Les Expertes de la finance: 24 femmes qui dirigent des Bourses de valeurs et des SGI en Afrique

Actualités Portrait

Le secteur de la gestion des bourses de valeurs ou encore de la régulation des marchés de capitaux est encore dominé par les hommes en Afrique. Mais, plusieurs femmes se distinguent également en dirigeant ou en occupant des postes de haut niveau dans les places boursières en Afrique, dans des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ainsi qu’au sein d’institutions publiques financières en charge de la réglementation des marchés des capitaux. En Afrique, la plus jeune de ces expertes de la finance est âgée de 29 ans.

Le continent africain, selon l’association des Bourses de valeurs de l’Afrique, compte actuellement 27 bourses de valeurs où s’échangent les valeurs mobilières, c’est-à-dire des titres financiers négociables, interchangeables et fongibles : actions, obligations, titres de créances négociables, parts d’OPCVM, bons de souscription, certificats d’investissement, warrants, options et stocks options.

Le continent compte également plusieurs sociétés de gestion et d’intermédiation. Ces dernières sont une catégorie d’établissements financiers expressément soustraite de la règlementation bancaire. Les SGI sont autorisées, à titre exclusif, à exercer les activités de négociateur-compensateur de valeurs mobilières cotées pour le compte de tiers. Elles sont, en conséquence, habilitées à recevoir et à détenir des fonds du public dans le cadre de cette activité.

Nezha Hayat, 57 ans, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (Maroc)

© David Rodrigues / Le Desk

Nezha Hayat est la présidente-directrice générale de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), nommée en février 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Diplômée de l’ESSEC Business School Paris, elle a travaillé ,jusqu’à sa nomination, au sein du groupe Société Générale, où elle est devenue en 2007, la première femme nommée au comité exécutif d’une banque au Maroc.

Nezha Hayat a débuté sa carrière en Espagne au sein de la division internationale de Banco Atlantico, en tant que responsable des risques internationaux et du portefeuille de dette restructurée (1985-1988). De 1988 à 1990, elle a été en charge du département Corporate Finance dans deux maisons de courtage à Madrid (Inverfinanzas puis Bravo y Garayalde).  En 1990, elle rejoint les activités de banque privée, d’abord comme directrice d’agence de Banco Inversion à Marbella et en 1993 comme directrice adjointe de l’unité offshore de la Banque Nationale de Paris à Tanger.

Elle rejoint ensuite Société Générale Marocaine de Banques en octobre 1995, et lance leurs activités de courtage et de gestion d’actifs, suite à la Réforme des marchés de capitaux au Maroc et la privatisation de la Bourse de Casablanca. En Mars 2020, Nezha Hayat a été élue présidente du Comité régional de l’Afrique et du Moyen-Orient (AMERC) de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV). Grâce à cette élection, elle a rejoint le conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs pour le mandat 2020-2022 où l’AMERC est membre. Ce dernier regroupe les régulateurs des marchés financiers de la région, dont les travaux consistent en l’échange d’informations et la promotion des questions spécifiques au développement des marchés de capitaux. L’AMERC comprend 28 membres ordinaires et douze membres associés, tous représentant les régulateurs de la région Afrique et Moyen-Orient satisfaisant aux normes de l’Organisation internationale.

Nezha Hayat a été décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Officier de Wissam Al Arch (Ordre du Trône).

Maria Da Conceição Uini Baptista, 38 ans, présidente du Conseil d’administration de la commission des marché des capitaux (Angola)

Depuis juillet 2020, Maria Da Conceição Uini Baptista est la résidente de la Commission des marchés de capitaux (CMC) en Angola. Le rôle de la Commission des marchés de capitaux (CMC) est de réglementer, superviser, fiscaliser et promouvoir le marché des valeurs mobilières et les activités impliquant tous les agents qui y participent, directement ou indirectement.

Avant son poste actuel, Maria Da Conceição Uini Baptista a été directrice exécutive pour les domaines de soutien aux entreprises et membre du conseil d’administration de Banco VTB Africa. Au sein de la même banque, elle a occupé le poste de Coordinateur de la zone contrôle Interne, directrice des risques de Banco VTB Africa et a été responsable du premier projet de stabilisation de l’Infrastructure des technologies de l’information combiné entre VTB Moscou, VTB Capital et VTB Africa. Elle a également été collaboratrice chez Banco Comercial Angolano, où elle a exercé plusieurs fonctions, dont celle de directrice adjointe des risques.

Née le 15 août 1982, Maria Da Conceição Uini Baptista est diplômée en administration des affaires de la faculté des sciences économiques de l’Universidade Lusíadas de Luanda, après avoir complété, en plus de son diplôme, la 3e année de formation supérieure en économie de l’Universidade Agostinho Neto, à la faculté des sciences économiques, en Angola. Maria Da Conceição Uini Baptista est mariée.

Edna Nogueira Fernandes da Silva Kambinda, 40 ans, Administratrice exécutive de la Commission des marchés financiers (Angola)

Edna Kambinda est administratrice exécutive de la Commission des marchés de capitaux (CMC). Elle a été directrice du service de surveillance des organismes de placement collectif de la CMC et cheffe de la division de surveillance de l’intermédiation financière au sein de la CMC.

Dra. Edna Kambinda

Auparavant, Edna Nogueira Fernandes da Silva Kambinda a travaillé au département de surveillance des institutions financières bancaires à la Banco Nacional de Angola et à la Banco de Fomento Angola, où elle a travaillé au sein du département de financement des projets .

Diplômée en gestion d’entreprise de l’universidade Católica Portuguesa de Lisboa et diplômée en économie de la faculté d’économie de l’université de Porto, elle a obtenu la certification mondiale sur les marchés des capitaux par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), à Madrid, en partenariat avec Harvard Université (Harvard Law School) aux USA. Edna Nogueira Fernandes da Silva Kambinda a également suivi une formation sur les marchés financiers et boursiers à la Bourse de Londres et à la Bourse de Milan. Elle a également acquis une formation en anglais avec l’acquisition du premier certificat en anglais de la Cambridge Academy of England , Angleterre.

Née à Lunda-Norte, le 10 février 1980 Edna Nogueira Fernandes da Silva Kambinda est mariée.

Edna Augusta dos Santos Nunda Barbosa de Mascarenhas, 29 ans, Administratrice exécutive de la Commission des marchés financiers (Angola)

Administratrice exécutive de la Commission des marchés de capitaux (CMC), Edna Augusta dos Santos Nunda Barbosa de Mascarenhas a été technicienne économiste principale au bureau de surveillance et d’enquête des marchés de CMC, directrice du bureau de surveillance et d’enquête des marchés, directrice du département de surveillance des organismes de placement collectif de la CMC. Elle est titulaire d’un diplôme en économie et gestion de l’université catholique d’Angola et d’une Maîtrise en finance de l’université catholique de Porto.

Née à Huambo, le 10 février 1991, Edna Mascarenhas est mariée.

Jane Kiarie, Directrice financière, Nairobi Securities Exchange (Kenya)

Jane Kiarie est titulaire d’un Master en administration des affaires, gestion stratégique de l’université internationale des États-Unis et d’une Licence ès sciences en mathématiques (majeure en statistiques) de l’université de Nairobi. Elle est également comptable publique agréée du Kenya et membre de l’Institut des comptables publics agréés du Kenya.

Après avoir obtenu sa Licence en statistiques à l’université de Nairobi, elle postulé pour un poste chez Deloitte, Nairobi où elle a travaillé dans le département d’audit pendant neuf ans, avant de rejoindre Deloitte USA également en audit externe sur un contrat temporaire via le bureau de Deloitte Afrique du Sud. Elle travaillé avec Deloitte USA dans trois états différents pendant environ deux ans, acquérant une expérience précieuse dans la fourniture de services d’audit, de comptabilité, de conformité, de contrôle interne, d’identification et de gestion des risques, de reporting financier et de gestion dans de nombreux secteurs de l’économie.

Après cela, elle est retournée au Kenya et a décidé de se lancer dans le domaine de la finance et d’acquérir une expérience pratique. Son premier poste a été contrôleuse financière dans une compagnie d’assurance, où elle était chargée de gérer les fonctions finance, administration, ressources humaines et informatique. « Je n’avais aucune expérience dans l’un de ces domaines autres que la finance (que j’ai acquise grâce à mon expérience en audit externe) mais j’ai été capable de bien gérer le travail – étant un apprenant rapide et ouvert à relever de nouveaux défis et expériences ». 

Jane Kiarie a ensuite rejoint PricewaterhouseCoopers (PWC) Nairobi en tant que consultante associée, spécialisée dans la comptabilité et les opérations sur un contrat court où elle a été détachée pour diriger les opérations financières de l’une des plus grandes sociétés de production de ciment de l’époque. Par la suite, elle est devenu contrôleuse financière dans une organisation non gouvernementale internationale basée à Nairobi qui dispense une formation militaire et civile au maintien de la paix. Elle y était également en charge des finances, de l’administration et de l’aspect civil des fonctions des ressources humaines.. C’est en novembre 2012 qu’elle a rejoint Nairobi Securities Exchange, en tant que Responsable Finance et Stratégie en charge des finances, de la stratégie, des ressources humaines, de l’administration et des achats. Depuis, lors, elle occupe son poste actuel de Chief Finance Officer, gérant les finances, l’administration et les achats pour le NSE et les entités du groupe. Elle a ainsi acuis une vaste expérience diversifiée dans l’audit, tous les aspects de la gestion financière, des achats, de l’administration de bureau, des ressources humaines et des bases de l’informatique.

Abena Amoah, Directrice Générale adjointe Ghana Stock Exchange

Abena Amoah a été nommée Directrice générale adjointe de Ghana Stock Exchange en juillet 2020. Auparavant, elle était responsable des activités opérationnelles de la Bourse, à savoir, le trading et la surveillance, les inscriptions et les nouveaux produits, le marché des titres à revenu fixe du Ghana et les systèmes informatiques de la Bourse. Elle assistait également le directeur général dans la définition et la mise en œuvre des activités , des stratégies et des plans de la Ghana Stock Exchange.

Abena Amoah est une banquière d’investissement accomplie et une experte des marchés financiers qui a dirigé de nombreuses transactions majeures pendant plus de 20 ans. Son expérience couvre les cotations boursières et le négoce, le conseil en fusions et acquisitions, la recherche en investissement, la gestion d’actifs, le placement privé de fonds propres, la dette et les instruments hybrides, le développement de grands projets d’infrastructure, la création et l’incubation d’entreprises, l’éducation du public sur les investissements et les questions financières ainsi que les stratégies de développement des marchés financiers, dans divers secteurs de l’environnement ghanéen.

Elle a siégé à des conseils d’administration d’entreprises cotées en bourse, privées et à but non lucratif, telles que Access Bank PLC, African Women’s Development Fund, Ghana Stock Exchange, Ghana Petroleum Funds, Kosmos Energy Ghana HC Advisory Council, The Foschini Group Ghana Ltd , Conseil de l’université du Ghana, Venture Capital Trust Fund et Wapic Insurance Ghana Ltd. Elle a été conseillère auprès du gouvernement du Ghana et des régulateurs du secteur financier en Afrique de l’Ouest sur l’approfondissement des marchés financiers, et est très respectée dans son secteur pour son remarquable professionnalisme et intégrité.

Abena Amoah a commencé sa carrière en tant qu’analyste d’investissement et courtière en valeurs mobilières, développant et dirigeant les principales banques d’investissement au Ghana. Elle a précédemment travaillé avec BlackIvy Group LLC, où elle a dirigé le développement du parc industriel WestPark de 400 acres à Shama dans la région de l’Ouest du Ghana. Elle a également travaillé pour Renaissance Group, où elle était CEO de NewWorld Renaissance Securities Ltd et responsable de la banque d’investissement et des finances en Afrique de l’Ouest (ex-Nigeria) pour Renaissance Capital. En outre, elle a aussi travaillé pour Strategic African Securities Ltd, où elle était directrice exécutive de la société.

Abena Amoah est diplômée de l’école de commerce de l’université du Ghana et a également entrepris des études universitaires et de leadership à la Stanford Graduate School of Business, à la Harvard Business School et au Daniels College of Business de l’université de Denver, tous aux États-Unis. Elle est membre fondatrice de l’Association de l’industrie des valeurs mobilières du Ghana et a été agent de négociation autorisée de la Bourse du Ghana et évaluatrice (experte des marchés financiers) de la division commerciale de la Haute Cour du Ghana.

Pamela Li Chun Fong, Directrice Finance & Administration et Secrétaire d’entreprise, Stock Exchange of Mauritius

Titulaire d’un diplôme en comptabilité, Pamela Li Chun Fong est membre de l’association des comptables agréés. Elle a rejoint le SEM en 1995 en tant que comptable et occupe actuellement le poste de Manager Finance & Administration, et est également secrétaire général du SEM. Elle est membre du MIPA et de l’ACCA Mauritius Branch.

Shalini GOKHOOL Directrice Affaires juridiques, Stock Exchange of Mauritius 

Shalini Gokhool est titulaire d’une Licence en droit et a également suivi le cours professionnel pour avocats au Conseil de l’éducation juridique de Maurice en 1997. Ayant acquis une expérience dans des cabinets juridiques et dans le secteur bancaire, elle a rejoint le SEM en 2001 en tant que Directrice des affaires juridiques.

Brenda Bastienne, Directrice de la régulation des marchés, MERJ Exchange (Seychelles)

Brenda Bastienne est, depuis 2016, responsable de la régulation des marchés chez MERJ Exchange Limited, la Bourse des Seychelles, l’unique femme de l’équipe dirigeante. En décembre 2018, elle y a été nommée membre exécutive du Conseil d’administration. En tant que responsable de la régulation du marché, post, Brenda Bastienne est chargée de mettre en œuvre le cadre de conformité de MERJ Exchange Limited et de s’assurer de la conformité et du respect des règles de la Bourses par les membres de MERJ Exchange Limited, les conseillers sponsors et les sociétés cotées à cette Bourse. Elle préside également actuellement le comité d’inscription pour l’échange.

Brenda Bastienne préside également actuellement le groupe d’examen des marchés publics, en vertu de la loi de 2008 sur les marchés publics des Seychelles et est membre du Conseil d’administration de l’Agence pour les entreprises des Seychelles, institution qui a pour mandat de mettre en œuvre les politiques et stratégies du gouvernement relatives aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de leur fournir les services et le soutien nécessaires.

Fin 2017, Brenda Bastienne a été nommée par l’ancien président des Seychelles, Danny Faure, en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration de la Banque de développement des Seychelles.

Elle est titulaire d’un diplôme spécialisé en économie et finance de l’université de Manchester ainsi que d’un Master en politique publique et d’un diplôme d’études supérieures en administration publique, les deux obtenus à l’université nationale australienne.

Brenda Bastienne a débuté sa carrière à la division de la politique de la stratégie du ministère des finances des Seychelles, après avoir obtenu sa Licence (avec distinction) en finance et économie de l’université de Manchester en 2006. Elle faisait partie de l’équipe impliquée dans la réforme économique de 2008 qui a vu l’introduction de nouvelles législations et institutions aux Seychelles.

En décembre 2010, Brenda Bastienne a fait partie de la première promotion de diplômés seychellois à recevoir une bourse de l’Agence australienne pour le développement international, où elle a obtenu, à la fois, un diplôme d’études supérieures en administration publique (2011) et une maîtrise en politique publique (2012) de l’école de politique publique de Crawford de l’université nationale d’Australie. Elle a reçu le prix du diplôme d’études supérieures Raymond Apthorpe et le prix de maîtrise en politiques publiques de l’école en 2011 et 2012 respectivement pour ses résultats exceptionnels. C’est en 2013 que Brenda Bastienne a été nommée directrice générale de la division des politiques et de la stratégie au linistère des finances et du commerce des Seychelles, la division chargée d’examiner et de mettre en œuvre les politiques budgétaires liées au cadre budgétaire du gouvernement.

Par ailleurs, Brenda Bastienne a été directrice de la Seychelles Public Transport Company, de la Seychelles Licensing Authority et de la National Information Systems Agency, ainsi que membre du comité des biens et services créé en vertu de la loi de 2008 sur les marchés publics. Brenda Bastienne est membre de la Golden Key International Society et également membre professionnel de l’International Compliance Association, basée au Royaume-Uni, après avoir obtenu son diplôme international en gouvernance, risque et conformité.

Tinuade T. Awe, Directrice exécutive, Division de la réglementation Nigeria stock exchange (NSE)

Tinuade Awe est la directrice exécutive de la réglementation à la Bourse du Nigeria, l’unique femme du comité exécutif. Avant d’accéder au poste de directrice exécutive de la NSE, elle était chef du contentieux et chef de la division juridique et réglementation, supervisant les activités de cinq départements. Elle est chargée d’assurer un leadership efficace pour garantir que les politiques, les opérations commerciales et les relations de la Bourse avec les régulateurs, ses membres, les émetteurs et les autres parties prenantes sont conformes à toutes les lois et réglementations applicables. De plus, elle est responsable de la réglementation des deux principaux groupes de parties prenantes de la Bourse, à savoir les membres négociateurs qui négocient à la Bourse et les émetteurs qui ont coté des titres à la Bourse. De plus, elle a été secrétaire du Conseil de la Bourse de janvier 2011 à octobre 2015. Au cours de cette période, elle a joué un rôle clé dans la construction de la structure de gouvernance de la Bourse. Elle est actuellement administratrice du Fonds de protection des investisseurs de la Bourse et a été reconduite au conseil d’administration du Financial Reporting Council of Nigeria (FRC) pour la deuxième fois. À l’heure actuelle, Tinuade Awe préside le comité de régie d’entreprise du conseil d’administration du FRC, qui a la responsabilité d’examiner et de mettre en œuvre le Code national de régie d’entreprise . Elle est également membre du comité des finances et des objectifs généraux du conseil d’administration du FRC.

Tinuade Awe a une riche expérience et une solide expérience dans des organisations sur trois continents, y compris avec le Tribunal pénal international des Nations Unies pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye, aux Pays-Bas; la Commission d’indemnisation des Nations Unies à Genève, Suisse; et des cabinets d’avocats de premier plan au Nigéria et à New York. Au TPIY, Elle a occupé le poste de légiste (spécialiste des lois) auprès du juge Adolphus Godwin Karibi-Whyte. Elle a participé à d’importantes initiatives réglementaires, notamment en tant que directrice de projet du groupe de travail conjoint Central Bank of Nigeria-Security Exchange Commission (CBN-SEC) sur les banques, intervenues d’avril à août 2010 et en tant qu’interlocutrice de la NSE avec les enquêteurs qui ont mené l’enquête médico-légale sur la Bourse en 2010. Pendant 7 ans, elle a été avocate au bureau de New York de Simpson Thacher & Bartlett, un cabinet d’avocats de premier plan avec une présence mondiale. Chez Simpson Thacher, ses clients comprenaient des institutions financières mondiales et des acteurs des marchés financiers. Elle a également représenté des entités réglementées dans leurs relations avec leurs organismes de réglementation, notamment le Bureau du contrôleur de la monnaie et la Securities and Exchange Commission aux États-Unis.

De 2007 à 2008, Tinuade Awe a pris congé de la loi pour se livrer à sa passion pour l’éducation en devenant directrice associée des admissions pour l’Afrique de l’Ouest anglophone de l’African Leadership Academy à Johannesburg, en Afrique du Sud, un établissement d’enseignement de deux ans créé pour développer des jeunes leaders africains dans tous les secteurs. À l’Académie, elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de recrutement d’étudiants et de sensibilisation du public de l’Académie pour l’Afrique de l’Ouest anglophone.

Tinuade Awe possède plus de vingt-quatre (24) ans d’expérience professionnelle. Elle est titulaire d’une Licence en droit de l’université Obafemi Awolowo, obtenant le titre de meilleure étudiante de la faculté de droit. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en droit de la Harvard Law School et est aussi diplômée de la London School of Economics and Political Science (LSE), où elle a obtenu son diplôme avec Merit. À la LSE, elle était boursière du British Council. Elle est admise aux barreaux du Nigeria et de New York.

 Joyce Mhlobiso Dlamini, Manager Eswatini Stock Exchange

Joyce Mhlobiso Dlamini dirige l’Eswatini Stock Exchange (ESE), où elle est responsable de toutes les opérations de la Bourse parmi lesquelles la conduite des changements et innovations à l’ESE, telles que l’automatisation de la plate-forme de négociation de la Bourse et des systèmes reliant tous les participants au sein de l’écosystème Exchange, en introduisant plus des produits tels que les Fonds négocié en bourse et les sociétés d’investissement immobilier cotées en bourse. Sa vision pour l’ESE est d’en faire une destination d’échange en Afrique quelle que soit sa taille, en augmentant à la fois sa profondeur (attirant plus d’annonces) et son ampleur (en ajoutant des produits plus diversifiés). Elle a été nommée membre des sous-comités de développement de marché et de produit et de renforcement des capacités et de visibilité du Comité des bourses de la SADC (CoSSE). Elle est également membre des groupes de travail sur le développement du marché et les technologies disruptives de l’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA).

Joyce Dlamini a débuté sa carrière en 1996 chez First National Bank Eswatini, où elle a évolué dans divers départements de trois succursales en deux ans. Elle a ensuite rejoint la Banque centrale d’Eswatini (CBE) en 1998, où elle a acquis une grande expérience bancaire de douze ans dans les domaines de la comptabilité, des finances et des opérations, avec huit ans au niveau de la direction, qui couvrait les opérations financières, de trésorerie et de change, ce qui a perfectionné ses compétences en communication d’entreprise de haut niveau, a affiné ses capacités de gestion du personnel et de leadership. Elle a été reconnue pour avoir identifié des solutions aux problèmes et obtenu des résultats à la Banque centrale d’Eswatini. Elle a un parcours académique et professionnel exceptionnel et a été reconnue pour son excellence académique à l’Université d’Eswatini et à la Banque centrale d’Eswatini.

C’est en 2006, alors qu’elle travaillait pour la CBE, qu’elle a reçu l’American Fulbright Scholarship pour poursuivre son MBA en finance qui l’a rigoureusement formée à devenir une dirigeante professionnelle qui apporte le succès aux entités commerciales où elle travaille. Étudier à l’étranger a amélioré son niveau de réflexion, de sorte qu’elle pense maintenant globalement tout en agissant localement. La visibilité internationale qu’elle a acquise lui permet de travailler et d’interagir professionnellement avec des personnes multidisciplinaires et multiculturelles. En 2010, en vue de transmettre ses connaissances, ses compétences et son expertise, Jouce Dlamini a rejoint la faculté de commerce de l’université d’Eswatini comme chargée des cours en finance d’entreprise avancée, analyse des investissements et gestion de portefeuille, fiscalité, audit et comptabilité juridique. . Elle a également fait le travail administratif de la Faculté en tant que tutrice, où elle était responsable des admissions des étudiants, de la préparation de leurs résultats et a pris en charge les préoccupations et les défis des étudiants. Même actuellement, l’université recherche toujours ses services de révision de modules académiques dans les deux domaines de la finance et de la comptabilité.

Dans le cadre du service communautaire, Joyce Dlamini a efficacement travaillé avec l’Institut Eswatini des comptables en établissant et en notant le document de taxation des examens de conversion qui sont passés par les auditeurs, afin de se qualifier en tant que partenaires dans leurs cabinets d’audit respectifs. Elle fait également le même travail pour le bureau du procureur général d’Eswatini, où elle établit la comptabilité des avocats dans le cadre des examens du barreau qui sont passés par ces derniers, afin de se qualifier en tant qu’avocats admis de la Haute Cour du Royaume d’Eswatini.

Joyce Dlamini est diplômée Fulbright de l’université d’Akron, Ohio, États-Unis, où elle a obtenu son MBA en finance et détient également une Licence en commerce en comptabilité de l’université d’Eswatini. Elle est comptable agréée auprès de l’Institut Eswatini des comptables, membre à part entière de l’Institut sud-africain des marchés financiers (SAIFM) et membre de l’Institut des directeurs en Afrique australe (IoDSA). Parmi les autres organismes professionnels étrangers qu’elle a rejoints lors de sa formation universitaire aux États-Unis, figurent la Financial Management Association (FMA), University of Akron; Institut des comptables en management (IMA), Akron, section OHIO; Beta Alpha Psi (BAP), Université d’Akron et National Association of Black Accountants (NABA), Cleveland, OHIO Chapter.

Tilungile Ntshalintshali, Senior Legal and Compliance Officer, Eswatini Stock Exchange (ESE)

Tilungile Ntshalintshali, avocate admise à la Haute Cour d’Eswatini, est Senior Legal and Compliance Officer de la Bourse du pays depuis mai 2019. Ses responsabilités sont triples: conseillère juridique de la Bourse; Responsable de la conformité ainsi que secrétaire générale du conseil d’administration de l’ESE. Auparavant, elle était arbitre auprès de l’ombudsman des services financiers, où elle résolvait des différends dans le secteur des services financiers non bancaires.

Tilungile Ntshalintshali a été une boursière Hubert Humphrey et a étudié à l’American University Washington College of Law. Elle a effectué un stage au sein du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC. Avant cela, elle a rédigé ses articles chez Bibi Rikhotso Attorneys et a ensuite rejoint les cabinets d’avocats Hunter Employment Benefits, tous deux à Johannesburg, en Afrique du Sud. Plus tard, elle est revenue à Eswatini pour se joindre à l’arbitre des fonds d’assurance et de retraite de l’époque. Tout au long de sa carrière, explique-t-on, Tilungile Ntshalintshali a effectué une formation continue et obtenu une certification en médiation commerciale et judiciaire, en planification financière, en droit des pensions et en gestion de la conformité. Elle est titulaire d’une Licence en droit de l’Université d’Eswatini et d’un Master en droit des sociétés de l’université de Pretoria.

Neliswa Nkala-Maseko, Monitoring and Surveillance Officer, E-wwatini Stock Exchange

Neliswa Nkala-Maseko est la responsable du suivi et de la surveillance au département des listes et des échanges. Elle a rejoint la Bourse d’Eswatini en 2017. Elle est titulaire d’une Licence en commerce, comptabilité et Finance, obtenue à l’université d’Eswatini en 2015. Elle poursuit actuellement ses études et est inscrite à l’Institut sud-africain des marchés financiers. Elle est passionnée par la finance et dirige la mission de la bourse Eswatini pour permettre aux entreprises de s’inscrire à la bourse et veiller à ce que les investisseurs puissent négocier ces titres.

Caroline Sandura, présidente non exécutive du Conseil d’administration, Zimbabwe stock exchange

Caroline Sandura est avocate au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles et est une avocate agréée au Zimbabwe. Elle est titulaire d’un double diplôme spécialisé en droit et politique de l’université de Keele (Royaume-Uni). Elle a rejoint la société des postes et télécommunications de l’époque au Zimbabwe jusqu’à sa transformation en TelOne (Private) Limited. Au cours de cette période, elle a occupé plusieurs postes dont celui de responsable des affaires juridiques et réglementaires, de responsable des affaires juridiques et internationales et de responsable des relations juridiques et publiques. Elle est actuellement secrétaire générale et conseillère juridique de TelOne et est également responsable du portefeuille de la communication d’entreprise. Caroline Sandura a été et est actuellement membre de plusieurs conseils d’administration.

Marie-Odile Sene Kantoussan, Directrice générale de CGF Bourse Sénégal (Bourse régionale des valeurs mobilières/BRVM)

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996. Cette bourse est commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo. CGF BOURSE intervient sur la BRVM pour le compte de ses clients, en termes de négociations sur les titres cotés (achats et ventes), de conseils financiers, d’augmentation de capital par offres publiques de ventes d’actions ou par placement privé et de levées de fonds pour les États, les collectivités locales et les sociétés privées et publiques par le biais d’émissions obligataires.

Après avoir occupé la fonction de DGA de 2007 à 2012, Marie-Odile Sene  Kantoussan a été nommée DG de CGF Bourse en décembre 2012. Elle a rejoint l’équipe de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI), CGF Bourse, en 1999 soit un an après le démarrage de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM). Elle totalise ainsi 20 années d’activités sur le marché des capitaux de l’UEMOA, d’abord sur le marché secondaire, puis sur le marché des émissions. Elle a une formation en gestion et en ingénierie financière. Marie Odile Sene Kantoussan a travaillé en tant qu’analyste financière, conseillère financière en placement pour les institutionnels, arrangeur d’opérations de levées de fonds d’émetteurs de référence.

Elle est active dans l’ingénierie financière pour le compte des émetteurs (sociétés, Etats et collectivités locales) qui sollicitent le marché pour se financer et pour les investisseurs qui ont recours au marché financier de l’UEMOA, afin de bénéficier de meilleurs rendements de leur placement. Elle compte à son actif la structuration et le placement d’opérations phares de levée de fonds sur le marché financier avec des émetteurs de divers secteurs d’activités ainsi que l’exécution de mandats de conseils et de valorisation de sociétés et d’ouverture de capital. En outre, explique-t-elle, elle contribue activement à développer la culture de l’épargne avec une démarche de proximité et l’ambition de renforcer l’information financière et le conseil financier auprès des investisseurs.

Marie Odile Sene Kantoussan est membre du Conseil d’administration de plusieurs sociétés notamment Ecobank Sénégal, CGF Gestion, la filiale de gestion d’actifs de CGF Bourse, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le dépositaire Central Banque de Règlement (DCBR).

Kadidiatou Fadika- Coulibaly, Administratrice Directrice Générale, Présidente du Comité Exécutif de la société de gestion et d’intermédiation SGI Hudson & Cie. (Côte d’Ivoire)

La SGI Hudson & Cie, généralement appelée « Hudson », membre de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), est la plus ancienne société de bourse indépendante du marché financier régional en Afrique de l’Ouest. Depuis plus de 20 ans, Hudson est active dans l’industrie financière et boursière et est aujourd’hui l’une des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) leader dans la zone UEMOA. Hudson apporte ses services et son assistance technique aux entreprises, institutions financières, particuliers haut de gamme et gouvernements. Le marché financier dans la région UEMOA est encore naissant et les activités à Hudson sont intégrées, partant de l’analyse et la recherche sell-side, au courtage de valeurs mobilières, jusqu’à la gestion d’actifs et de la banque d’affaires.

Depuis mai 2014, Kadidiatou Fadika Coulibaly est Administratrice directrice générale de SGI Hudson et en est la directrice générale depuis le 1er janvier 2012. Elle justifie de 20 années d’expérience variée dans la finance d’entreprise, acquises lors de diverses missions de fusions-acquisitions, émissions d’actions, d’obligations et de privatisations. Kadidiatou Fadika Coulibaly a d’abord obtenu une maîtrise en économie et statistiques et un titre « d’ingénieur maître » de l’institut universitaire professionnalisé (IUP) de Toulouse, en France. Grâce au format professionnel, ses études ont été couplées à de nombreux stages pratiques, qu’elle a effectués aux départements des études économiques d’institutions comme la Banque Africaine de Développement et la BCEAO, ainsi que la conduite d’un projet avec l’ONUDI sur la mise à jour du plan directeur de développement industriel de la Côte d’Ivoire. Elle s’est passionnée pour les marchés financiers et la bourse en dernière année d’IUP. En 1997, elle a obtenu un stage pratique à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, alors que se mettait en place la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières. Le projet était coordonné par la CCI qui organisait en son sein les formations pour les futurs acteurs du marché.

Kadidiatou Fadika Coulibaly a entamé sa carrière en mars 1998 au sein de la SGI Hudson comme chargée d’études au sein de la direction de l’ingénierie financière (aujourd’hui Banque d’Affaires). Par la suite, elle a marqué un arrêt en mars 2000 pour obtenir un MBA à l’université Howard en 2002 à Washington, où elle a travaillé pendant un an dans la formation dans l’immobilier commercial.

Par la suite, elle intègre la très prestigieuse RBC Banque Royale du Canada (Montréal) où elle occupe, de 2004 à 2008, plusieurs fonctions dans les domaines du conseil en investissement, le management et la conformité. Plus précisément, elle occupe les postes de directrice de compte, directrice adjointe de succursale et officier à la conformité.

En juin 2008, elle revient à SGI Hudson et prend la tête du département Marché des Capitaux, en charge du développement de la recherche, des activités de marché primaire, de la vente et du conseil en investissement aux clients institutionnels et haut de gamme. Le 1er janvier 2012, Kadidiatou Fadika Coulibaly devient directrice générale de SGI Hudson en charge de la conception, de l’organisation et du développement des activités de l’entreprise et développe  l’activité d’analyse et de recherche; Elle relance l’activité de ‘Banque d’Affaires’ qui était à la base de la création de Hudson mais qui était en sommeil depuis les années 2000 et qui représente aujourd’hui, 30% de revenus. Kadidiatou Fadika Coulibaly a été la Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse de l’UEMOA (APSGI) pendant 6 années.

Mariane Dollou Beugré, Directrice des affaires institutionnelles/exécution SGI Hudson

Mariane Dollou Beugré, selon ses propres mots, n’était pas destinée à exercer dans la finance mais sa vocation lui est venue par sa rencontre avec le fondateur d’Hudson. « J’ai eu la chance de le rencontrer alors qu’après l’université je ne faisais que « passer à Hudson », a-t-elle déclaré lors d’une interview. Mariane Dollou Beugré  a débuté sa carrière en finance en tant qu’opératrice back office, avant de passer trader pendant près de 15 ans. Au cours de ces années, elle a eu la charge de l’exécution des ordres de bourse de la clientèle institutionnelle, haut de gamme et particulier. Depuis la création de la salle de marché d’Hudson, elle en a pris la direction et a en charge l’équipe du département affaires institutionnelles, le cœur de métier de l’entreprise qui englobe le front, le middle et le back office. Mariane Dollou Beugré est  actuellement associée et membre du Conseil d’administration à Hudson.

« Nous avons pour mission d’identifier pour notre clientèle, les opportunités d’investissement, appuyés par les brillantes analyses de notre équipe de recherche. Nous nous assurons ensuite de la meilleure exécution des ordres de bourse de notre clientèle essentiellement institutionnelle et haut de gamme puis leur fournissons enfin un excellent suivi pour le dénouement de leurs différentes opérations sur le marché financier régional (MFR) » , a fait savoir Mariane Dollou Beugré. Pendant quelques années, cette dernière a été la seule femme à Hudson mais, fort heureusement, a-t-elle fait savoir, cela n’a pas été un frein à son évolution. « Le fondateur d’Hudson a su me faire confiance et me mettre en confiance aussi puis il m’a encadrée durant des années », a-t-elle expliqué.

Sakinatou Abdou Alfa Orou Sidi, Directrice générale SGI Bénin

La SGI-BÉNIN est une société anonyme de droit béninois créée en 1996 avec un capital social de Cinq Cent Millions (500.000.000) Francs CFA. Agréée  comme société de bourse indépendante par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, la SGI-BENIN  fait partie des pionniers qui ont lancé le marché financier régional en Afrique de l’Ouest en 1997.

Sakinatou Abdou Alfa Orou, épouse SIDI est l’actuelle directrice générale de la Société de Gestion et d’intermédiation (SGI-BENIN) s’est forgée au fil des ans une expérience avérée dans l’administration des banques et assurance ainsi que de plusieurs autres structures dans le milieu du commerce et des entreprises. Mariée et mère de trois enfants, Sakinatou Abdou Alfa Orou Sidi a été nommée ministre délégué chargée de la microfinance, des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes et des femmes de la microfinance du Bénin en avril 2006 par l’ancien président béninois. Elle a aussi été directrice générale de la centrale d’achat des intrants agricoles du Bénin. Mais avant son expérience ministérielle, cette économiste-gestionnaire de formation a été assistante du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ,chargée de l’étude et de l’analyse des dossiers économiques. A la société de gestion et d’intermédiation du Bénin SGI – BENIN, société de Bourse agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, elle a occupé les postes de contrôleuse interne puis de directrice générale et enfin le poste de directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle a été faite le 19 décembre 2011, Commandeur de l’Ordre National du Mérite du Bénin.

Loise Wangui, directrice des affaires règlementaires, Nairobi Securities Exchange

Loise Wangui est la directrice des affaires réglementaires à la NSE. A ce poste, elle est responsable de la formulation et de l’orientation de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la fonction Organisme d’autorégulation (SRO) du NSE. Loise Wangui supervise les unités de surveillance du marché, de conformité, de reporting financier et de cotation du SRO dans le but de promouvoir l’éthique, l’équité et la transparence dans la négociation des titres cotés à la NSE. En outre, Loise Wangoui assure le développement continu du cadre juridique et réglementaire régissant le marché des valeurs mobilières grâce à une collaboration continue avec l’Autorité des marchés des capitaux du Kenya (CMA). Loise Wangoui possède une riche expérience professionnelle en droit et en finance s’étalant sur plus de 12 ans.

Auparavant, elle a travaillé dans un cabinet d’avocats de premier plan avant de rejoindre la NSE, où elle a gravi les échelons pour devenir directrice des Affaires réglementaires. Loise Wangoui est titulaire d’un Master en droit (LL.M) en finances publiques et droit des services financiers de l’université de Nairobi et d’une Licence en droit (LL.B) de la même université. Elle est avocate à la Haute Cour du Kenya, membre du Chartered Institute for Securities and Investments (CISI) et membre du comité des normes professionnelles de l’Institut des investissements et des analystes financiers certifiés (ICIFA).

Funlola Akintonde, Vice-présidente senior de la FMDQ OTC Securities Exchange (FMDQ) (Nigeria)

La FMDQ OTC Securities Exchange (FMDQ est une organisation avec l’intention stratégique d’apporter des changements révolutionnaires et de favoriser le développement des marchés financiers nigérians. Enregistré par la Securities and Exchange Commission (SEC), en tant que marché de gré à gré (OTC) en 2012, et lancé sur le paysage financier nigérian en novembre 2013, la FMDQ a la double responsabilité d’un organisme d’échange et d’autoréglementation (OAR) et regroupe les opérations de change et de revenu fixe du Nigeria dans le cadre d’une structure de gouvernance de marché unique.

Funlola Akintonde est chef de la division des ressources humaines du groupe FMDQ, qui comprend trois  groupes: recrutement et opérations RH, gestion des talents et culture ainsi qu’engagement des personnes. Elle est titulaire d’une licence en économie de l’université d’Ibadan, au Nigeria; et est une consultante certifiée R3.

Funlola Kaintonde a plus de seize (16) ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines (RH), le soutien commercial, l’administration, le conseil en ressources humaines et en gestion et la refonte des processus d’affaires. Elle a travaillé avec diverses organisations telles que Eczellon Capital, UBA Capital PLC, Chapel Hill Denham Group, KPMG Professional Services, MTN Nigeria et Accenture. Avant de de rejoindre la FMDQ, elle était la consultante principale pour Aracely Limited, une société de conseil en ressources humaines pour les entreprises.

 Kaodi Ugoji directrice des Opérations du Groupe FMDQ

Kaodi Ugoji est la directrice des opérations du groupe FMDQ, supervisant cinq  divisions : communication marketing, planification stratégique, services financiers, services d’assurance et recherche ainsi que le groupe des services internes généraux. Elle siège également en tant que administratrice non exécutive au conseil de toutes les filiales du groupe FMDQ – FMDQ Securities Exchange Limited, FMDQ Clear Limited, FMDQ Depository Limited, FMDQ Private Markets Limited et iQx Consult Limited.

Kaodi Ugoji est détentrice d’un Master en finance et gestion de l’université de Cranfield, Royaume-Uni; d’une Licence en comptabilité de l’université des sciences et technologies de l’État de Rivers, au Nigeria; et d’un certificat professionnel en gestion stratégique de l’université de Harvard, États-Unis. Elle a plus de 19 ans d’expérience dans les fonctions de trésorerie, de gestion d’actifs, de développement commercial, de communication marketing, de finance, de gestion de projet et de stratégie de diverses organisations, notamment chez Guaranty Trust Bank PLC, Hermes Investment Managers Limited, Londres, Royaume-Uni, Diamond Bank PLC et Guinness Nigeria PLC.

Adaze Uzor-Kalu, directrice des relations extérieures du Groupe FMDQ

Adaze Uzor-Kalu est cheffe de la division des relations extérieures du groupe FMDQ, qui comprend deux groupes : relations gouvernementales et réglementaires et alliances de développement économique. Elle est titulaire d’une Licence en comptabilité et finance de la London Metropolitan University, Royaume-Uni; est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants; et membre de l’Institut des comptables agréés du Nigeria.

Adaze Uzor-Kalu a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public dans des domaines tels que la comptabilité financière, la banque d’investissement, la collecte de capitaux pour la dette d’infrastructure, le financement du logement, la stratégie et le développement des affaires d’organisations telles que BGL PLC, la Federal Housing Authority, Cluttons LLP, Royaume-Uni, O2 Telecoms UK et Fortis Bank. Avant de rejoindre le groupe FMDQ, elle était directrice exécutive, Gestion des actifs de la Nigerian Electricity Liability Management Company.

Sheilagh Watuwa Kirunda, Senior Compliance Officer, Autorité des marchés des capitaux (Ouganda)

Sheilagh Watuwa Kirunda occupe cette fonction depuis janvier 2018. Elle est une spécialise en conformité, avec une expérience dans le secteur des marchés financiers. Elle est experte en fusions et acquisitions (M&A), en gouvernance d’entreprise, en réglementation des valeurs mobilières, en finance d’entreprise, en droit fiscal, en industrie extractive (mines, pétrole et gaz), en énergie, en banque et en finance et en pratique générale des entreprises et du commerce. Elle est diplômée en régulation des marchés sécurisés de l’Institut de gestion macroéconomique et financière de l’Afrique orientale et australe (MEFMI), de la faculté de droit de l’université de New York et de l’université nationale de Singapour.

Tucci Goka Ivowi, CEO de la Ghana Commodity Exchange

Depuis août 2020, elle est la CEO et membre fondatrice de la Ghana Commodity exchange, après en avoir été la CEO adjoint de 2018 à juillet 2020.

La Ghana Commodity Exchange est un marché réglementé qui rassemble les acheteurs et les vendeurs pour faire du commerce selon des règles. Il fonctionne un peu comme une bourse de valeurs, sauf qu’à la place des actions, ce sont les matières premières qui sont échangées.

Tucci Goka Ivowi est titulaire d’un BA en science politique et français de l’Université du Sussex et d’un MBA de l’Université de Warwick, tous deux au Royaume-Uni, ainsi que d’un diplôme de l’Institut d’études politiques, à Aix-En-Provence, France. Elle est également détentrice d’un certificat en leadership de la London Business School et est membre du Chartered Institute of Marketing (CIM UK.

Tucci Goka Ivowi justifie de plus de 18 ans d’expérience dans le marketing et la gestion générale des affaires au Royaume-Uni et dans les marchés émergents d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne. Elle a occupé divers postes, notamment celui de directrice d’unité commerciale, de directrice des communications marketing et de directrice générale au sein de Nestlé, l’une des principales entreprises mondiales de produits de grande consommation, où elle a travaillé pendant plus de 15 ans. Elle possède une vaste expérience dans les marchés de détail et de consommation et a une connaissance approfondie des produits tout au long de la chaîne de valeur, spécialement pour le café et le cacao.

Parmi ses passions figurent la croissance et le développement. Pour ce faire, elle est mentor auprès de plusieurs jeunes professionnels et partage son expérience à travers différents canaux. Elle a développé et dirige un programme de coaching en leadership, SMARTER Leadership, pour partager ses expériences avec ses pairs, ainsi que pour donner un encadrement pratique aux nouveaux leaders et aux leaders en herbe. Leader d’opinion, elle parle et écrit sur le leadership, le marketing, les communications et le commerce intra-africain. Son podcast, «SMARTER Leadership in a Minute», est disponible sur Apple, Google, Spotify et YouTube.

Tucci Goka Ivowi est membre du «Executive Women’s Network» au Ghana, une organisation qui œuvre pour influencer et conduire des changements de politique dans le but d’accroître la représentation des femmes aux postes de direction au Ghana. Elle siège également actuellement au conseil d’administration du Girl Code Africa, une ONG nouvellement créée qui cherche à combler le fossé entre les genres pour les femmes en Afrique grâce à l’éducation en STEAM, avec un accent particulier sur la technologie.

Tucci Goka Ivowi défend le soutien des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et, à travers sa fondation, Forty Lives, elle travaille avec d’autres organisations pour promouvoir la mise en œuvre de bonnes pratiques de santé mentale au Ghana. Elle est également active dans le conseil d’église et le ministère des prisons, car elle croit au pouvoir transformationnel du soutien.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *