Le gabonais Liban Soleman et l’ivoirien Eric Kacou nommés au Rwanda Development Board

News Portrait

Ils font partie des 3 nouveaux membres du Conseil d’administration du Rwanda development board,nommés le lundi 18 mai par le président Rwandais, Paul Kagame. L’autre nouveau membre est Ivan Cyomoro Kagame,30 ans, fils du président rwandais.

Le Rwanda Development Board est un département gouvernemental qui regroupe toutes les agences gouvernementales chargées d’attirer, de retenir et de faciliter les investissements dans l’économie nationale du Rwanda. Son conseil d’administration compte désormais 9 membres : Itzhak Fisher (président), Evelyn Kamagaju (vice-présidente), Alice Nkulikiyinka (membre), Diane Karusisi (membre) Ivan Kagame (membre), Eric Kacou (membre), Solange Uwituze (membre), Liban Soleman Abdi (membre) et Faith Keza (membre).

Liban Soleman

Diplômé en finance de la George Mason University, Liban Soleman a été chef de Cabinet du président gabonais Ali Bongo lors de son premier septennat. Il était alors considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du Gabon, aux côtés de l’ex-directeur de cabinet du président gabonais, Maixent Accrombessi. Liban Soleman a été nommé ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite en février 2019. Avant cela, il était coordonnateur général du Bureau de Coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), où il a participé à l’aboutissement d’un grand nombre de chantiers, comme la restructuration de l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI),dont il a été président du Conseil d’administration.

Eric Kakou

Pour sa part, Eric Kakou est le directeur général d’Entrepreneurial Solutions Partners. Il est spécialiste en compétitivité, solutions d’entreprise à la pauvreté, développement de Clusters, stratégie d’entreprise, tourisme, agroalimentaire et TIC. L’économiste ivoirien a déjà une expérience rwandaise, puisque, entre 2000 et 2002, il a collaboré avec le ministre du tourisme du Rwanda dans l’objectif de reconstruire l’économie rwandaise.

Au cours des dix dernières années, renseigne sa biographie, Eric Kakou a conseillé des PDG et des dirigeants dans plus d’une douzaine de pays en développement en Afrique et dans les Caraïbes. Il a été directeur général du groupe OTF, une société de conseil en compétitivité axée sur les marchés émergents. Expert en reconstruction économique post-conflit, il a dirigé le Programme national rwandais d’innovation et de compétitivité, une initiative du Président Paul Kagame pour moderniser l’économie du Rwanda. Eric Kakou a également cofondé l’Académie du leadership en matière de compétitivité et de prospérité (ALCP) pour former les jeunes dirigeants rwandais à maîtriser le programme de développement de leur pays.

Élevé en Côte d’Ivoire, Eric Kacou Eric a obtenu son MBA à la Wharton School et termine actuellement une formation en politique publique à la John F. Kennedy School de l’Université Harvard. Il siège également au conseil d’administration de Wharton pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Eric Kakou a été nommé jeune leader mondial du Forum économique mondiale et a été sélectionné au programme de leadership de l’archevêque Desmond Tutu en 2010.

Ivan Kagame

De son côté, Ivan Kagame Cyomoro,30ans, est titulaire d’un MBA de l’université de Californie. Formé également au Collège militaire de West Point,il a travaillé au ministère de la défense du Rwanda. C’est en 2018 qu’il a terminé sa troisième année d’école de commerce à l’Université de Californie du Sud.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *