Le lancement, effectué en partenariat avec l’université Strathmore (Kenya), a eu lieu le mercredi 17 avril à Nairobi dans le cadre de l’inauguration de la série d’événements «L’intelligence artificielle au service du bien».
L’événement qui s’est déroulé au Microsoft Policy Innovation Center de la Strathmore Law School, avait pour objectif d’explorer comment le Kenya pouvait utiliser, de manière optimale, l’intelligence artificielle de manière à avoir un impact positif sur la croissance économique et sociale.
L’intelligence artificielle, indique le livre blanc, peut être qualifiée de constellation de technologies permettant aux machines d’agir avec une intelligence supérieure et d’imiter les capacités humaines permettant de détecter, de comprendre et d’agir. En d’autres termes, l’intelligence artificielle permet aux machines de détecter leur environnement, de penser et, dans certains cas, d’apprendre, d’agir en réponse à l’environnement et aux circonstances qui le sous-tendent. Les systèmes d’intelligence artificielle trouvent une application de plus en plus large dans les entreprises à mesure qu’ils deviennent de plus en plus sophistiqués.
Selon une étude récente sur l’impact économique à long terme de l’IA dans le monde, l’IA pourrait potentiellement doubler le taux de croissance du PIB d’un pays d’ici 2035. La capacité d’exploiter même une fraction de cet avantage, explique Microsoft, constituerait un puissant outil de développement et de gestion. réduction de la pauvreté. Cet impact, indique le livre blanc, sera particulièrement fort dans quelques secteurs clés essentiels pour l’Afrique, notamment l’agriculture, les soins de santé, les services publics et les services financiers.
Agriculture
L’agriculture est essentielle à la croissance de l’Afrique. Le secteur emploie plus de 65% de la main-d’œuvre du continent et représente 32% du produit intérieur brut (PIB). La Banque mondiale estime que les marchés africains des produits alimentaires représenteront un trillion de dollars US d’ici 2030, contre 300 milliards USD actuellement. La demande en nourriture devrait au moins doubler d’ici à 2050, sous l’effet de la croissance démographique, de la hausse des revenus, de l’urbanisation rapide, de la modification des régimes alimentaires nationaux et de politiques commerciales plus ouvertes entre les régions, qui contribuent toutes à créer de nouvelles opportunités pour les agriculteurs africains. Cependant, le secteur est confronté à divers défis.
Sa faible chaîne d’approvisionnement, sa faible productivité et sa vulnérabilité au climat augmentent les risques de pénurie alimentaire et de détresse agricole. Ainsi, indique Microsoft, l’intelligence artificielle, associée à l’apprentissage automatique, à l’imagerie par satellite et à l’analyse avancée peut potentiellement améliorer la productivité et l’efficacité à toutes les étapes de la chaîne de valeur agricole. Ces technologies peuvent permettre aux petits exploitants d’augmenter leurs revenus grâce à un meilleur rendement des cultures et à un meilleur contrôle des prix. Par exemple, la technologie des drones peut être utilisée pour planter et fertiliser des semences à une vitesse supérieure aux capacités humaines. Les analyses de données sur les cultures basées sur l’IA peuvent également aider à identifier les maladies, permettre la surveillance de la santé des sols sans avoir besoin d’une infrastructure de tests en laboratoire et faciliter la création de coopératives virtuelles pour agréger les rendements et fournir de meilleurs prix aux fournisseurs.
Soins de santé
En matière de systèmes de santé, explique Microsoft, l’intelligence artificielle peut aider à responsabiliser et compléter le personnel, dans la mesure où les solutions d’IA peuvent aider le personnel rare et les installations à faire plus avec moins en accélérant le traitement initial, le triage, les diagnostics et le suivi après traitement, permettant ainsi de traiter plus de patients et d’accroître l’accessibilité. En outre, l’IA peut améliorer les politiques de santé publique, car la technologie d’IA peut être utilisée pour mieux comprendre les tendances en matière de propagation d’une maladie, ainsi que pour concevoir des mesures de santé publique plus efficaces en réponse.
Par ailleurs, poursuit Microsoft, l’IA peut améliorer la prestation des soins de santé, dans la mesure où des solutions de santé basées sur l’IA peuvent aider à rendre les services de santé plus proactifs. Une analyse approfondie des données peut aider les praticiens à identifier rapidement les problèmes potentiels et à améliorer les soins préventifs en conséquence. En outre, l’IA pour permettre de donner de meilleurs diagnostics et détection. « En analysant les tendances de l’état de santé et en testant les données, telles que l’analyse de la vision par ordinateur des rayons X, l’IA peut constituer une assistance essentielle pour des diagnostics plus rapides et plus précis. Il permet aux agents de santé d’interpréter les résultats pour identifier des problèmes et des interventions spécifiques dans des scénarios complexes avec différentes variables interagissant en même temps ». En outre, l’IA peut améliorer l’accès aux soins de santé : « les outils d’intelligence artificielle, tels que les agents de conversation en ligne et la vision artificielle, peuvent étendre l’accès à des millions de personnes et diagnostiquer à distance diverses conditions de santé à l’aide d’images provenant des caméras de smartphones ordinaires ».
Services publics
Les technologies d’intelligence artificielle peuvent considérablement simplifier les processus et réduire les coûts: elles peuvent alléger les charges administratives, les tâches administratives et les arriérés, augmenter l’efficacité du secteur public et la rapidité avec laquelle les services publics peuvent être fournis. Cela permettra aux gestionnaires du secteur public de résoudre les contraintes d’allocation des ressources, en redirigeant le personnel là où il est le plus productif.
En plus de rendre plus efficace la prestation des services existants, l’IAva stimuler l’innovation et permettre la création de nouveaux types de services publics de meilleure qualité. Les capacités prédictives de l’IA changent la donne en ce qui concerne la manière dont les services et les politiques gouvernementaux peuvent répondre aux besoins de la société: des interventions préventives dans les services sociaux pour aider les enfants et les élèves en difficulté à une meilleure notification de la criminalité et une meilleure réponse aux urgences. Les outils d’intelligence artificielle peuvent également améliorer l’administration de l’infrastructure, en anticipant le besoin de réparations et en gérant mieux les cyberattaques menaçant des systèmes critiques.
Enfin, les outils d’IA amélioreront la participation des citoyens. Ils peuvent fournir de nouvelles plate-formes aux citoyens pour évaluer la qualité, l’adéquation et l’efficacité des services publics, ainsi que pour exprimer leurs besoins et leurs préférences. Cela fournit au gouvernement plus d’informations pour améliorer ses services et prendre des décisions politiques plus éclairées.
Les gouvernements africains pourraient aider à démontrer les avantages potentiels d’Amnesty International et à renforcer la confiance du public dans la société.
Services financiers
Pour Microsoft, les institutions financières doivent continuer à innover et à adopter des technologies de pointe telles que l’IA et à tirer parti des analyses et des données pour créer des gains d’efficacité, réduire les coûts et améliorer l’expérience client. Cette technologie leur permettra également d’automatiser leurs processus de manière transparente afin d’améliorer la productivité en première ligne et d’ouvrir de nouveaux flux de revenus pour rester compétitif. De même, il peut aider à améliorer les capacités des institutions financières en matière de gestion des risques, d’allocation de crédit et de détection des fraudes, ainsi qu’augmenter leur part dans les ventes et les transactions numériques. De même, ils devraient s’associer aux startups FinTech et aux PME développant des solutions d’IA pour les services financiers (au lieu de les considérer comme une menace pour leur activité).
Certains des domaines les plus évidents où l’IA peut aider les fournisseurs de services financiers en termes d’automatisation, de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité sont les suivants:
-
Lutte contre le blanchiment d’argent (AML) – Enquête d’alerte AML, gestion des cas et prise de décision ;
-
Surveillance et gestion des modifications – La gestion des modifications réglementaires peut capturer de nouvelles obligations, analyser et évaluer leur impact sur l’organisation; identifier les nouvelles exigences à mettre en œuvre; créer des plans d’action; et surveiller l’efficacité des changements mis en œuvre.
-
Satisfaction des clients – L’apprentissage automatique peut aider les sociétés de services financiers à suivre le comportement de leurs clients en leur offrant des conseils financiers sur mesure.
-
Réagir aux tendances du marché – Des machines intelligentes peuvent être formées pour suivre la volatilité des opérations ou gérer le patrimoine et les actifs pour le compte d’un investisseur. Ces algorithmes peuvent identifier les tendances plus efficacement que les humains et réagir en temps réel.
-
Calcul du risque – Les machines intelligentes peuvent analyser un grand nombre d’ensembles de données disparates (tels que les cotes de crédit, les habitudes de dépense, les données financières) pour évaluer avec précision les risques associés à la souscription d’assurances et aux évaluations de prêt, en les adaptant à un profil client spécifique.
Éducation
Selon Microsoft, l‘éducation est l’un des domaines où l’IA est sur le point d’avoir plus d’impact. Cette technologie peut être utilisée pour automatiser des activités de base, telles que la notation, libérant du temps pour que les enseignants puissent effectuer d’autres tâches importantes, telles qu’interagir avec les élèves, se préparer pour la classe ou travailler au perfectionnement professionnel. En outre, il peut offrir un soutien supplémentaire aux étudiants via des systèmes de tutorat intelligents et des agents d’enseignement automatisés. En outre, fait-on savoir, les systèmes de tutorat intelligents peuvent fournir un enseignement individualisé en adaptant le matériel pédagogique aux besoins des étudiants et en les aidant généralement à travailler à leur rythme. En outre, fait savoir le livre blanc de Microsoft, l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour surveiller les progrès des élèves et alerter les enseignants en cas de problème de performance, en fournissant des informations utiles sur l’efficacité des cours. En outre, l’IA peut être utilisée pour prévoir les abandons et permettre aux établissements universitaires de prendre des mesures préventives appropriées. Les taux d’abandon scolaire sur le continent sont élevés; cela a des conséquences importantes en termes de développement social et économique, de perte d’opportunités de développement des talents africains et de coût pour les institutions universitaires.
Pour Microsoft, les gouvernements africains devraient chercher à établir des groupes de travail sur les applications de l’IA pour l’éducation afin de soutenir le développement et la mise en œuvre d’outils et de techniques d’IA dans cet important secteur. De même, cela permettrait d’atteindre un certain degré de standardisation et d’éviter le gaspillage de ressources en évitant les doubles emplois.