Sa nomination par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été annoncée ce lundi 1er avril. Judith Suminwa était, depuis mars 2023, ministre d’Etat en charge du Plan. Elle était aussi présidente du comité exécutif pour la RDC de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Judith Suminwa a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans les domaines des finances publiques, de la gouvernance démocratique, de la gouvernance sécuritaire et de la consolidation de la paix.
Elle est titulaire d’un Master en sciences du travail – administration et gestion du personnel ; orientation travail dans les pays en développement, obtenu à l’université libre de Bruxelles (ULB), en Belgique ; d’une licence en gestion financière, sciences économiques appliquées, des facultés universitaires catholiques de Mons (Belgique) ; ainsi que d’un graduat en comptabilité de l’école de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.
Experte en formulation et programmes de développement, coordination, gestion de stratégies, suivi budgétaire et suivi-évaluation de programme, la nouvelle Première ministre a longtemps travaillé au sein du système des Nations Unies, principalement au sein du programme des Nations Unies pour le développement PNUD. Elle y a débuté en 2002 comme spécialiste des programmes pour les Comores et la RDC. Par la suite, d’août 2012 à janvier 2015, Judith Suminwa a été conseillère principale au ministère du budget de la RDC, où elle a occupé le poste de coordonnatrice de la cellule chargée de la conduite du changement, supervisant précisément le suivi de la mise en œuvre de la réforme budgétaire et réforme de l’administration publique.
En septembre 2015, elle retourne au PNUD en RDC comme spécialiste de programme et coordonnatrice du pilier consolidation de la paix et de la démocratie, fonction qu’elle occupe jusqu’en avril 2020, avant d’être nommée coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique, un service spécialisé et une structure technique de la présidence de la République de la RDC dont « la mission est de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du président de la RDC repris dans le programme commun du gouvernement, afin de faciliter la prise des décisions stratégiques pour la nation grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement ».
C’est en mars 2023 que Judith Suminwa est nommée ministre d’Etat et ministre du plan de la RDC, poste qu’elle occupait avant de devenir Premier ministre.