La nouvelle CEO entrera en fonction le 1er mars 2023 et remplace l’ancienne CEO, Ifeyinwa Ugochukwu, partie à la retraite, a indiqué la Fondation.
Dans ses nouvelles fonctions, explique-t-on, Somachi Chris-Asoluka mettra à profit son expertise, son expérience et son réseau pour fournir un leadership stratégique afin de consolider et d’approfondir le travail de la société visant à transformer l’Afrique par l’entrepreneuriat.
Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, rappelle-t-on, la Fondation Tony Elumelu a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains sur sa plateforme numérique « TEFConnect », et a déboursé près de 100 millions de dollars en financement direct à 18 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. Les candidatures pour le programme d’entrepreneuriat 2023 de la Fondation Tony sont désormais ouvertes.
En acceptant cette nomination, Somachi Chris-Asoluka a déclaré qu’elle était honorée de poursuivre le travail réalisé par d’Ifeyinwa Ugochukwu. « Je suis honorée d’être nommée à la tête de la fondation, en particulier au moment où nous allons lancer une nouvelle coalition pour l’entrepreneuriat africain. Cette coalition rassemblera des partenaires mondiaux et africains afin d’augmenter de manière significative l’impact créé par la plateforme unique de TEF pour l’identification, le mentorat, la formation et le financement des jeunes entrepreneurs africains. J’ai hâte de travailler avec l’équipe, nos partenaires et toutes les parties prenantes pour atteindre notre objectif commun d’une Afrique forte, confiante et autonome. Je suis honorée de m’appuyer sur l’héritage d’Ifeyinwa et de lancer la Fondation Tony Elumelu dans sa prochaine phase d’impact », a fait savoir Somachi Chris-Asoluka.
À propos de cette nomination, Tony Elumelu, fondateur de la TEF, a déclaré : « C’est un moment important pour la fondation et l’Afrique. Notre travail est de plus en plus important, et notre plateforme démontre notre capacité à catalyser véritablement le changement. L’expérience de Somachi en matière de développement de partenariats sera particulièrement pertinente. En tant que directrice des partenariats et de la communication, Somachi a fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’une réflexion stratégique solides pour mener à bien la mission de la fondation visant à transformer l’Afrique. Elle est la candidate idéale pour poursuivre la contribution efficace d’Ifeyinwa Ugochukwu. Au nom du conseil d’administration, je remercie également Ifeyinwa pour ses réalisations considérables, ses sacrifices importants et son engagement en faveur de la formation et de l’autonomisation de la prochaine génération de chefs d’entreprise africains. Depuis sa création, la fondation a été dirigée par une succession de PDG dynamiques et diversifiés, qui ont tous apporté passion, engagement et innovation. Alors que le mandat d’Ifeyinwa touche à sa fin, je me remémore les cinq dernières années et je rends hommage à l’impact qu’elle a eu, d’abord en tant que directrice des partenariats, puis en tant que directrice générale ».
Une figure de proue de la Fondation
Somachi Chris-Asoluka a rejoint la Fondation Tony Elumelu en 2014 et a été responsable de la recherche de la Fondation, responsable des politiques et des relations extérieures et, plus récemment, directrice des partenariats et de la communication. En tant que responsable de la politique et des relations extérieures de la Fondation Tony Elumelu, elle s’occupait de la collecte des données, de l’analyse et de l’examen de la méthodologie pour toutes les publications de recherche de la Fondation et supervisait les initiatives de plaidoyer de la Fondation – études de cas, ateliers, tables rondes, symposiums, etc. Elle gérait également tous les engagements et relations externes de la Fondation et de son fondateur, Tony Elumelu CON.
Somachi Chris-Asoluka est diplômée Summa Cum Laude du Saint Mary’s College de Californie et a reçu le prix « Adam Smith » décerné à l’étudiant le plus performant en économie. Elle est également titulaire d’une maîtrise en économie internationale et du développement de l’université de Yale.
Avant de rejoindre la Fondation Elumelu, Somachi Chris-Asoluka a travaillé avec la division Corporate Governance and Finance de Phillips Consulting Limited et a été assistante de recherche à la Lagos Business School en 2013. Elle a aussi effectué un stage en tant que chroniqueuse au journal BusinessDay.
Somachi Chris-Asoluka est membre de la Financial Women’s Association de San Francisco, de l’Omicron Delta Epsilon (National Economics Honor Society, États-Unis) et de la Moremi Initiative for Women’s Leadership in Africa, un programme qui identifie et engage chaque année les 25 jeunes femmes leaders les plus prometteuses du continent.