Alors qu’en 2017, seulement 3 femmes avaient été élues gouverneures d’une ville au Kenya, pour les élections du 9 aout dernier, 7 femmes ont été élues gouverneures, dont 6 sont les premières femmes élues au poste de gouverneur de leurs villes respectives, après des batailles électorales très disputées. La septième a été réélue à son poste, après avoir été élue en 2017.
Ci-dessous, les 7 femmes gouverneures de province de Kenya, selon les résultats publiés par l’ Independent Electoral and Boundaries Commission
Susan Kihika élue gouverneure du comté de Nakuru
L’avocate kényane est entrée dans l’histoire en devenant la première femme gouverneure élue de Nakuru, la quatrième plus grande ville du Kenya. Membre du parti politique The United Democratic Alliance ( UDA) d u président élu, William Ruto, elle a détrôné le gouverneur sortant, Lee Kinyanjui du parti Jubilee, de l’ancien président Uhuru Kenyatta. Susan Kihika a recueilli 440 707 voix.
Avocate et femme politique kényane, Susan Kihik a été sénatrice élue de Nakuru, élue en 2017. Avant cela, elle a été la première femme élue présidente de l’assemblée de Nakuru. Elle est également la présidente du Bureau des femmes parlementaires.
Membre du barreau du Texas, Susan Kihika est titulaire d’un doctorat en droit de la Southern Methodist University, à Dallas, au Texas et d’une licence en sciences politiques de l’université de North Texas.
Gladys Wanga, élue gouverneure de Homa Bay
Gladys Wanga a été élue gouverneure de la région de Homa Bay, dans la province de Nyanza. Elle entre dans l’histoire comme la plus jeune femme gouverneure et la première gouverneure de la région de Nyanza. Les résultats provisoires annoncés par la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC) montrent que Wanga a remporté la course avec 244 559 voix. Son concurrent le plus proche, l’ancien gouverneur de Nairobi, le Dr Evans Kidero, est arrivé deuxième avec 154 182 voix, tandis que Mark Raudi, du parti de l’Alliance démocratique unie (UDA), est arrivé troisième avec 1 244 voix.
Femme des premières, en 2003, Gladys Wanga a été élue première femme secrétaire générale du syndicat des étudiants de l’université Kenyatta. En 2013, elle a été élue première femme représentante du comté de Homa Bay et réélue en 2017 sans opposition. De 2013 à 2017, elle a occupé le poste de commissaire au sein de la Commission du service parlementaire, faisant d’elle la première femme commissaire de la région de Nyanza. En 2015, elle a été élue présidente du parti Mouvement démocratique orange (Orange Democratic Movememnt, ODM en sigle) pour le comté de Homa Bay, un poste férocement agressif pour lequel aucune femme ne s’était jamais présentée. En 2020, elle a marqué une autre première lorsqu’elle a été nommée présidente de la commission des finances et de la planification nationale de l’Assemblée nationale du Kenya, la première femme à occuper ce poste au Kenya.
Gladys Wanga est titulaire d’un MSc et d’un BSc en gestion de la santé de l’université Kenyatta. Elle a travaillé en tant que chef de projet au Trust for African Rock Art, puis au Liverpool VCT Health pendant 10 ans au total.
Après avoir obtenu son diplôme de l’université Kenyatta, elle s’est lancée dans la politique en s’engageant dans le parti ODM. Lors des élections de 2017, elle a dirigé l’équipe de campagne présidentielle de Nyanza pour le candidat Raila Odinga. En 2018, elle a été nommée secrétaire du comité central de gestion de l’ODM.
Glladys Wanga fait partie des personnalités qui ont mené le mouvement Embrace Kenya pour populariser l’initiative Building Bridges, qui a notamment conduit à la poignée de main entre l’ancien président Uhuru Kenyatta et Raila Odinga.
Fatuma Achani a été élue gouverneure de de Kwale
Fatuma Achani a été élue gouverneure du comté de Kwale, au sud-ouest de Mombasa et 15 km à l’intérieur des terres. Elle devient la toute première femme élue gouverneure de Kwale, région côtière du Kenya, succédant à son prédécesseur, Salim Mvurya, qui a effectué deux mandats. Elle a élue pour le compte du parti UDA du président élu, William Ruto, en recueillant 59 674 voix, battant Hamadi Boga du parti ODM (Orange Democratic Movement) qui a obtenu 53 972 voix.
Avant son élection, Fatuma Achani était, depuis 10 ans, vice-gouverneure de Salim Mvurya. Fatuma Achani n’a rejoint la politique qu’en 2013, lorsque le gouverneur sortant Salim Mvurya lui a demandé d’être sa colistière.
Fatuma Achani est une défenseuse des droits de l’homme et consacre beaucoup de temps et d’énergie à soutenir l’éducation des filles. Elle lutte contre les mariages précoces et la violence sexiste et est également membre de divers groupes communautaires qui œuvrent à l’autonomisation des femmes en matière de leadership.
Elle est membre de la Fédération des femmes juristes du Kenya et membre de la Law Society of Kenya.
Cecily Mbarire, élue Gouverneure d’Embu
Membre du parti politique UDA, Cecily Mbarire a été élue gouverneure d’Embu, chef-lieu de la province orientale du Kenya et située à 120 kilomètres au nord-est de Nairobi. Elle devient ainsi la première femme élue gouverneure de la ville de Embu et la troisième femme à être déclarée gouverneure de la province du Mont Kenya. Cecily Mbarire a obtenu 108 610 voix. Son plus proche rival, Lenny Kivuti, a obtenu 105 246 voix.
Titulaire d’une Licence en sciences politiques de l’université d’Egerton et d’un diplôme d’études supérieures en études sur le genre et le développement de l’université de Nairobi, Cecily Mbarire a été députée de la circonscription de Runyenjes dans la ville d’Embu. Elle a également été présidente de l’association des femmes parlementaires du Kenya (KEWOPA) ainsi que secrétaire de l’Association des femmes parlementaires du Kenya.
Kawira Mwangaza, élue gouverneure de la ville de Meru
Ancienne députée de la ville de Meru, ville située dans le centre du Kenya, Kawira Mwangaza est devenue la première femme gouverneure de Meru et aussi la première femme gouverneure à être élue sur un ticket indépendant, détrônant le gouverneur sortant, Kiraitu Murungi, un vétéran de la politique, qui est arrivé en troisième position.
Kawira Mwangaza a défié la vague de l’Alliance démocratique unie (UDA) dans la région du Mont Kenya pour remporter cette élection très disputée, en battant des poids lourds de la politique. Kawira Mwangaza a obtenu 209 148 voix et a battu ses concurrents Mithika Linturi et Kiraitu Murungi. Ce dernier, pour la première fois, en plus de 30 ans de carrière politique, a perdu une élection.
En 2017, Kavira Mwangaza avait remporté le siège de représentante des femmes de Meru, en battant la titulaire de l’époque, Florence Kajuju, qui avait la bénédiction du parti Jubilee et plus particulièrement du président Uhuru Kenyatta et de son adjoint, William Ruto.
Avant de se lancer en politique, Kavira Mwangaza a travaillé comme directrice générale de Mwangaza Distributors, une entreprise spécialisée dans les solutions énergétiques.
Elle est titulaire d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’université de Makerere, en Ouganda.
Wavinya Ndeti, gouverneure élue de Machakos
Wavinya Ndeti est la gouverneure élue de la ville de Machakos, située à 60 km au sud-est de Nairobi. Elle est devenue la première femme gouverneure de cette ville. Elle se présentait pour la troisième fois, après avoir perdu en 2013 et en 2017. Elle a été la première femme à être élue députée de la ville de Machakos depuis l’indépendance du Kenya. Elle a recueilli 226 609 voix pour ce siège très disputé qui mettait en compétition cinq candidats. Elle a remporté l’élection haut la main, son concurrent le plus proche, Nzioka Waita (CCU), a obtenu 129 181 voix.
Femme d’affaires kényane, Wavinya Ndeti a été secrétaire administrative en chef au ministère des transports, des infrastructures, du logement, du développement urbain et des travaux publics et elle était présidente du conseil de gouvernance depuis le 7 février 2019. Auparavant, elle a également été ministre de l’aide au ministère de la jeunesse et des sports de 2008 à 2013.
Anne Waiguru, réélue gouverneure de Kirinyaga
Dans l’une des batailles les plus serrées pour le poste gouverneure de Kirinyaga, Anne Waiguru, a survécu à la menace de perdre son siège au profit de la députée Wangui Ngirici, qui se présentait en tant que candidate indépendante. Anne Waiguru, qui se présentait sous l’étiquette de l’Alliance démocratique unie (UDA), a battu à plate couture sa concurrente, Purity Wangui Ngirici, en obtenant 113 088 voix contre 105 677 voix pour Purity Wangui Ngirici.
Anne Waiguru avait été élue gouverneure du comté de Kirinyaga pour la première fois en 2017, devenant ainsi, à l’époque, l’une des trois seules femmes gouverneurs du Kenya. Quatre mois plus tard, elle est devenue la première femme du Kenya élue vice-présidente du Conseil des gouverneurs.
Avant de rejoindre le secteur public, Anne Mumbi Waiguru a travaillé dans la société civile, notamment à Transparency International – Kenya, où elle a occupé le poste d’analyste de recherche principale. Elle a également été consultante pour le Conseil national des ONG et a travaillé pour la Commission des droits de l’homme du Kenya (KHRC). Elle a ensuite travaillé comme vice-présidente adjointe pour le secteur public à la Citi Bank au Kenya.
Anne Mumbi Waiguru a été conseillère technique pour les réformes du secteur public dans le gouvernement du président Mwai Kibaki, détachée par la Banque mondiale, puis par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle a ensuite rejoint le Trésor national en tant que responsable de la gouvernance, avant de devenir responsable du programme de relance économique et directrice du système intégré de gestion et d’information financières (SIGIF) entre 2007 et 2012.
En 2013, Anne Mumbi Waiguru a rejoint le gouvernement du président Uhuru Kenyatta en tant que première secrétaire de cabinet chargée de la dévolution, où elle a remporté un total de 15 prix, dont le prix du service public des Nations unies de 2015 pour son introduction des centres Huduma, qui permettent aux Kenyans d’accéder plus rapidement aux services gouvernementaux. Sous son mandat, des réformes des marchés publics ont été lancées, notamment la réservation de 30 % de tous les contrats de fourniture au gouvernement pour des groupes tels que les personnes marginalisées, les jeunes, les personnes handicapées et les femmes, afin de contribuer à la réalisation progressive des droits économiques et sociaux du pays, conformément à l’article 43 de la Constitution.
Anne Mumbi Waiguru Waiguru est titulaire d’un master en politique économique de l’université de Nairobi.
.