activité au Kenya et dans la région, notamment après la pandémie de Covid-19 et un ralentissement économique prolongé.
Ade Ayeyemi a déclaré : « Les performances d’Ecobank dans la région CESA témoignent des capacités de redressement de Cheick. Suite aux efforts de restructuration de Cheick, le retour sur fonds propres (ROE) de la CESA est passé d’un minimum de 2,3 % en 2016 à 22,3 % en 2021. Sous sa direction, la rentabilité d’Ecobank Kenya est passée de 127 millions KES en 2019 à 677 millions KES en 2021. Josephine s’appuiera sur cette performance pour élever Ecobank à une position de leader dans la région ».
Soutenir les femmes
Josephine Anan-Ankomah a été la pionnière du programme de financement du genre du Groupe Ecobank, « Ellevate by Ecobank », qui fournit aux entreprises appartenant à des femmes un soutien financier et non financier. Elle est passionnée par le fait de voir les femmes exceller, et a été la première à mettre en place un programme de bourses d’études pour les filles en Gambie et à offrir un mentorat aux jeunes femmes. Elle est également une passionnée de musique qui a contribué à façonner la scène gospel ghanéenne et continue d’inspirer plusieurs jeunes chanteurs.