Mouhamed Ba nommé auditeur général par intérim de la Banque africaine de développement

Portrait

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 6 juillet,  la nomination de Mouhamed Ba au poste d’auditeur général par intérim, à compter du 1er juin 2021.

En tant qu’auditeur général par intérim, Mouhamed Ba sera chargé de gérer les activités d’audit interne du Groupe de la Banque africaine de développement. Il rendra compte au Président de la BAD et au comité d’audit et des finances du Conseil d’administration de cette banque.

De nationalité sénégalaise, Mouhamed Ba, indique la BAD, est un professionnel chevronné de l’audit, du risque et de la conformité, avec plus de 20 ans d’expérience. Sa carrière couvre divers rôles au sein d’une société d’audit mondiale de premier plan, d’une importante banque de dépôt de rang mondial et de la Banque africaine de développement.

Leader d’une équipe de professionnels expérimentés

Mouhamed Ba est a rejoint le Bureau de l’auditeur général de la BAD en 2008 et, depuis 2017, dirige la division de l’audit interne qui s’occupe de questions institutionnelles, des finances et de l’informatique. À ce titre, fait savoir la BAD, il dirige une équipe de professionnels expérimentés qui fournissent à la Direction des évaluations périodiques, indépendantes et objectives sur les activités financières, comptables, administratives et autres, y compris l’identification de moyens possibles d’améliorer la responsabilisation, l’efficacité des opérations et l’économie dans l’utilisation des ressources. Ces services sont assurés par des missions d’assurance et de conseil.

À la BAD, Mouhamed Ba a également passé trois ans en tant que chargé des activités institutionnelles en chef au Bureau de la vice-présidente principale, où il a dirigé le secrétariat du comité de coordination de la haute Direction. Il a coordonné des activités d’audit interne et participé à diverses initiatives stratégiques à l’échelle de la Banque, comme la mise en œuvre du modèle de développement et de prestation de services révisé, approuvé en 2016. En outre, explique la BAD, Mouhamed Ba a conseillé la vice-présidente principale de la BAD sur les questions fiduciaires, financières, d’intégrité et de risque.

Auditeur dans des banques et institutions internationales

L’expérience antérieure de M. Ba comprend deux ans à la State Street Bank à Paris, en tant que vice-président – responsable de la conformité, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre du programme de conformité de la banque couvrant les réglementations françaises, européennes et américaines. Il a également passé 10 ans chez Deloitte, d’abord à Paris en tant qu’auditeur de fonds communs de placement, puis à Boston-USA en tant que consultant en réglementation de la gestion des placements. Au moment où il quittait Deloitte, Mouhamed  Ba était le chef du cabinet et expert en rendement des placements dans la région de Boston.

Mouhamed Ba est titulaire d’un Master spécialisé en organisation et audit des opérations des marchés financiers et d’un Master en finances (marchés financiers et investissements), toutes deux de l’École supérieure de commerce de Nice – Sophia Antipolis en France (SKEMA Business School aujourd’hui). Il est également titulaire de la certification professionnelle des compétences en matière de marchés financiers délivrée par l’Autorité des marchés financiers (l’organe de régulation des marchés financiers en France).

« Elément clef du système de gouvernance de la Banque »

Évoquant sa nomination, Mouhamed Ba a déclaré : « le Bureau de l’auditeur général est un élément clef du système de gouvernance de la Banque. Je suis impatient de travailler avec la Direction et le Conseil pour améliorer l’efficacité des mécanismes de gestion, de contrôle et de gouvernance des risques de la Banque».

Se prononçant sur la nomination, le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a affirmé : « M. Mouhamed Ba possède une expérience approfondie des processus et des systèmes de la Banque, ainsi qu’une bonne compréhension des priorités et des défis stratégiques de notre institution. La combinaison de ces atouts lui permettra de gérer efficacement la fonction d’audit interne jusqu’à ce qu’un auditeur général soit nommé en qualité de titulaire du poste».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *