Miriam Martine Camara occupera le poste de vice-présidente senior des affaires commerciales et juridiques d’Encore Recordings, tandis que Tawny Thompson, nommée en même temps, occupera le poste de vice-présidente des finances et de contrôleuse.
Encore Recordings est une entreprise musicale indépendante lancée en novembre 2021 par Joie Manda, cardre respecté de l’industrie musicale Manda qui a notamment été vice-président exécutif d’ Interscope, président de Def Jam Records ainsi que vice-président exécutif de la musique urbaine pour Warner Bros. Records, où il a notamment signé le Maybach Music Group de Rick Ross (Wale, Meek Mill), Jill Scott et Common.
Commentant sa nomination, Mimi Camara a déclaré : « je suis heureuse de travailler aux côtés de Joie et de l’équipe Encore pour construire une organisation qui va sûrement bouleverser les conventions du business de la musique. Tawny et moi, en tant que deux femmes noires, occupons un espace habituellement réservé aux hommes, et typiquement aux hommes blancs. C’est vraiment magnifique et avant-gardiste que Joie fasse évoluer de cette manière la culture et l’entreprise vers l’avenir. Nous sommes en train de construire une destination paradisiaque pour les artistes, et je suis prête à me mettre au travail ».
Née d’un père guinéen et d’une mère haïtienne, Miriam Martine Camara, 34 ans, justifie d’une carrière de 10 ans passée chez Warner Music Group (WMG), où elle a occupé des postes chez Atlantic Records et Warner Records.
Chez Warner Records, Miriam Camara était directrice principale, chargée des affaires commerciales et juridiques. Elle faisait partie de l’équipe juridique d’artistes tels que Cardi B, Saweetie, NLE Choppa et Wale.
Une partie de son plaisir et de son travail, explique-t-on, était d’être aux premières loges du développement des artistes de Warner Records dès le départ. Par exemple, apprend-on, après avoir conclu la signature du contrat de l’artiste Jane Chika Oranika , elle a vu la jeune prodige du rap de 24 ans être nommée au Grammy dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste ».
Nouvelle membre de l’académie des Grammy Awards
Miriam Camara est également membre de la Recording Academy (classe 2021), l’académie qui organise les Grammy Awards. Comme tous les autres membres, elle a été sélectionnée sur la base de ses contributions exceptionnelles à la communauté musicale. Les nouveaux membres vont participer au processus des prochains GRAMMY Awards ,prévus initialement le 31 janvier 2022 au STAPLES Center de Los Angeles, mais qui ont été reportés à une date ultérieure, à cause de la pandémie actuelle de coronavirus.
Par ailleurs, Miriam Camara travaille actuellement sur un biopic produit par la société de production de sa famille et consacré au rappeur Shyheim the Rugged Child, le plus jeune membre affilié au célèbre groupe de rap Wu-Tang Clan.
Hommage à Mory Kanté
En mai 2020, lors du décès du célèbre artiste guinéen Mory Kanté, Miriam Camara lui avait rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Mon père m’a fait découvrir Mory Kanté quand j’avais 8 ans et que j’essayais d’expliquer le côté « cool » de mon héritage guinéen à des amis qui juraient que j’étais ghanéenne mais ne savaient pas comment le dire… Alors que « Yeke Yeke » n’a pas déchiré Staten Island comme la musique freestyle l’a fait (et le fait toujours), peu importe combien de fois je l’ai joué pour mes amis, j’étais fier quand mon griot électrique était sur des photos avec des grands comme Salif Keita et Youssou NDour pendant que je feuilletais les numéros de Paris Match (mon enfance était très différente !). Rest in peace à l’un des ancêtres de l’industrie musicale », avait-t-elle écrit sur son compte Instagram.