Ali Diallo

Le sénégalais Ali Diallo, dans les hautes sphères du secteur technologique mondial

Portrait Tech

Ali Diallo est, depuis février 2017, « Global programs manager » du Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat du réputé Institut de technologie du Massachussetts (MIT) à Boston aux USA . A ce titre, il est l’un des initiateurs du Prix Zambezi, organisé par le MIT et la fondation Mastercard, et dont l’édition 2018 vient de se terminer avec la victoire de la startup sudafricaine Wala. La remise de prix au eu lieu le 29 août au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue simultanément lors du sommet Open Mic Africa du MIT à Strathmore University et au Radisson Blu de Nairobi. Le prix Zambezi est un concours visant à dénicher et à primé les startups qui résolvent les plus grands problèmes d’inclusion financière en Afrique.

Ali Diallo est diplômé du Montgomery College et de l’Université du Maryland où il a étudié l’administration des entreprises, l’ingénierie électrique, les mathématiques, la physique quantique, la gestion de l’information, la gestion de projets, les arts visuels, la littérature et l’économie Au centre Legatum du MIT, il dirige actuellement les programmes mondiaux avec une équipe pour créer des passerelles à travers le monde entre le MIT et les entrepreneurs spécialisés. Il est membre de l’Initiative MIT-Africa et mentor et conseiller de plusieurs initiatives du MIT. Il est également membre du conseil consultatif de la Harvard Business Review. Le MIT-Africa est une initiative qui vise la recherche, l’éducation et l’innovation, contribuant aux trajectoires économiques et intellectuelles des pays africains, tout en faisant progresser la recherche et les bourses du MIT. MIT-Africa développe actuellement des projets technologiques dans plus de 20 pays africains.

Spécialiste des marchés émergents

Entrepreneur, auteur, inventeur, spécialisé dans l’entrepreneuriat dans les marchés frontières, le capital-risque et l’innovation inclusive dans le secteur des technologies de pointe (technologie, médias et télécommunications), Ali Diallo est l’un des partenaires fondateurs de United + Ventures, un réseau mondial d’investisseurs, de leaders technologiques et de sociétés internationales qui contribuent à l’avancement des économies inclusives et du modèle de studio de risque (Venture studio model) en exploitant des éléments du modèle « Mafia Paypal » (surnom donné à un groupe d’anciens employés et fondateurs de l’entreprise PayPal qui ont depuis fondé et développé des sociétés technologiques telles que Tesla, LinkedIn, YouTube ou Yelp) . Ali Diallo est diplômé du Montgomery College et de l’Université du Maryland où il a étudié l’administration des entreprises, l’ingénierie électrique, les mathématiques, la physique quantique, la gestion de l’information, la gestion de projets, les arts visuels, la littérature et l’économie.

Lancement des opérations d’AdVoice

Avant de rejoindre le MIT, Ali Diallo résidait à Dubaï et était membre de Channel VAS, le plus grand groupe mondial de fintech et de capital-risque, avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dollars et une présence dans 34 pays. Chez Channel VAS, fondé par l’investisseur et entrepreneur en télécommunications Bassim Haidar, il a dirigé et lancé les opérations internationales de démarrage d’AdVoice, la nouvelle société de Channel VAS, l’un des plus grands groupes de publicité télécom présent sur plusieurs marchés, dont le Nigeria et l’Inde. En 2014, Ali Diallo a fondé Media Investment Tech Ventures, la première plate-forme d’investissement de l’Afrique francophone avec une nouvelle approche de capital-risque qui a permis d’incorporer et de lancer des sociétés transformatrices . Grâce à ce groupe, il a co-fondé plusieurs sociétés opérant dans les secteurs de la technologie financière, des transferts de fonds, des technologies de l’information, des télécommunications, de la téléphonie mobile et de l’édition. Il a également fondé Quantum X, un laboratoire d’innovation qui explore les innovations à contre-courant et les modèles non conventionnels pour les startups.

Spécialiste du Marketing

Ancien responsable des médias et du marketing, Ali Diallo a soutenu un nombre important de sociétés mondiales et a lancé des campagnes de marketing pour les sociétés du classement Fortune 500. Il est l’ancien directeur des opérations publicitaires de Gannett (qui possède USA Today) dans le Midwest, où il a dirigé un partenariat avec Yahoo et aussi ancien vice-président des opérations de Quake Marketing, groupe leader dans les médias et la publicité avec des bureaux à Manhattan et Las Vegas. Sous sa direction, le réseau publicitaire de Quake Marketing a touché plus de 150 millions de consommateurs américains. En 2014, il a cofondé Mobility Technologies (Mobility), une entreprise technologique spécialisée dans les transferts de fonds et les services financiers mobiles, et Galaxy Mobile, une société de distribution de smartphones. Par ailleurs, il a dirigé la collecte de fonds de plusieurs millions de dollars de Mobility, qui a permis d’obtenir une note de garantie d’investissement du Fonds d’investissement prioritaire du Sénégal. Mobility a été acquise par un consortium canadien actif dans les secteurs industriel, financier et technologique.

Investisseur

En tant que défenseur de l’entrepreneuriat à contre-courant, Diallo a lancé United + Ventures, une initiative visant à créer un nouveau cadre pour les startups, entrepreneurs, investisseurs et spécialistes du capital-risque utilisant une approche de « Venture studio » et les caractéristiques du modèle Mafia Paypal. Aujourd’hui, le réseau United + s’étend sur 10 pays et comprend 30 conseillers, 20 partenaires de capital-risque et plus de 20 entreprises internationales actives. Le réseau s’appuie sur un modèle de « Venture studio » appelé NICE, développé par Ali Diallo pour prendre en charge les créateurs d’entreprises mondiales.

Chercheur et inventeur

Les inventions, les recherches et les articles d’Ali Diallo couvrent divers secteurs, de la technologie, de l’ingénierie et de la gestion d’entreprise à la science moderne, au bien-être, aux arts et à la poésie. Ses contributions incluent un calculateur d’analyse marketing, une méthode de prévision booléenne, un protocole de communication mobile, un modèle de déploiement d’entreprise, un processus de gestion, une plate-forme de paiement mobile pour les personnes non bancarisées, un concept ergonomique de masseur dorsal et un système qui permet aux utilisateurs mobiles de créer de la richesse grâce à leurs connexions mobiles. En 2013, il a conceptualisé un nouveau modèle économique de publication qui a été déployé avec succès au Sénégal.

Ali Diallo a écrit des livres sur l’entrepreneuriat, l’humour, la poésie persane, l’afrofuturisme, la fiction urbaine et la physique quantique et a mené des recherches sur les travaux de Socrate, Da Vinci, Einstein et Rumi. Il se prépare à publier le livre « The Blueprint: A Framework for Venture Builders » et il est l’auteur de l’essai «  How Venture Builders Are Changing the Startup Model and Democratizing The Publishing Industry: Introducing A New Business Model for Authors and Publishers ».Ali Diallo est lauréat de neuf prix pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines civique, universitaire et professionnel. Il a notamment reçu le prix afro-américain Harry Harden Jr., le Prentice Hall Publisher Award et la médaille sénégalaise de l’engagement civique et de l’innovation digitale.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *