Elle fait partie des 15 candidat(es) de la dix-huitième saison de l’émission « Top Chef USA » qui a débuté le 1er avril à Portland et dont le grand prix est doté de 250 000 Usd.
Née à Detroit d’un père congolais de la RDC et d’une mère américaine, Kiki Louya a grandi à Detroit. Elle est à la fois Chef, entrepreneure, activiste culinaire, partenaire communautaire et storyteller. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine alimentaire et une expérience avérée en matière de développement commercial et communautaire.
Avec Rohani Foulks, Kiki Bokungu Louya a co-fondé « Folk » et « The Farmer’s Hand », deux restaurants primés dont le but est de soutenir le traitement équitable de l’alimentation et des travailleurs agricoles. Elle a également été la co-fondatrice de Nest Egg Detroit, présenté comme le premier groupe de restauration des USA entièrement dirigé par des femmes. Nest Egg est né de la fusion, en mai 2019, entre ses deux restaurants et ceux de la cheffe Ping Ho et de la chef Sarah Welch. Le groupe a également ouvert un nouveau restaurant dénommé Mink. Kiki Louya a quitté le groupe en mars 2020 pour se consacrer à ses activités de Chef cuisinière et de consultante en business. Elle a été acclamée par la critique pour son travail en tant que chef / propriétaire de « Detroit’s Folk » et « The Farmer’s Hand ». Elle s’est toujours intéressée à la manière dont la nourriture façonne la communauté.
Puiser son inspiration dans son bagage culturel
En tant que fille d’un immigrant congolais, explique-t-on, Kiki Louya puise son inspiration dans son propre bagage culturel, en utilisant souvent la nourriture comme un canal pour des discussions plus approfondies sur ce que signifie être noir en Amérique.
Kiki Bokungu Louya est diplômée de l’université du Michigan (Ann Arbor) et du Cordon Bleu College of Culinary Arts de Chicago. Avant d’ouvrir ses propres restaurants, elle a travaillé dans presque tous les postes de la restauration en cuisine et dans la gestion administrative. Plus particulièrement, elle s’est formée dans certains des restaurants les plus célèbres du monde, y compris son restaurant préféré « Avec » appartenant au Chef multi primé, Paul Kahan.
Elle a donné des conférences sur son expertise en matière d’alimentation, d’agriculture et d’entrepreneuriat avec des étudiants de Yale et de Georgetown ainsi que pour le Detroit Food Policy Council, le FREEP Film Festival, la Detroit Entrepreneur Week, le Detroit Center for Design & Technology et le Yale University Afro-American Cultural Center & Sustainable Food Program.
Bâtir un système alimentaire plus sain
Kiki Bokungu Louya travaille à bâtir un système alimentaire plus sain et plus équitable pour tous. Son travail a été présenté dans de prestigieuse publications comme « Food & Wine », « Bon Appetit », « The Wall Street Journal », « Women’s Health » et The New York Times qui l’a qualifiée comme l’une des «16 chefs noirs qui changent l’industrie alimentaire aux USA» en raison de sa quête de justice sociale, de son utilisation de l’agriculture locale et de sa lutte pour des salaires équitables dans ses restaurants.
Kiki Bokungu, indique son site web, travaille avec des partenaires communautaires locaux pour développer des stratégies économiques pour la croissance et l’avancement des corridors commerciaux du nord-ouest de Detroit en accordant une attention particulière à la conception centrée sur l’homme et aux infrastructures vertes. Elle est également une gestionnaire de marché certifiée et la force de planification derrière la saison 2020 du marché des fermiers du nord-ouest de Detroit.
Elle est actuellement disponible pour des allocutions, des apparitions et des conseils en affaires.