USA : Rougui et Aminata Dia, propriétaires du nouveau restaurant « Le French »

Culture & Lifestyle News

Les deux sœurs franco-sénégalaises ont inauguré « Le French » le 11 avril dernier, dans le complexe de Belleview Station à Denver .

©Le French

« Le French », expliquent les conceptrices, est à la fois un boulangerie et un café parisiens décontractés et chics servant des pâtisseries françaises haut de gamme et du café.

©Le French

C’est aussi un bistrot parisien qui propose un menu complet de petit-déjeuner, déjeuner et dîner ainsi qu’un brunch les samedi et les dimanches.

©Le French

Rougui et Aminata Dia ont été élevées en France et ont appris à cuisiner avec leur mère. Leur objectif est de proposer une cuisine française de qualité à un prix abordable.

©Le French

Le menu est un mix inspiré par les origines sénégalaises des deux soeurs, leur éducation parisienne et l’expérience culinaire haut de gamme de Rougui Dia, qui avant d’ouvrir « Le French », a travaillé au restaurant parisien Petrossian, classé au Michelin, est où le caviar est la pièce maîtresse.

© Andy Cross/The Denver Post

La perle noire du 21ème siècle

©Le French

Surnommée la «Perle noire du XXIe siècle» et la «Reine africaine de la cuisine parisienne», le chef Rougui Dia est née en France en 1976. Elle s’est faite connaître lorsqu’elle a été nommée chef de cuisine du restaurant parisien Petrossian en 2005 – la première femme noire au monde à occuper ce poste dans un restaurant détenteur d’une étoile Michelin.

Elle a débuté au restaurant en 2000 en tant que cuisinière préparant les légumes avant de devenir sous-chef, puis a rapidement été nommée chef à 29 ans. Au Petrossian, elle a introduit des éléments de la cuisine sénégalaise au menu avant de devenir chef de cuisine dans un autre restaurant réputé à Paris « Le Vraymonde » dans l’hôtel cinq étoiles Buddha-Bar à Paris. Par la suite, elle a ouvert sa propre boulangerie « Un amour de Baba », basée à Paris et proposant des babas fraîchement préparées.

Grandissant aux portes de Paris à Neuilly-Plaisance, le chef Rougui a développé très tôt une passion pour la cuisine. Elle a effectué son premier stage de cuisine à l’âge de 15 ans et travaillait pour « Chez Jean » à Paris à l’âge de 21 ans.

Rougui Dia a remporté plusieurs prix notamment le prix Trofemina et la médaille d’honneur nationale française, la plus haute distinction civile du pays. Après près de vingt ans de cuisine dans certains des meilleurs restaurants parisiens, elle a décidé de s’installer à Denver afin de réaliser son rêve de cuisiner aux côtés de sa sœur, la chef Aminata.

Cette dernière est née au Sénégal avant de s’installer très jeune en France. Ayant grandi juste en dehors de Paris, elle s’est passionnée pour la cuisine dès son plus jeune âge.

©Le French

Elle vit aux États-Unis depuis près de 20 ans et réside à Denver depuis 15 ans. Une fois au Colorado, Aminata Dia a effectué des études à l’Art Institute of Colorado, avant de créer sa propre entreprise de restauration « AmiCuisine ».

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *