De nationalité sénégalaise, il est, depuis août 2020, le directeur de pays de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, dans la région de l’Afrique orientale et australe.
Titulaire d’un doctorat. en Génie des ressources en eau de l’université de Lyon 3, Ousmane Dione a rejoint la Banque mondiale en 2004 en tant que spécialiste de la gestion des ressources en eau. Il a occupé plusieurs postes opérationnels et de direction dans les programmes d’eau, d’urbanisme et d’environnement en Afrique, en Asie du Sud, en Europe et Asie centrale, en Amérique latine et en Asie de l’Est et Pacifique.
Avant sa nomination, il était directeur national pour le Vietnam, dans la région Asie de l’Est et Pacifique. Bien avant, il a été « Water Practice Manager » de la Banque mondiale à Manille, aux Philippines.
A ce poste, il était responsable du développement des affaires, de la gestion du personnel et du développement de carrière liés à l’eau et à l’assainissement dans la région Asie de l’Est et Pacifique. Ce poste comprend également l’établissement de liens avec d’autres pratiques de l’eau au sein de la Banque mondiale pour le partage des connaissances, les mouvements de personnel pour mieux servir les pays clients du monde entier.