Mansa Nettey, nouvelle présidente de l’association des banquiers du Ghana

Actualités Portrait

Depuis 2017, elle est la CEO de  Standard Chartered Bank Ghana, la première femme à occuper ce poste en 120 ans d’activités de Standard Chartered Bank au Ghana, entreprise cotée à la Bourse du Ghana.

Mansa Nettey succède à Alhassan Andani, qui a démissionné après avoir pris sa retraite en tant que directeur général de Stanbic Bank Ghana.

Mansa Nettey a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Elle est spécialisée dans la vente et le trading sur les marchés financiers, y compris la couverture des ventes dans les titres à revenu fixe, les flux de change, la gestion des investissements, les produits de gestion des risques (dérivés), les marchés de capitaux d’emprunt et les produits structurés (comme le change, le crédit, les matières premières) Elle a largement contribué au développement des marchés financiers et des capitaux au Ghana et à travers l’Afrique de l’Ouest, en innovant dans les solutions de gestion des risques pour les entreprises et les particuliers.

Mansa Mattey est titulaire d’une Licence en pharmacie de l’université des sciences et technologies du Ghana et d’un Master en administration des affaires de la Manchester Business School au Royaume-Uni.

Elle a commencé sa carrière à Standard Chartered Bank comme responsable des relations et a ensuite rejoint l’activité Marchés mondiaux en tant que responsable des ventes de devises. Elle a ensuite assumé la responsabilité des ventes de devises à travers l’Afrique de l’Ouest.

Mansa Nettey en compagnie du président ghanéen Nana Akufo-Addo

Avant d’être nommée CEO de Standard Chartered Bank Ghana, Mansa Mattey a été la première femme, nommée, en 2014, membre exécutive du Conseil d’administration de Standard Chartered Bank Ghana. Elle a est également membre non exécutive du Conseil d’administration de la Standard Chartered Bank Nigeria.

Lorsque Mansa Nettey a pris la direction de Standard Chartered Bank, la banque avait presque été jugée trop réussie dans sa transformation. Parfois, les organisations bougent plus vite que les personnes qui les composent, et Mmans Nettey avait estimé que si les employés ont été mis en premier dans la dynamique d’évolution, la banque a commencé à devancer sa capacité à transmettre sa vision aux clients et aux membres du personnel qui étaient inquiets de ce que les changements pourraient signifier pour eux. Pour ce faire, la nouvelle CEO avait lancé la campagne «People First » (Les gens d’abord) , dans laquelle les relations humaines étaient au centre de toutes les interactions avec les clients, encourageant chaque employé à offrir une expérience client mémorable, à chaque fois.

En 2019, la banque a commencé à proposer une intégration client de bout en bout ainsi que jusqu’à 70 demandes de service en agence via mobile. Elle a également lancé une banque entièrement numérique sur mobile, SC Mobile – la première au Ghana. Les clients peuvent désormais effectuer des paiements internationaux et locaux en temps réel, transférer des fonds locaux et internationaux et accéder à une série de produits de gestion de patrimoine via l’application. Avec le lancement de l’application mobile SC, Standard Chartered Ghana a triplé le nombre de comptes ouverts chaque mois.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *