Nommée le jeudi 19 août par Le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço, a nommé jeudi Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso remplace Manuel Aragão qui a démissionné.
Avant sa nomination, Laurinda Cardoso était secrétaire d’État à l’administration territoriale, poste qu’elle occupait depuis avril 2020. Elle faisait partie du Bureau politique du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) depuis juin 2019, mais a démissionné, pour éviter tout conflit d’intérêt avec son nouveau poste.
Âgée de 46 ans, Laurinda Cardoso est avocate de profession. Elle était également coordinatrice des groupes de soutien technique du Plan intégré d’intervention dans les municipalités (PIIM) et de la division politico-administrative de l’Angola.
Laurinda Monteiro Cardoso a été directrice du bureau juridique du ministère de l’Administration territoriale entre 2010 et 2017, année où elle est devenue membre du Conseil supérieur de la magistrature du ministère public. A ce poste, elle a fourni des conseils techniques et juridiques dans les processus de production législative.
Entre 2008 et 2011, Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso a travaillé pour la Banque mondiale à la préparation de statistiques sur les indices de développement des entreprises et les politiques de l’emploi en Angola.
En outre, Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats et a été membre à part entière de l’association angolaise des avocats du travail et du Conseil provincial du barreau angolais. Elle intervient régulièrement lors de conférences et de séminaires nationaux et internationaux sur le droit du travail angolais, et a coordonné et participé à plusieurs conférences et séminaires nationaux et internationaux sur le droit du travail et le droit administratif.
Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso est titulaire d’une Licence en droit, option droit-économie, de la faculté de droit de l’université Agostinho Neto, en Angola, et d’un diplôme de troisième cycle, spécialité droit des affaires, du même établissement d’enseignement supérieur, en coopération avec l’université de Coimbra, au Portugal. Elle est aussi titulaire d’un deuxième diplôme de troisième cycle en gestion d’entreprise de la Catholic Lisbon Business & Economic School.
Elle parle portugais, anglais et français.