Ces nominations, annoncées le vendredi 4 décembre par le groupe sud-africain des télécommunications, visent à mettre en place une nouvelle équipe de direction chargée d’implémenter la nouvelle stratégie de croissance de MTN, entreprise présente dans 22 pays d’Afrique du Moyen-Orient, avec un, chiffre d’affaires de plus de 10 milliards Usd en 2018.
Le sénégalais Serigne Dioum a été promu «Group Chief Digital and Fintech Officer». Avant sa nomination, qui sera effective le 1er janvier 20121, Serigne Dioum, 46 ans, était directeur des services financiers mobiles chez MTN . Il intègre le comité exécutif du Groupe en tant que Group Chief Digital and Fintech Officer. La seule personnalité issue d’Afrique francophone à siéger dans ce comité exécutif composé de 15 membres.
Serigne Dioum a rejoint MTN en 2009 et possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des télécoms, avec une solide expérience dans les services financiers mobiles (MFS). A son précédent poste, il était responsable de la conduite de MTN Mobile Money et des produits et services associés de services financiers mobiles sur l’ensemble du groupe MTN.
Avant de rejoindre MTN, Serigne Diuom a travaillé chez Orange, où il a occupé des postes de direction dans le MFS, le marketing opérationnel ainsi que les services à valeur ajoutée et les données. Serigne Dioum, indique MTN, est hautement qualifié et expérimenté pour stimuler l’innovation numérique et l’inclusion financière, ainsi que pour créer et faire évoluer ces plates-formes dans le cadre de la stratégie de croissance de MTN.
Serigne Diuom est détenteur d’un diplôme en ingénierie des télécommunications de l’institution française ENST Bretagne. Il a occupé le poste de Chief Marketing Officer chez MTN Côte d’Ivoire SA de 2010 à 2013 et pendant cette période, il a été directeur général de MTN Mobile Money pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre.
Autres nominations
Par ailleurs, Tsholofelo Molefe, 51 ans, a été nommée Chief Financial Officer du Groupe (GCFO). Elle prendra ses fonctions dès que possible, au plus tard le 1er octobre 2021.
Elle est comptable agréée diplômée en Afrique du Sud, et possède une solide expérience en matière de finances, de risques et de télécommunications. Avant sa nomination, était GCFO de Telkom depuis 2018, ainsi qu’en tant que directrice des risques et directrice financière adjoint de Telkom, où elle a joué un rôle clé dans les programmes de transformation stratégique de Telkom, entreprise sud-africaine de télécommunications spécialisée dans la téléphonie mobile et détenue à 39 % par l’État sud-africain.
Avant de travailler chez Telkom, Tsholofelo Molefe était directrice financière chez Eskom ainsi que directrice financière de la division Personal Banking de First National Bank. Elle est également administratrice non exécutive au conseil d’administration de Curro Holdings. Tsholofelo Molefe rejoindra également le conseil d’administration du groupe et succèdera à Sugentharan Perumal qui occupe le poste de GCFO depuis le 1er septembre 2020.
Modifications de la structure régionale
Changements à la tête des régions
Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2021, MTN Ghana fera partie de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WECA) du Groupe MTN, un choix naturel en raison de sa situation géographique dans la région. À partir de cette date, la région de MTN Afrique australe et orientale et Ghana (SEAGHA) sera connue sous le nom de région Afrique australe et orientale (SEA). Ebenezer Asante, vice-président de SEAGHA depuis 2017, deviendra le nouveau vice-président de WECA, et Yolanda Cuba, chef de la direction numérique et fintech du groupe, prendra la direction en tant que vice-présidente de la SEA.
Ebenezer Asante, 52 ans, a rejoint MTN en 2008 et est un cadre très expérimenté qui a occupé des postes de direction dans le groupe, notamment PDG de MTN Ghana et PDG de MTN Rwanda. Il est également administrateur de plusieurs sociétés du Groupe.
Yolanda Cuba, 43 ans, a rejoint MTN en janvier 2020. Auparavant, elle était directrice de la stratégie et des fusions et acquisitions de Vodacom et CEO de Vodafone Ghana, où elle a été élue CEO de l’année en télécommunications en 2018.
Selon MTN, la région SEA est essentielle aux ambitions de croissance de MTN et présente une bonne opportunité de croissance dans les services financiers mobiles. Il présente également le plus grand potentiel d’expansion. Forte de sa vaste expérience dans les télécoms et la finance, explique-t-on, Yolanda Cuba jouera un rôle clé dans la croissance et le progrès stratégique dans la région.
Pour sa part, Kholekile Ndamase, Group Executive for Mergers and Acquisitions (M&A), assumera le nouveau rôle de Group Chief M&A and Business Development Officer. Kholekile Ndamase, 40 ans, a rejoint MTN en 2016 après avoir quitté RMB, où il dirigeait l’activité de financement par actions et était responsable des solutions de financement et de l’exécution des fusions et acquisitions.
Le Comité exécutif du Groupe MTN se présente désormais de la manière suivante:
Ralph Mupita – Président et CEO du groupe
Tsholofelo Molefe – Directeur Financier Groupe
Jens Schulte-Bockum – Directeur des opérations Groupe
Godfrey Motsa – CEO de MTN Afrique du Sud
Karl Toriola – CEO de MTN Nigeria (à compter du 1er mars 2021)
Yolanda Cuba – Vice-présidente SEA (à compter du 1er janvier 2021)
Ebenezer Asante – Vice-président WECA (à compter du 1er janvier 2021)
Ismail Jaroudi – Vice-président MENA
Serigne Dioum – Group Chief Digital and Fintech Officer (à compter du 1er janvier 2021)
Ferdi Moolman – Group Chief Risk Officer (à compter du 1er mars 2021)
Lele Modise – Directrice juridique du groupe
Felleng Sekha – Directeur des Affaires Réglementaires et Corporate du Groupe
Paul Norman – Directeur des ressources humaines Groupe
Charles Molapisi – Directeur de l’information et des technologies du groupe
Kholekile Ndamase – Group Chief M&A and Business Development Officer (à compter du 1er janvier 2021)