La camerounaise Marthe Wandou lauréate du « Prix Nobel Alternatif »

Actualités Portrait

L’avocate camerounaise fait partie des 4 lauréats du Prix Right Livelihood 2021. Elle est la première personne du Cameroun à recevoir le prestigieux Right Livelihood Award. Les lauréats de 2021 seront honorés lors d’une remise de prix télévisée à Stockholm le mercredi 1er décembre.

Fondé en 1980, le Prix Right Livelihood, considéré comme le Prix Nobel alternatif, soutient les personnes courageuses qui résolvent des problèmes mondiaux. Il est assorti d’un prix en espèces d’un million de couronnes suédoises (environ 100 000 EUR ou 115 000 USD) et d’un soutien à long terme visant à mettre en lumière et à développer le travail des lauréats.

Les 4 Lauréats du Prix Right Livelihood 2021, indique-t-on, sont des leaders de la lutte en faveur des droits des femmes et des filles, de la protection de l’environnement et de la défense des droits des peuples autochtones. Tous les quatre œuvrent à travers la mobilisation des communautés et le renforcement des initiatives locales. « Du Cameroun à la Russie, en passant par le Canada et l’Inde, les activistes de cette année nous montrent que le changement durable se construit grâce à des communautés solidaires. Même confrontés à l’aggravation de la crise climatique, aux puissants intérêts de gouvernements et d’entreprises ou encore à une menace terroriste, les Lauréats 2021 nous prouvent que la solidarité est essentielle pour garantir un meilleur avenir pour tous », indiquent les organisateurs du Prix.

Prévenir et combattre les violences sexuelles

La camerounaise Marthe Wandou a reçu ce Prix pour les efforts qu’elle déploie depuis des décennies pour assurer le bien-être des filles et des femmes. Elle s’emploie  à prévenir et à combattre les violences sexuelles, notamment en prodiguant des soins aux victimes du groupe extrémiste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Depuis les années 1990, son travail a pour objectif de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, en particulier aux filles, et d’assurer la prise en charge d’enfants ayant survécu à ces violences. Par le biais de son organisation, Action locale pour un développement participatif et autogéré (ALDEPA), qu’elle a fondée en 1998, Marthe Wandou œuvre pour le bien-être des filles à travers une approche holistique basée sur l’éducation, les soins psychosociaux et l’assistance juridique. A ce jour, plus de 50.000 jeunes filles ont bénéficié des travaux de l’ADELPA, qui prend racine dans la mobilisation de l’ensemble des communautés, notamment à travers les parents, les enfants et les leaders communautaires. L’organisation a contribué à l’éradication progressive de la pratique des mariages précoces. Elle a aussi contribué au renforcement de diverses compétences scolaires et d’ordre général, ainsi qu’au renforcement des capacités des enfants et des acteurs en charge de la protection de l’enfance.  L’ALDEPA a aussi aidé plusieurs familles à engager des poursuites pour des affaires de viol, d’enlèvement et de violence physique.

Soutien psychosocial

Marthe Wandou, explique-t-on, met l’accent sur le soutien psychosocial dans le but de guérir les traumatismes et d’aider les victimes de violence sexuelle et d’enlèvement à se réintégrer. Cet aspect s’est avéré particulièrement important dans le travail de Marthe Wandou avec les réfugiés et les personnes déplacées affectées par le groupe extrémiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. « Dans un contexte marqué par les pratiques culturelles préjudiciables et l’insécurité, Mme. Wandou s’est démarquée en tant que militante courageuse qui lutte contre la violence sexuelle et pour le bien-être des filles et des femmes au Cameroun et dans le bassin du lac Tchad », fait-on savoir.

Marthe Wandou a déclaré : « le Right Livelihood Award nous donnera le courage de poursuivre ce que nous faisons. Il nous aidera également à avoir de la visibilité et à appeler davantage de personnes à nous rejoindre pour soutenir les victimes et promouvoir les droits des femmes et des enfants ».

Ole von Uexkull, directeur exécutif de Right Livelihood a déclaré : « Marthe Wandou est une militante camerounaise des droits des enfants et des femmes qui a compris que l’éradication de la violence sexiste nécessite une approche précoce et holistique. Travaillant en étroite collaboration avec les parents et les communautés, Wandou encourage l’éducation des filles, les détournant de la pratique culturellement ancrée du mariage précoce. Même face à une insurrection terroriste, elle travaille avec les communautés pour prévenir la violence sexuelle et réhabiliter les survivants ».

À propos de Right Livelihood

Créé en 1980, Right Livelihood honore et soutient les personnes courageuses qui résolvent les problèmes mondiaux. Sous l’égide d’une fondation, Right Livelihood est une communauté de courage pour le changement social qui s’engage pour la paix, la justice et la durabilité pour tous.

Chaque année, Right Livelihood met en lumière les artisans du changement en décernant un prix. À ce jour, 186 lauréats de 73 pays ont reçu cette distinction. En reconnaissant les actions de visionnaires courageux et en établissant des liens influents dans le monde entier, Right Livelihood stimule le changement social urgent et à long terme.

Toutefois, le travail de Right Livelihood ne se limite pas à la remise du prix : l’organisation offre à ces acteurs du changement un soutien à vie. Right Livelihood est un mégaphone et un bouclier pour les lauréats : il leur permet de se faire connaître, leur offre une protection lorsque leur vie et leur liberté sont en danger et sensibilise les gens à leurs solutions innovantes.

Right Livelihood a son siège à Stockholm et des bureaux à Genève et à Zurich. La Fondation a un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *