Nike : Sarah Mensah nommée présidente de la marque « Jordan »

Actualités Top Manager

Sarah Mensah, actuellement vice-présidente et directrice générale de Nike pour l’Amérique du Nord, deviendra présidente de Jordan Brand, la première femme à occuper ce poste.

Créée en 1997 et filiale de la marque Nike, « Jordan Brand », du nom de Michael Jordan, ancien joueur des Bulls de Chicago en NBA, est spécialisée dans la production de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sport. Elle est l’une des marques les plus populaires et les plus prospères de l’industrie mondiale  des chaussures de sport et des vêtements de sport, avec un chiffre d’affaires de 5,1  milliards Usd, en 2022. Michael Jordan s’investit personnellement dans cette division qui le représente.

En 2021, Sarah Mensah avait déjà marqué l’histoire en devenant la première femme noire vice-présidente et directrice générale de Nike en Amérique du Nord, le plus grand marché de la marque qui pèse 166 milliards de dollars. Elle a été nommée à ce poste  pour stabiliser l’équipe à la suite d’un changement de direction. A ce poste, elle dirige tous les aspects de la zone géographique Amérique du Nord, y compris les activités directes, le marketing, le numérique, les ventes, la structure des consommateurs et les territoires, entre autres. Elle supervise également la vente au détail et les centres de distribution.

De 2020 à 2021, Sarah Mensah a occupé le poste de vice-présidente/General Manager de Nike Asie Pacifique et Amérique Latine, supervisant 15 pays notamment le Japon, la Corée, le Mexique et l’Inde. Auparavant, de 2015 à 2018, elle a occupé le poste de vice-présidente et directrice de Jordan Brand en Amérique du Nord. Initialement nommée pour piloter la stratégie globale de la marque, elle a été rapidement promue à la tête des opérations en Amérique du Nord, supervisant tous les aspects de la marque : ventes, opérations, finances, marketing et ressources humaines.

Responsable de la stratégie de Jordan Brand

Sarah Mensah a rejoint Nike en 2013 et a occupé, jusqu’en 2015, le poste de directrice principale de la planification stratégique de Nike/Jordan Brand. A ce poste, elle a, entre autres, dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route stratégique mondiale sur trois ans afin d’alimenter une croissance supérieure de la marque à moyen terme sur trois marchés clés (Amérique du Nord, Chine, Europe). Elle a également dirigé la vision à long terme et le plan de mise en œuvre pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Avant de travailler pour Nike, Sarah Mensah a travaillé pendant 19 ans pour les Portland Trailblazers, équipe de basketball de la NBA. De 2009 à 2012, elle a été vice-présidente et directrice des opérations de l’équipe. A ce poste, elle a fait augmenter le chiffre d’affaires de l’équipe de 105 %, grâce à la campagne de marketing multicanal « Rise with Us », qui a permis de revitaliser la marque. Elle a également permis l’augmentation de 120 % du nombre de billets de saison grâce à la mise en place d’un système de fidélisation des supporters et à l’augmentation de la capacité du personnel de la billetterie.

Sarah Mensah est titulaire d’une Licence en journalisme et d’une Licence en télécommunication de l’université de l’Oregon, aux USA.

Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le titre de « Women in Sports Business Game Changer » décerné par le Sports Business Journal, le prix « Urban League Equal Opportunity Day », la liste des « Most Powerful Women » (femmes les plus puissantes) de Fortune : Ones to Watch » de Fortune et, plus récemment, la société historique de l’Oregon lui a décerné le titre de « 2023 Oregon History Maker » (créateur d’histoire de l’Oregon).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *