Dans un communiqué publié le mercredi 5 janvier et signé par sa présidente, Antoinette Sassou N’Guesso, Première dame de la République du Congo, l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement (OPAD), dont le siège est à Addis Abeba, en Ethiopie, a annoncé la nomination de Leyla Gozo, du Togo, comme sa nouvelle secrétaire exécutive, effectif le 1er janvier.
Anciennement dénommée « Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH/SIDA » (OPDAS) et devenue Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement, l’OPDAD est une organisation de défense des droits où les Premières Dames d’Afrique cherchent à tirer parti de leur position unique pour défendre des politiques qui rendent les services de santé accessibles et des lois qui favorisent l’autonomisation des femmes et des jeunes. A cet effet, les Premières dames d’Afrique renforcent les politiques et les programmes favorables par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et le développement de partenariats avec toutes les parties prenantes à tous les niveaux. En outre, les Premières dames s’engagent dans diverses activités au niveau communautaire pour sensibiliser la communauté et créer une prise de conscience des risques et des politiques en matière de santé. L’OPAD rassemble actuellement 28 Premières dames d’Afrique.
Professionnelle accomplie
Leyla Gozo, explique l’OPAD, est une professionnelle accomplie avec plusieurs années d’expérience à travers l’Afrique et l’Europe. Elle a occupé divers postes de responsabilité dans le secteur public et privé. Avant sa nomination, Leyla Gozo était conseillère à la Présidence du Niger, membre de la cellule de communication.
Leyla Gozo a travaillé sur divers projets principalement liés à l’éducation et a également travaillé comme responsable du développement commercial pour une société de solutions informatiques. De 2012 à 2016, Leyla Gozo a été fondatrice et directrice générale de LGG & Partners. Elle a dirigé des projets de plaidoyer et a élaboré des politiques et des stratégies pour le secteur public ainsi que le secteur privé. En outre Leyla Gozo a conseillé des responsables gouvernementaux à la recherche de solutions créatives.
Plus jeune personnalité de Global Agenda Council on Africa
Leyla Gozo a été la plus jeune personnalité africaine membre du Global Agenda Council on Africa du Forum économique mondial ; fondatrice et curatrice du Hub de Lomé, une initiative du Forum économique mondiale ; et membre du Global Shapers Community du Forum économique mondial.
Économiste de formation, Leyla Gozo est titulaire d’un MBA de l’Institut de finance et de management (Université IFM) à Genève, en Suisse et d’une Licence en administration des affaires de l’université du Québec à Montréal (UQAM), au Canada.
Leyla Gozo parle le ewe, le hausa, l’amharic, le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.