Afrique du Sud: Daniel Mminele « l’Allemand » nommé CEO d’ABSA (Ex Barclay Africa),

News Top Manager

Aaron Daniel Mminele entrera en fonction le 15 janvier 2020 et succédera à René van Wyk, qui dirigeait la banque à titre intérimaire depuis le départ à la retraite de Maria Ramos en Février 2019.

Daniel Mminele,54 ans, sera le premier CEO noir de la banque et le troisième noir à diriger une grande banque sud-africaine.

Absa Group Limited, est l’une des plus grandes banques en Afrique, la troisième plus grande banque d’Afrique du Sud et l’une des cinq grandes banques du pays. La société de services financiers dont le siège est à Johannesburg, est cotée à la Johannesburg Stock Exchange (JSE).

Le Groupe Absa est présent dans 12 pays en Afrique, avec environ 40 000 employés et il détient des participations majoritaires dans des banques au Botswana, au Ghana, au Kenya, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles, en Afrique du Sud (Absa Bank), en Tanzanie (Barclays Bank Tanzania et National Bank of Commerce) ,en Ouganda et en  Zambie. Le Groupe possède également des bureaux de représentation en Namibie et au Nigeria, ainsi que des opérations d’assurance au Botswana, au Kenya, au Mozambique, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie, et un bureau de représentation international à Londres.

Wendy Lucas-Bull, présidente du conseil d’administration du groupe Absa a déclaré :«nous sommes ravis d’accueillir Daniel dans la famille Absa. Il apporte avec lui une connaissance approfondie du secteur des services financiers en Afrique du Sud et à l’étranger. Ses compétences uniques et sa perspective mondiale font de lui un leader approprié pour orienter notre banque vers une croissance à long terme qui est dirigée numériquement sur nos marchés.

Absa a lancé sa stratégie en mars 2018, qui visait à regagner des parts de marché dans les métiers de base. Nous avons ensuite reconfiguré notre modèle opérationnel et apporté des modifications à notre Comité Exécutif pour mettre en place l’activité de mise en œuvre de la stratégie. Pour ce qui est de son point de départ, Daniel voudra évaluer où nous en sommes dans la mise en œuvre de cette stratégie et évaluer comment il peut jouer un rôle dans le renforcement de la capacité de l’équipe à poursuivre ce voyage. En tant que leader, il fera sa propre évaluation de ce qui est nécessaire, mais il a un mandat ouvert complet en tant que Groupe CE pour diriger cette organisation ».

Un banquier aguerri

Daniel Mminele a passé plus de 20 ans à la Banque de réserve sud-africaine (SARB), la banque centrale du pays, et était vice-gouverneur et membre du Comité de politique monétaire au moment de son départ. Il avait pris sa retraite de la SARB en juin 2019, à la fin de son deuxième mandat de cinq ans en tant que vice-gouverneur. Ses collègues à la SARB l’avaient surnommé l’«Allemand», notamment en raison de sa ponctualité et de sa précision.

En tant que gouverneur adjoint de la SARB, il était chargé de superviser un certain nombre de départements tels que les marchés financiers, les relations et politiques économiques internationales, le Système national de paiements, la surveillance financière ainsi que le groupe des ressources humaines et des opérations.

Avant de devenir vice-gouverneur, Daniel Mminele a dirigé le département des marchés financiers et a été le directeur général exécutif de ce département qui comprend la responsabilité du bureau de change, la gestion du livre à terme, la gestion des réserves, la banque correspondante, la recherche sur les marchés financiers et la mise en œuvre de la politique monétaire.

Daniel Mminele a été membre de plusieurs comités de la SARB, dont le comité prudentiel, la gestion des risques, la stabilité financière, et a présidé le comité de gestion des réserves et le comité d’investissement en TI.

Carrière internationale

Avant de rejoindre la SARB, Daniel Mminele a travaillé comme banquier pendant 12 ans. Après avoir obtenu un diplôme en banque à la Sparkasse Paderborn en Allemagne en 1987, il a travaillé pendant huit ans à la Westdeutsche Landesbank Girozentrale, évoluant simultanément entre les bureaux de la banque à Düsseldorf et à Londres. Il y a, tour à tour, été agent des prêts au sein du département des finances internationales, analyste du risque de crédit d’entreprise avant de devenir directeur adjoint des finances spécialisées axé sur le financement de projets et les partenariats public-privé au moment de son départ en 1995. Par la suite Daniel Mminele a poursuivi ses études au City Polytechnic of London / Guidhall University en association avec le Chartered Institute of Bankers et a obtenu un certain nombre de certificats de l’Institute of Bankers au Royaume-Uni.

Daneil Mminele est revenu en Afrique du Sud en 1995 et a passé deux ans à la Commerzbank Johannesburg en tant que responsable des relations clients pour les services bancaires aux entreprises et deux autres années à l’African Merchant Bank en tant que chef de division adjoint des projets spéciaux, responsable des infrastructures et du financement de projets.

Né à Phalaborwa, Limpopo, le 28 mars 1965, Daniel Mminele est père de deux enfants et parle trois langues, le Sepedi, l’anglais et l’allemand. En 2018, le président allemand Frank-Walter Steinmeier lui a décerné le Grand Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne pour son travail dans la promotion des relations germano-sud-africaines. Le Grand Ordre du Mérite est la plus haute distinction que l’Allemagne puisse décerner à un individu pour services rendus.

©Erica Canepa Bloomberg

En 2019, Daniel Mminele a reçu le Lifetime Achiever Award de l’Association of Black Securities and Investment Proffessionals (ABSIP).

Daniel Mminele a représenté l’Afrique du Sud dans un certain nombre de forums internationaux tels que le G20, les BRICS et le Fonds monétaire international. Il a également participé régulièrement aux tournées internationales d’investisseurs du Trésor national pour promouvoir l’Afrique du Sud.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *