Le Président de la Sierra Leone, le Dr Julius Maada Bio, a présidé, le jeudi 29 avril, la cérémonie d’octroi la nationalité sierra léonaise à 59 Afro-Américains. A cette occasion, il leur a déclaré que la Sierra Leone est le 5e pays le plus pacifique d’Afrique et aussi l’un des pays où le risque d’attraper le covid-19 est le plus faible.
Les 59 nouveaux Sierra Léonais ont retracé leur origine en Sierra Leone grâce à leur ADN. Vantant la beauté du pays, le Dr Julius Maada Bio a déclaré : «vous avez fait l’expérience des plages exaltantes, des montagnes sereines, de la faune passionnante, et il y a toujours plus à découvrir. Vous êtes également entouré d’une histoire riche – une histoire qui nous unit; une histoire de notre ascendance commune. Même si vous vous asseyez maintenant, vous vous asseyez sur le Fort Thornton original. Sortez de ces portes dans le jardin et regardez à gauche (100 mètres plus bas), et vous verrez le Cotton Tree. Il est plus ancien que les États-Unis d’Amérique. C’est là qu’en 1792 les esclaves affranchis priaient, se réjouissaient et chantaient l’hymne ».
Le président de la Sierra Leone a assuré à ses nouveaux concitoyens que le pays était le 5e pays le plus pacifique d’Afrique avec l’un des risques les plus faibles d’attraper le COVID-19, ajoutant qu’il y avait une presse libre qui fonctionnait également dans une société ouverte.
Des facilités pour commencer une nouvelle vie
«Nous mettons en place davantage de politiques et d’incitations favorables aux entreprises et aux investissements. Nous vous invitons à acquérir des terres, à vivre dans des communautés, à renforcer vos capacités et à commencer une nouvelle vie sans les soucis de cet autre endroit. Je suis également conscient et très fier du travail de Free Yannoh Bangura, Dynast Amir, Dr. Adrienne Hunter, Dr. Sonya Bug-Alsoton, Karmen Thomas et de nombreux autres frères et sœurs qui ont déjà un impact dans ce pays », a-t-il déclaré.
Le président Bio a déclaré que son gouvernement était disposé à assouplir les contraintes liées aux droits fonciers, au logement, aux investissements, aux transferts de compétences, aux impôts lorsque ces nouveaux Sierra Léonais auront décidé de s’installer en Sierra Leone, que ce soit de manière permanente ou semi-permanente.
Être loyal envers la Sierra Leone
Pour sa part, le ministre sierra léonais du tourisme et des affaires culturelles, Memunatu Pratt, a souhaité la bienvenue aux Afro-Américains naturalisés Sierra Léonais et les a remerciés d’être retournés dans la maison de leurs ancêtres, ajoutant que c’était un honneur qu’ils soient en Sierra Leone pour obtenir la nationalité de ce pays.
Elle a déclaré que le peuple sierra-léonais était hospitalier et amical et a encouragé ces nouveaux détenteurs de la nationalité sierra léonaise à être loyal envers le pays et à obéir aux lois et au serment d’allégeance auquel ils ont souscrit.
Retracer ses origines africaines
De son côté, la présidente d’African Ancestry Inc, Malandela Zulu, a remercié le gouvernement et le peuple de la Sierra Leone d’avoir permis aux Afro-Américains de retracer leur origine, affirmant que leur organisation attendait avec impatience une plus grande collaboration avec le gouvernement de la Sierra Leone pour identifier ses citoyens de la diaspora.
L’African Ancestry Inc est une organisation internationale qui aide les personnes d’ascendance africaine à retracer leurs racines ancestrales dans un pays, une tribu ou un groupe ethnique africain actuel.
Le ministère du tourisme de la Sierra Leone et l’African Ancestry Inc ont signé et conclu un protocole d’accord pour désormais «créer un partenariat entre eux afin de collaborer en facilitant et en coordonnant l’authenticité, l’orientation, l’intégration et l’affiliation et le pèlerinage des membres d’ascendance africaine».
Des stars d’Hollywood originaires du pays
En janvier dernier, la Sierra Leone avait accordé la nationalité à 22 Afro-Américains qui ont retracé leurs racines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest grâce à une analyse ADN. La majorité des nouveaux naturalisés étaient originairers des districts de Bo (dans le Sud, la deuxième ville du pays, en termes de population, après la capitale Freetown) et de Tonkolili (Nord du pays).
En 2008, l’acteur hollywoodien Isaiah Washington était devenu le premier Afro-Américain à obtenir la nationalité d’un pays africain après avoir retracé ses racines en Sierra Leone via une analyse ADN. Son voyage «de retour à la maison», où il a été couronné chef, a fait l’objet d’un film à hollywood en 2010. Depuis lors, plusieurs Afro-Américains ont retracé leurs racines en Sierra Leone, notamment Whoopi Goldberg. L’acteur Idriss Elba, également originaire de Sierra Leone, développe des projets dans le pays.
La Sierra Leone, rappelle-t-on, a une riche histoire liée à la traite transatlantique des esclaves, avec notamment la révolte d’Amistad, dirigée par un militant anti-esclavagiste sierra léonais Sengbeh Pieh, connu dans le monde occidental sous le nom de Joseph Cinqué. Ce dernier était d’origine Mende, l’un des deux plus grands groupes ethniques de la Sierra Leone. Il a mené la célèbre révolte de nombreux Africains sur le bateau négrier espagnol La Amistad.