TIC

Afrique du Sud : des femmes innovatrices dans les TIC primées

News Tech

La cérémonie de gala s’est déroulée à Johannesburg le jeudi 30 août pour cette troisième édition de ce Prix organisé par MTN.

Pamela Mkhize qui a remporté la catégorie « leadership » est actuellement responsable Afrique subsaharienne d’Africa Digital Satellite au sein de la multinationale Enel Green Power (EGP), une filiale du groupe Enel. Responsable du département « Digital Solutions » de l’organisation en Afrique, elle a dirigé les processus TIC pour les projets de développement de centrales d’énergie renouvelable en Inde et en Australie.

La catégorie « Reconnaissance des innovateurs » a été remportée par Mariana Kruger, qui dirige la division Produits et solutions au sein de MTN Business South Africa . L’équipe de Mariana fournit des services et des solutions à un large éventail de clients d’entreprise en Afrique du Sud, allant des 1 000 plus grandes entreprises de premier ordre aux PME. Ils ont tous leurs propres exigences uniques en matière de mobilité, de connectivité de base, de services gérés, de services de centre de données, d’Internet des objets, de services de sécurité et de services cloud. Mariana Kruger a également reçu le prix du CEO qui récompense un employé de MTN ayant fait la différence au sein de l’organisation avec l’utilisation des TIC.

Iman Malaka a remporté le prix des PME. Elle est CEO, co-fondatrice et actionnaire majoritaire de TIC-IT Telecoms. Avant cela, elle a occupé divers postes dans le secteur des télécommunications.

Le prix des « Community builders »a été remis à Lindiwe Matlali, fondatrice et directrice générale d’Africa Teen Geeks, une ONG qui enseigne aux enfants comment coder. Lindiwe a reçu de nombreuses distinctions dans le domaine de l’entreprenariat social et continue d’étudier dans certaines des plus grandes institutions universitaires du monde, telles que la Columbia University à New York.

Le Graduate Award (Tertiary) a été décerné à Tebatso Moape, reconnue pour son rôle de chargé de cours en informatique à l’Université de technologie de Tshwane. En outre, elle a récemment fondé une organisation à but non lucratif, la fondation Rebao ICT et Youth Development qui a pour mission est d’être une organisation à but non lucratif de premier plan qui encourage, stimule et inculque des compétences technologiques grâce à l’utilisation des TIC dans les communautés marginalisées.

Le prix Lifetime Achiever (Women Pioneer) a été décerné à Santie Botha. Cette dernière possède une vaste connaissance et une expérience dans divers postes de direction, dans des secteurs allant des biens de consommation rapides à la banque et aux télécommunications. Elle est actuellement présidente de Famous Brands Limited et de Curro Holdings. Elle a également été chancelière de l’Université Nelson Mandela de 2011 à 2017.

Modjadji Maphepha a reçu le prix de reconnaissance ministérielle. Elle est directrice générale de Moletsi FM dans la province du Limpopo et a été choisie pour ce prix par le ministre des Communications, l’honorable Nomvula Mokonyane.

Le jury de cette année comprenait une variété de diffuseurs respectés et hautement confirmés, des journalistes et rédacteurs chevronnés, des chefs d’entreprise, des universitaires et des professionnels des TIC.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *