La pilote et entrepreneure sud-africaine est la 23ème personnalité à recevoir l’«Aviation Achievement Award, de l’organisation internationale AeroTime Hub.
AeroTime Hub est un hub numérique multicanal pour l’aviation, combinant les dernières nouvelles, l’intelligence aéronautique, le développement commercial et le divertissement. Le portefeuille unique d’AeroTime Hub comprend désormais six services principaux : AeroTime News, AeroTime Recruitment, AeroTime Events, AeroTime Pilot Training, des conférences aéronautiques d’envergure mondiale sous la marque AIR Convention, et un site d’offres d’emploi pour les professionnels de l’aviation, AviationCV.com.
Refilwe Ledaba a reçu ce prix pour avoir créé, depuis 2010, la fondation « Girls Fly Programme in Africa », une organisation à but non lucratif, qui développe un programme d’information et d’éducation en sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM) pour les élèves du primaire, du secondaire et du post-scolaire, axé sur l’aviation et l’espace.
Le programme, explique-t-on, comprend l’utilisation de la pensée conceptuelle, de la technologie et de l’innovation pour façonner, habiliter, permettre et soutenir la prochaine génération de créateurs et de résolveurs de problèmes dans l’industrie aéronautique et spatiale en Afrique, tout en ancrant l’esprit d’Ubuntu.
Plus de 70.000 filles bénéficiaires dans 4 pays africains
À ce jour, indique-t-on, la Fondation Girls Fly Programme in Africa a touché plus de 70 000 filles dans quatre pays africains : Botswana, Cameroun, Kenya et Afrique du Sud, en leur enseignant l’aviation et l’aérospatiale. La Fondation développe et soutient des programmes visant à faciliter des carrières dans l’aviation et l’espace, des options viables pour les filles de ces pays, fait-on savoir.
Dans cette optique, « Girls Fly Programme in Africa » mène plusieurs campagne, notamment la campagne panafricaine « Fly for STEAM » a pour but d’exposer et d’encourager les filles à envisager des carrières dans le domaine des STEAM (Science, Technology, Engineering, Art and Math), en mettant l’accent sur l’aviation et l’espace. Pendant la campagne, l’équipe fait le tour du continent dans un petit avion, afin de toucher 500 000 filles en Afrique. Pour l’organisation, les filles ont besoin de voir de vrais modèles féminins qui participent aux matières STEAM et il est possible d’enrayer partiellement la perte d’intérêt des femmes pour les matières STEAM en les exposant simplement à d’autres femmes qui travaillent dans ce domaine.
Camp d’aviation
En outre, la fondation accueille chaque année un camp d’aviation, au cours duquel les apprenants utilisent le design thinking et la technologie pour inventer, construire et présenter des solutions aux défis actuels de l’industrie aéronautique et spatiale. Objectifs : créer un environnement où les apprenants de divers horizons, ayant un intérêt commun pour l’aviation et l’espace, peuvent se rencontrer et s’engage, fournir un programme amusant, mais éducatif, permettant aux apprenants d’en découvrir davantage sur les opportunités de l’aviation et de l’espace ; et encourager les apprenants à poursuivre des carrières liées aux STEAM.
Partenariat avec Airbus
Par ailleurs, La Fondation Girls Fly Programme in Africa s’est associée au programme Little engineer d’Airbus pour présenter les Space Workshops en Afrique du Sud. Le programme est un atelier de robotique proposé par la Fondation Airbus aux apprenants âgés de plus de 11 ans dans la région MENA et maintenant en Afrique, afin de susciter chez les jeunes la passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), ainsi que pour l’espace et l’industrie spatiale.
Cet atelier a pour but d’initier les élèves au monde de la robotique en général et à l’industrie spatiale en particulier. Les élèves se familiariseront avec la fusée Arianne 5, sa conception et ses capacités. Cet atelier explique le pourquoi et le comment de l’atteinte de Mars en utilisant des technologies de pointe en matière d’énergie, de télécommunications et de fusées spatiales.
Pilote d’avion et d’hélicoptère
Refilwe Ledwaba est qualifiée en tant que pilote d’avion et d’hélicoptère. Elle est également instructrice de vol qualifiée et pilote de véhicule aérien sans équipage. Elle a servi dans l’escadre aérienne des services de police sud-africains pendant une dizaine d’années, pilotant les deux catégories d’appareils. En 2004, elle était la seule femme noire pilote d’hélicoptère du service de police sud-africain (SAPS) en 2004, après avoir été la première femme noire sud-africaine à se qualifier comme pilote d’hélicoptère de transport aérien. « Pendant longtemps, j’ai été la seule femme noire à détenir la plus haute licence pour les hélicoptères… Mais être la première pour moi n’est pas important. L’important, c’est la 20e personne, la 30e personne, alors nous pourrons commencer à parler », avait-t-elle déclaré lors d’une interview avec CNN.
Refilwe Ledwaba a grandi dans le Limpopo, une province située au nord-est de l’Afrique du Sud. Sa mère, une enseignante, a élevé seule sept enfants. Pour Refilwe Ledwaba, l’éducation reçue de sa mère a influencé la voie qu’elle a choisie. « Je ne sais pas comment elle (sa mère) a fait, elle nous a tous envoyés à l’université. Donc, dès mon plus jeune âge, j’ai toujours pensé que je pouvais être n’importe quoi parce que je la regardais et je me disais ‘Oh, voilà une superwoman », a-t-elle déclaré.
Au départ, Ledwaba voulait devenir médecin et, pour aider à financer ses études, elle a trouvé un emploi d’hôtesse de l’air. Elle s’est ensuite rendu compte qu’elle souhaitait apprendre à piloter et a commencé à prendre des cours de pilotage privés. Treize ans plus tard, elle a acquis de l’expérience en pilotant toute une série d’hélicoptères et d’avions.
Pour son travail dans le domaine du développement des femmes, elle a reçu deux prix dans la catégorie Aviation, aérospatiale et défense, dans la catégorie des femmes les plus influentes en Afrique du Sud dans le monde des affaires et dans les gouvernements, ainsi qu’un prix de la jeunesse sud-africaine dans la catégorie « Entrepreneuriat social ».
Refilwe Ledabwa a reçu le prix d’excellence en aviation pour sa contribution au secteur de l’aviation, décerné par l’Association de l’aviation commerciale d’Afrique australe (CAASA).
En 2019, elle a également reçu le prix Sapphire Pegasus Business Aviation Award.