Le Rose Bruford College de Théâtre et arts du spectacle est la grande école internationale de théâtre de Londres. Originaire du Nigeria et de nationalité britannique, elle entrera en fonction à partir de janvier 2021, pour un mandat de cinq ans, occupant un poste précédemment occupé par Sir Richard Eyre.
Le rôle de président, rappelle-t-on, est symbolique. Une invitation à devenir président du College est une invitation à occuper le poste le plus prestigieux que le College puisse décerner. Le président ou la présidente sert de symbole du Collège et est ambassadeur dans la mission de promotion du Collège. L’implication du président auprès du College comprend la fonction d’officiel lors des cérémonies de remise des diplômes; défendre les intérêts du College sur les questions qui touchent l’institution et sa communauté; et des visites, des discussions et des événements avec des actuels et anciens étudiants du College.
Clarie Middleton, rectrice de Rose Bruford College a déclaré: «Nous sommes ravis que Bernardine ait accepté notre invitation à devenir présidente du Rose Bruford College. Nous savions que nous devions nous tourner vers quelqu’un de haut niveau dans les arts créatifs; quelqu’un qui a un lien avec le College, est un activiste à part entière et qui sera un ambassadeur influent de notre vision et de nos valeurs, y compris notre engagement envers l’égalité et l’inclusion. Bernardine est une artiste créatrice d’une intégrité considérable qui a été une créatrice de changement durant toute sa vie professionnelle, et elle sera une énorme inspiration pour nous alors que nous continuons à fournir les plus hauts standards d’apprentissage et d’enseignement, et que nous nous efforçons de faire notre propre changement dans le domaine de l’enseignement supérieur des arts créatifs et pour motiver nos étudiants à devenir les acteurs du changement du futur ».
Bernardine Evaristo a déclaré: «C’est assez surréaliste que près de quarante ans après avoir obtenu mon diplôme du Rose Bruford College, je revienne en tant que présidente. J’ai adoré étudier au Collège et je lui attribue le mérite d’avoir jeté les bases de ma carrière dans le domaine créatif et d’activiste qui croit au changement social et au pouvoir des arts de transformer notre société. Le Collège a toujours ouvert la voie et son éthique de changement est remarquablement conforme à l’esprit de notre époque. J’ai hâte aux cinq prochaines années à venir».
Personnalité multiculturelle et écrivaine primée
Bernardine Evaristo est née à Londres d’une mère anglaise (d’origine anglaise, irlandaise et allemande) et d’un père nigérian (d’origine nigériane et brésilienne). Quatrième de huit frères et sœurs, elle a été élevée à Woolwich, dans le sud de Londres.
Elle est actuellement professeur d’écriture créative à l’université Brunel de Londres. La romancière est l’auteure de huit livres et de nombreuses autres œuvres dans différents genres : fiction en vers, fiction courte, poésie, essais, critique littéraire et théâtre radiophonique . Ses écrits et projets sont basés sur son intérêt pour la diaspora africaine. Parmi ses romans figurent Lara (1997), qui retrace les racines d’une famille métisse anglo-nigériane-brésilienne-irlandaise de plus de 150 ans, trois continents et sept générations; et The Emperor’s Babe (2001), l’histoire tragi-comique révolutionnaire de Zuleika, une fille née de parents soudanais, qui a grandi à Londres il y a 1800 ans et qui entretient une liaison avec l’empereur romain Septimius Severus.
En 2019, Bernardine Evaristo a remporté le Booker Prize pour son roman « Girl, Woman, Other », devenant la première femme noire et la première personne noire britannique à remporter ce prix. « Girl, Woman, Other » raconte les histoires d’un groupe de personnes , principalement des femmes noires dans des relations complexes mère-fille, à travers 120 ans d’histoire britannique, du début du XXe siècle à nos jours. En 2020, Bernardine Evaristo a remporté le British Book Award de l’auteur de l’année et du livre de fiction de l’année, ainsi que le prix Indie Book for Fiction. « Girl, Woman, Other » a été best-seller n ° 1 du Sunday Times pendant cinq semaines, faisant de son auteure la première femme de couleur à atteindre cette position dans le palmarès de la fiction de poche . Bernardine a également été désignée comme l’une des femmes les plus influentes de Grande-Bretagne dans le prestigieux magazine Vogue en 2020, ainsi que sur d’autres listes, notamment en étant élue l’une des 100 Great Black Britons en 2020.
« En tant que storyteller, j’aime mélanger les choses temporellement, spatialement et stylistiquement – pour traverser les frontières du genre, de la race, de la culture, du genre, de l’histoire et de la sexualité, plus récemment dans Girl, Woman, Other et Mr Loverman. Mes intérêts afro-diasporiques m’ont conduit à écrire des livres qui relient l’histoire ancienne et moderne à notre société contemporaine. Par exemple, dans mes livres Blonde Roots et The Emperor’s Babe, où j’emploie des anachronismes pour créer des mondes avec des délais changeants qui explorent la relation entre le passé et le présent. Dans Lara, j’ai créé de multiples voix intergénérationnelles, inter-raciales et intercontinentales qui examinent les racines multiculturelles de la métisse éponyme Lara. Dans Soul Tourists, le passé est revisité à travers des fantômes de couleur basés sur de vraies personnes de l’histoire européenne. L’un de mes objectifs en tant qu’écrivain est d’explorer les récits cachés de la diaspora africaine, de jouer avec les idées, d’évoquer des fictions et des formes originales et innovantes, et de subvertir les attentes et les hypothèses. L’écriture est une aventure, un voyage dans l’inconnu, et j’aime me libérer des chaînes de la convention », indique Bernardine Evaristo sur son site web.
Membre à vie de plusieurs organisations
Bernardine Evaristo est a fait ses études à la Eltham Hill Girls ‘Grammar School, au Rose Bruford College of Speech & Drama et à Goldsmiths, Université de Londres, où elle a obtenu son doctorat en écriture créative. Pendant son adolescence, elle a fréquenté le Greenwich Young People’s Theatre, où elle s’est impliquée pour la première fois dans les arts.
Elle est membre à vie de la Royal Society of Literature, depuis 2004; membre de la Royal Society of Arts, depuis 2006; membre de l’association anglaise, 2017; membre du Rose Bruford College of Theatre and Performance, 2018; et membre honoraire du St Anne’s College, université d’Oxford, 2020. Elle a rejoint le conseil d’administration de la Royal Society of Literature en 2016, a été vice-présidente de 2017-2020 et est devenue vice-présidente à vie en 2020.
Créatrice de la première compagnie de théâtre pour femmes noires
A Bernardine Evaristo défend, depuis longtemps, l’inclusion des écrivains et des artistes de couleur. A la fin de ses études au RBC en 1982, Bernardine Evaristo, explique-t-on, a cofondé la première compagnie de théâtre pour femmes noires de Grande-Bretagne, Theatre of Black Women, avec Paulette Randall et Patricia St Hilaire (également diplômées de RBC du cours Community Theatre Arts). Elle a également organisé la première grande conférence britannique sur le théâtre noir, Future Histories, en 1995 au Royal Festival Hall, et la première grande conférence britannique sur la littérature noire britannique, Tracing Paper, en 1997 au Musée de Londres.
Depuis 1997, elle a effectué plusieurs tournées internationales, allant de lectures d’une nuit à des séjours d’enseignement de trois mois. Elle a été professeur invité au Barnard College / Columbia University à New York, écrivain en résidence à l’université de Western Cape, au Cap, et écrivain associée à l’université d’East Anglia. Elle a également représenté la Grande-Bretagne auprès du romancier Glenn Patterson à Literaturexpress Europa 2000, qui a réuni 105 écrivains européens dans 11 pays européens pendant six semaines en train, voyageant du Portugal à Berlin en passant par la Belgique, les pays baltes et la Russie.
Bernardine Evaristo a reçu l’ordre de l’empire britannique (OBE). Elle vit à Londres avec son mari.