L’ivoirien Serge Agnero,nouveau directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics

Actualités Portrait

Nommé à ce poste depuis le 06 octobre 2021, Serge Agnero succède  à Mohamed Abdoulaye Diop qui est muté dans la région Atlantique de l’Afrique.

A son nouveau poste, Serge Agnero va superviser les activités de Bolloré Transport & Logistics au Cameroun, au Tchad, en RCA et en Guinée équatoriale. Avant sa nomination, il était directeur général de Bolloré Transport & Logistics Gabon, fonction qu’il a occupée de mars 2019 à octobre 2021.

Serge Agnero a rejoint les équipes de Bolloré Transport & Logistics en décembre 2018, après avoir occupé́, de 2011 à 2018, de nombreuses fonctions chez Canal+ International. En effet, de mai 2011 à octobre 2014, il a été directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire et, par la suite, directeur général de Canal+ Réunion, fonction qu’il a occupée d’octobre 2014 à mars 2016. Par la suite, Serge Agnero a déménagé à Paris pour occuper le poste de directeur des opérations Afrique et directeur général BU pays affiliés chez Canal Overseas ou Canal+ international. Il a exercé cette fonction de juin 2016 à décembre 2018, avant de rejoindre le groupe Bolloré comme chargé de mission, puis comme directeur général de Bolloré Transport & Logistics Gabon.

Cadre chez Unilever

Avant de rejoindre Canal+ international, Serge Agnero a travaillé pour Unilever en Afrique de l’ouest. De juillet 2009 à mai 2011, il a été directeur général d’Unilever en Afrique de l’Ouest, supervisant 9 pays. Bien avant, de juin 2007 à octobre 2009, Serge Agnero a été directeur de programme – équipe de développement de la clientèle mondiale d’Unilever, basé à Singapore. A ce poste, il a assuré la coordination du programme « Win with Customers » (WwC) pour Unilever en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, à travers l’évaluation des 10 principales sociétés opérationnelles (chacune ayant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros) et le soutien au développement de la stratégie commerciale et à l’intégration des capacités requises dans l’ensemble de l’organisation.

Auparavant, Serge Agnero a occupé le poste de directeur du développement des marchés pour l’Afrique de l’Ouest francophone d’Unilever, basé en Côte d’Ivoire. A ce poste, il a notamment travaillé en réseau avec les organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA) et les autorités locales (Sénégal, Niger, Mali, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Cameroun) pour développer un climat d’affaires et d’investissement attractif.

Serge Agnero est titulaire d’une Maîtrise en science et technique de l’université de Cocody, en Côte d’Ivoire et d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique de Toulouse. Sa connaissance des métiers opérationnels, indique-t-on, lui permettront de développer des solutions innovantes et agiles adaptées aux besoins de la clientèle.

Serge Agnero a déclaré : « je remercie la direction générale de Bolloré Transport & Logistics pour cette belle marque de confiance. C’est une grande fierté pour moi de rejoindre les équipes du périmètre du Golfe de Guinée et de contribuer avec leur soutien au succès de Bolloré Transport & Logistics. Nous continuerons à développer nos activités en nous inspirant des réalisations auxquelles a contribué pendant sept ans Mohamed Diop».

Bolloré Transport & Logistics est un opérateur majeur du transport et de la logistique à l’international avec 6 000 collaborateurs, répartis dans 04 pays (Cameroun, Tchad, Rca et Guinée Equatoriale). Spécialiste du transport multimodal, le groupe exerce ses activités à travers quatre métiers : Bolloré Ports, Bolloré Logistics, et Bolloré Railways. Bolloré Transport & Logistics explique mener également des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *