L’économiste de renommée internationale vient d’être reconduite comme membre et vice-présidente du Conseil d’administration du British Museum par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, en même temps que l’écrivaine et journaliste écossaise, Muriel Gray. Elle y assume la fonction de vice-présidente En août 2020, elle a été nommée « Life Peer » pour siéger dans la chambre des Lords (Sénat) en Angleterre, en tant que Crossbencher Peer (membre indépendant) sans affiliation politique de parti, lui donnant la capacité d’examiner et de voter directement et indépendamment sur la législation, et d’interroger la politique du gouvernement. Le mot « crossbencher » tire son origine des bancs croisés, entre et perpendiculaires aux bancs du gouvernement et de l’opposition, où les crossbenchers siègent dans la chambre des Lords.
Détentrice à la fois de la nationalité égyptienne, britannique et américaine, le Dr Nemat (Minouche) Shafik est une économiste de premier plan qui a fait carrière dans les politiques publiques et dans le milieu universitaire. Elle est née en 1962 à Alexandrie, en Egypte, où elle a effectué une partie de ses études, notamment à l’université américaine du Caire. Par la suite, elle va effectuer ses études aux USA et en Angleterre, où elle a obtenu une Licence en en économie et politique de l’université du Massachusetts-Amherst, puis un Master en économie de la London School of Economics et un Doctorat en économie du St. Antony’s College de l’université d’Oxford. Elle a enseigné à la Wharton Business School de l’université de Pennsylvanie et au département d’économie de l’université de Georgetown.
Depuis septembre 2017, Nemat Shafik a été nommée directrice de la London School of Economics (LSE) and Political Science, la première femme à occuper ce poste en 124 ans d’existence de l’institution. A l’âge de 36 ans, elle était devenue la plus jeune personnalité à être nommée vice-présidente de la Banque mondiale.
Nemat Shafik a occupé le poste de directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI) d’avril 2011 à mars 2014. En tant que Directrice générale adjointe du FMI, Nemat Shafik était responsable du travail dans les pays en Europe et au Moyen-Orient, du budget administratif de 1 milliard de dollars du FMI, des ressources humaines pour ses 3 000 employés et de la formation et de l’assistance technique du FMI pour les décideurs du monde entier. Elle a régulièrement présidé le conseil d’administration du FMI et représenté l’organisation dans divers forums mondiaux.
Shérif des marchés
Elle a démissionné de ce poste pour assumer le poste de vice-gouverneure à la Banque d’Angleterre responsable des marchés et des banques, la première femme à occuper ce poste au sein de cette banque crée en 1694. Elle a occupé cette fonction du 1er août 2014 au 28 février 2017. A ce poste, l’économiste de renommée mondiale était alors surnommée « shérif des marchés » et considérée comme la femme la plus puissante de Londres. A la banque d’Angleterre, elle a été responsable de la refonte des opérations et du bilan de la Banque ( près de 475 milliards de livres sterling), notamment en veillant à de solides pratiques de gestion des risques et en dirigeant la conception et l’exécution de l’assouplissement quantitatif par comité de politique monétaire. Elle a siégé à tous les principaux comités de politique de la Banque : comité de politique monétaire, comité de politique financière, Cour d’administration de la banque et comité de politique prudentielle.
Le Dr Shafik a également supervisé la mise en œuvre des réformes du cadre monétaire en livre sterling de la banque d’Angleterre et a dirigé la « Fair and Effective Markets Review », qui a mis en place un ensemble de réformes pour lutter contre les inconduites sur les marchés financiers, afin de créer des marchés financiers justes, efficients et efficaces. Elle a également passé en revue et renforcé les domaines des marchés et des banques de la Banque, y compris les informations sur les marchés et la réforme du système de paiement de grande valeur.
Bien plus, le Dr Shafik était conjointement responsable de la surveillance, de l’analyse et de l’engagement internationaux de la Banque d’Angleterre. A cet effet, elle a représenté la Banque dans des groupes et institutions internationaux, y compris en tant qu’adjointe au G20 et dans l’engagement de la Banque d’Angleterre auprès du FMI, des banques centrales d’outre-mer et de la banque des règlements internationaux (BRI).
Puissante numéro 2 du FMI
Avant d’être nommée directrice générale adjointe du FMI, Nemat Shafik a été, de mars 2008 à mars 2011, secrétaire permanente du département du développement international, département exécutif du gouvernement britannique responsable de l’aide humanitaire et de l’aide au développement au niveau international. En tant que directrice générale du département responsable de tous les efforts de développement du Royaume-Uni, elle a supervisé un programme d’aide bilatérale dans plus de 100 pays, des politiques multilatérales et des financements pour le Nations Unies, Union européenne et institutions financières internationales, et politique générale de développement et recherche. Elle était la principale interface des ministres, comparaissait régulièrement devant le Parlement et représentait le ministère à l’extérieur.
Plus jeune vice-présidente de la Banque mondiale
Avant de rejoindre le DFID en 2004, Nemat Shafik a été la plus jeune vice-présidente de la Banque mondiale, où elle était responsable de l’amélioration des performances d’un portefeuille d’investissements du secteur privé et des infrastructures d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars. Elle a également dirigé une revitalisation des activités d’infrastructure de la Banque grâce à l’innovation de produits et a créé des groupes mondiaux pour fournir à la fois des conseils en matière de politique, des emprunts et des investissements en actions conjointement avec la Société financière internationale dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, des télécommunications, des petites et moyennes entreprises, financement de projets et garanties.
Membre de plusieurs Conseils d’administration
Nemat Minouche Shafik a siégé à 7 conseils d’administration. Elle est actuellement administratrice au British Museum, au Conseil de surveillance de Siemens et au Conseil d’administration de l’Institute for Fiscal Studies. Elle est aussi gouverneure de l’Institut national de recherche économique et sociale et membre honoraire du St. Antony’s College d’Oxford. Elle a également présidé six groupes consultatifs internationaux.
Nemat Shafik a écrit, édité et co-écrit un certain nombre de livres et d’articles sur une grande variété de sujets économiques. Elle a été nommée Dame Commandeur de l’Empire britannique dans la liste des honneurs de l’anniversaire de la reine en 2015.
Elle a été nommée Dame Commandeur de l’Empire britannique dans la liste des honneurs d’anniversaire de la reine en 2015 et est devenue une pair inter-banc à la Chambre des Lords en 2020.