Originaire de la République démocratique du Congo, Yves Mayilamene possède plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines dans les multinationales. Il entrera en fonction mi-septembre pour occuper son nouveau poste.
Dans une note interne transmise aux collaborateurs de Glencore, Mark Davis, CEO Copper Africa chez Glencore, a annoncé la nomination de Yves Mayilamene comme responsable régional des ressources humaines pour le cuivre en Afrique.
« Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Yves Mayilamene, un leader d’affaires chevronné et cadre en ressources humaines internationales, au poste de Responsable RH Régional pour Copper Africa », indique la note.
Glencore est l’un des principaux producteurs et négociants de cuivre au monde et l’un des plus grands producteurs de cobalt (un sous-produit majeur de la production de cuivre), principalement en République démocratique du Congo (RDC), où l’entreprise comptait 8 700 employés à la fin de l’année 2022 et 7650 contractants à la fin de la même année 2022.
Yves Mayilamene, explique-t-on, apporte une vaste expérience en leadership RH à travers l’Afrique et l’Europe, après avoir travaillé dans les secteurs des télécommunications, des biens de consommation courante et bancaire. « Sa perspective véritablement internationale et interculturelle est soutenue par son expérience de travail couvrant plusieurs régions géographiques, ayant vécu au Togo, au Nigeria, en RDC, au Sénégal, au Kenya, aux Pays-Bas et en Suisse. De plus, Yves possède une connaissance approfondie et étendue de toutes les disciplines des RH, des lois du travail en Afrique subsaharienne, de la culture d’entreprise, des relations industrielles, de la transformation RH, ainsi qu’un œil attentif sur le vivier de talents exécutifs en Afrique, notamment en Afrique francophone », fait savoir Mark Davis.
A son nouveau poste, indique-t-on, Yves Mayilamene reportera directement au CEO de Glencore Copper Africa et aura une ligne de reporting fonctionnelle avec Sarah Kane, responsable RH de Copper chez Glencore. Il aura également un leadership fonctionnel sur les responsables RH de Kamoto Copper Company (KCC), de Mutanda Mining (MUMI) et de Glencore RDC (GDRC).
Kamoto Copper Company est une société de production de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo, détenue conjointement par Glencore (75 %) et Gécamines (25 %). Pour sa part, Mutanda Mining S.A.R.L est une entreprise de production intégrée de cuivre et de cobalt en RDC, siituée dans la province du Lualaba. La société emploie environ 2500 personnes. Dans l’ensemble, en RDC, Glencore comptait 8 700 employés à la fin de 2022.
Fructueuse carrière chez Ecobank
Yves Mayilamene possède un véritable esprit international et interculturel et une très forte capacité à gérer des environnements commerciaux diversifiés avec une sensibilité culturelle. En outre, il possède une connaissance approfondie et étendue de toutes les disciplines des ressources humaines, associée à d’excellentes compétences commerciales et financières, à une capacité de communication de premier ordre et à un sens aigu des relations humaines, ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondies du droit du travail, de la culture et de l’environnement des relations industrielles de l’Afrique subsaharienne et du vivier de cadres africains (en particulier de l’Afrique francophone). Il offre également des compétences de premier ordre en matière de formation et de facilitation.
Avant sa nomination, Yves Mayilamene était, depuis 2018, directeur des ressources Humaines du Groupe Ecobank Transnational Incorporated, ETI, la société mère du Groupe Ecobank, basée à Lomé. Avant d’occuper cette fonction, il était directeur adjoint des ressources humaines du groupe Ecobank et directeur des ressources humaines d’Ecobank Nigeria. Il avait rejoint Ecobank en 2012, avec une expérience couvrant tous les aspects des ressources humaines en Europe et en Afrique subsaharienne.
Normes d’excellence en matière de ressources humaines
Pendant le mandat de Yves Mayilamene comme directeur des ressources humaines du groupe Ecobank, la banque panafricaine a notamment remporté le très convoité prix « Best Place to Work in Africa » en 2022, décerné par l’organisation « Best Place to Work ». Ce prix récompense les organisations qui affichent les normes d’excellence les plus élevées en matière de pratiques de ressources humaines (RH) et d’expérience des employés.
Le programme de certification implique une évaluation rigoureuse et des classements basés sur les résultats d’évaluations solides et objectives menées à différents niveaux hiérarchiques et dans l’ensemble des opérations et procédures de ressources humaines. Il comprend une évaluation des ressources humaines et une enquête d’évaluation des employés. Les domaines couverts comprennent les pratiques RH, la rémunération, les avantages sociaux, le leadership, le travail d’équipe, l’engagement des employés et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Le processus d’évaluation a permis au Groupe Ecobank d’obtenir un score total de certification de 79% – tout pourcentage supérieur à 75% est considéré comme élevé. La certification de l’accréditation Best Place to Work est d’une durée d’un an (novembre 2022-novembre 2023).
Après avoir reçu ce prix pour le compte d’Ecobank, Yves Mayilamene avait déclaré : « Nous soutenons nos talents et leur donnons les moyens d’exceller dans un environnement de travail favorable et propice, tout en investissant dans leur croissance et leur bien-être. À Ecobank, nous cherchons toujours à offrir à notre personnel des opportunités de progresser et d’atteindre leur plein potentiel grâce à nos initiatives d’apprentissage et de développement. Ce prix du meilleur lieu de travail est un hommage à l’engagement de nos Ecobankers à afficher et à vivre nos valeurs, ainsi qu’à créer une culture d’entreprise appropriée ».
Une culture d’entreprise et un environnement de travail propice que le nouveau directeur des ressources humaines de Glencore en Afrique compte développer dans le groupe, comme il a l’a fait dans les postes qu’il a occupés précédemment.
Insuffler une nouvelle culture d’entreprise
Yves Mayilamene a commencé sa carrière professionnelle chez British American Tobacco (BAT) en RDC, en tant que stagiaire diplômé et a occupé différents postes de direction dans le domaine des ressources humaines en RDC, en Suisse, au Sénégal et au Kenya. Il a ensuite rejoint le secteur des télécommunications pour devenir directeur des ressources humaines pour l’Afrique francophone chez Celtel/Zain. A ce poste, il était responsable de la définition et de l’exécution de la stratégie et des plans de ressources humaines pour toutes les opérations francophones en Afrique, notamment au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Gabon, au Congo Brazzaville, en RDC et à Madagascar. Il était également membre permanent du comité de direction de Zain Africa
Yves Mayilamene est titulaire d’une maîtrise en économie, finance et gestion (ingénieur commercial) de l’université de Mons en Belgique, où il avait également été élu président de l’association des étudiants africains de Mons. Il possède également divers certificats et diplômes exécutifs en leadership, gestion du changement et autres domaines liés aux ressources humaines.
Il parle couramment l’anglais, le français et le swahili.