Mercy Miyang Tembon nommée Vice-Présidente et Secrétaire générale de la Banque mondiale

Actualités Portrait

De nationalité camerounaise et actuelle directrice pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, elle entrera en fonction le 1er septembre prochain, indique le média bangladeshpost.net.

Mercy Miyang Tembon est une professionnelle expérimentée du développement international, qui travaille, depuis pendant plus de 30 ans, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est la directrice pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, depuis le 1er juillet 2019, basée à Dhaka, capitale du Bangladesh.  A ce poste, Elle supervisait un vaste portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars pour promouvoir la croissance économique et le développement social dans les deux pays. Elle dirigeait la mise en œuvre du cadre de partenariat pays du Groupe de la Banque mondiale afin de soutenir les priorités de développement des deux pays. Elle a également dirigé le dialogue politique avec les gouvernements, la société civile et les autres parties prenantes afin d’atteindre les objectifs de développement des deux pays.

Plus de 20 ans à la Banque mondiale

Mercy Tembom a rejoint la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste de l’éducation et a depuis occupé des postes de direction dans différents pays. Avant d’être nommée, directrice pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, Mercy Tembon a occupé le poste de directrice nationale pour le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) dans la région Europe et Asie centrale, basée à Tbilisi, capitale de la Georgie. Elle a également été directrice nationale de la Banque mondiale pour le Burundi et le Burkina Faso dans la région Afrique.

Mercy Tembon est titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation de l’université de Londres, en Angleterre,  d’une maîtrise en politique, planification et gestion de l’éducation, de l’université de Liverpool ainsi que d’une Licence en sciences de l’éducation, obtenue à l’université du Cameroun. Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle était chargée de recherche à l’Institute of Development Studies de l’Université du Sussex au Royaume-Uni. Elle a également suivi des formations certifiées à l’université Harvard et à la Saïd Business School de l’université d’Oxford.   Elle est l’auteure de plusieurs publications sur les questions d’éducation, de genre et de croissance économique.

Elle est également membre à vie du conseil d’administration de l’école maternelle et primaire Parents’ National Education Union, Bamenda, Cameroun, qu’elle a fondée en 1989.

Mercy Tembom a reçu de nombreux prix individuels et d’équipe – notamment le prix du leadership en matière de diversité et d’inclusion du Groupe de la Banque mondiale en 2010, et le prix d’excellence en leadership (ELA) de l’Association du personnel du Groupe de la Banque mondiale en 2014. Elle parle l’anglais, le français et le meta, une langue du Cameroun.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *