ONU: Amanda Khozi Mukwashi nommée coordonnatrice résidente au Lesotho, Edward Kallon nommé coordonnateur au Zimbabwe

Actu à la Une

Le 1er janvier, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Amanda Khozi Mukwashi, de la Zambie, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Lesotho. Pour sa part, Edward Kallon, de la Sierra Leone, a été nommé coordonnateur résident des Nations Unies au Zimbabwe, Kallon, ainsi que coordonnateur de l’action humanitaire, effectif le 6 janvier.

Amanda Khozi Mukwashi est titulaire d’un master en droit économique international de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, ainsi que d’une licence en droit de l’Université de Zambie.

Amanda Khozi Mukwashi, explique l’ONU, a consacré plus de 25 ans de sa carrière au service public, travaillant aux niveaux intergouvernemental et non gouvernemental sur les questions relatives à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre les injustices et les inégalités, dans le cadre de postes de direction occupés au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et dans d’autres organisations.  Dans le cadre des fonctions qu’elle a assumées à l’ONU, Amanda Khozi Mukwashi a travaillé pour le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en Allemagne en qualité de cheffe de la section de la connaissance du volontariat et de l’innovation, ainsi qu’en qualité de cheffe de la section des services consultatifs.  Elle a également travaillé pour le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en Zambie, sur des programmes d’appui au pays en matière de genre, de population et de développement.

Ancienne directrice générale de Christian Aid

Avant de rejoindre l’ONU, Amanda Khozi Mukwashi a été directrice exécutive de Christian Aid, une organisation non gouvernementale internationale œuvrant dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient. Elle a travaillé pour cette organisation pendant plus de 20 ans. Avant cela, elle a occupé des postes de direction au sein de l’organisation internationale à but non lucratif Voluntary Service Overseas (VSO International), ainsi qu’au sein de l’organisation du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), en Zambie.

Auteure publiée et directrice générale primée, Amanda Khozi Mukwashi est également membre du conseil d’administration du groupe de réflexion britannique « Demos » et ambassadrice des « Jeudis en noir » (« Thursdays in Black »), une campagne de sensibilisation menée par le Conseil œcuménique des Églises contre les violences sexistes.

Membre de plusieurs Conseils d’administration

Par ailleurs, Amanda Khozi Mukwashi a été membre du conseil d’administration de l’organisation britannique International Development Network, ou BOND (en français: Réseau international pour le développement), Présidente d’Akina Mama wa Afrika, une organisation féministe panafricaine, et membre du conseil d’administration de l’organisation britannique Disaster Emergency Committee, ou DEC (en français: Comité d’urgence pour la réponse aux catastrophes).

Edward Kallon, plus de 30 ans de sa carrière au service public

Edward Kallon, explique l’ONU, a consacré plus de 30 ans de sa carrière au service public, travaillant -tant à l’Organisation des Nations Unies (ONU) qu’au sein d’autres organisations- dans des contextes complexes d’urgence, de transition et de développement, dans des pays à revenu faible ou intermédiaire affectés par un conflit ou évoluant dans un contexte non conflictuel.  Dans le cadre de ses fonctions les plus récentes à l’ONU, Edward Kallon a occupé les fonctions de coordonnateur résident et de coordonnateur de l’action humanitaire au Nigeria, après avoir servi comme coordonnateur résident en Jordanie.  Il a également occupé des postes de direction au sein du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bangladesh, en Inde, en Iraq, en Somalie et en Ouganda.

Edward Kallon a commencé sa carrière au sein de l’ONU en tant que Volontaire des Nations Unies affecté au PAM, en Afghanistan.

Avant de rejoindre l’ONU, Edward Kallon a travaillé dans son pays d’origine, la Sierra Leone, comme socio-économiste et coordonnateur des activités de développement communautaire pour GTZMANR, un projet bilatéral de coopération technique, ainsi qu’en tant que coordonnateur de projets de génération de revenus pour l’organisation internationale à but non lucratif Plan International.

Edward Kallon est titulaire d’un master en études du développement, avec une spécialisation en développement agricole et rural de l’Institut des études sociales, aux Pays-Bas, ainsi que d’une licence en enseignement agricole du Njala University College de l’université de Sierra Leone.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *