Ozim Ifeoma Obasi nommée directrice juridique de General Electric (GE) en Afrique

Actualités Portrait

La nigériane sera chargée de diriger le département juridique et de conformité de General Electric en Afrique, et de fournir des conseils aux équipes dans les différentes zones géographiques et les entreprises de GE sur le continent.

Avant sa nomination, Ozim Ifeoma Obasi était, depuis janvier 2020, directrice juridique de GE Gas Power Business en Afrique. Basée à Accra, au Ghana, elle était responsable de toutes les questions juridiques et de conformité de GE Gas Power en Afrique subsaharienne. Elle est également directrice juridique de GE Afrique, responsable de la gestion des risques et de la marque GE pour les différentes activités en Afrique subsaharienne.

En Afrique, GE opère dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’électricité, du transport, de la santé, des énergies renouvelables et de l’aviation. GE a commencé à opérer en Afrique sub-saharienne il y a plus de 100 ans. L’entreprise y compte plus de 2500 employés, réalise des revenus d’environ 3,7 milliards de dollars (2017) et opère dans 25 pays. Les principales opérations de GE en Afrique subsaharienne sont au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, au Ghana, en Éthiopie, en Tanzanie, au Mozambique et au Kenya, où se trouve son siège social en GE en Afrique subsaharienne.

Avocate expérimentée

Ozim Ifeoma Obasi est une avocate avec plus de dix-neuf ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, les transactions commerciales, la pratique des entreprises, la conformité réglementaire, les services de conseil juridique, le financement de projets, la localisation, les coentreprises et le développement commercial.

Diplômée de l’université du Nigeria en 1998, Ozim Ifeoma Obasi a été admise au barreau nigérian en octobre 2000, et admise en tant que Solicitor d’Angleterre et du Pays de Galles en 2011. Elle a également obtenu un LLM en droit et politique de l’énergie et un MBA en transactions commerciales internationales (2007/2008) du Centre for Energy, Mineral Law and Policy de l’université de Dundee, en Écosse.

Ozim Ifeoma Obasi a commencé sa carrière en 2000 au sein du cabinet Serenity Legal Union & Partners Port Harcourt, et a également travaillé avec le cabinet Aelex Legal Practitioners Lagos de janvier 2009 à octobre 2010.  Entre 2003 et 2006, elle a également travaillé en tant que conseillère juridique/secrétaire d’entreprise pour Oildata Wireline Services Port Harcourt, une filiale d’Oildata Logging Services Houston. Outre les services de conseil juridique, son principal domaine d’intérêt était le développement commercial, les opportunités de champs marginaux et les joint-ventures.

Carrière au sein de GE

Ozim Ifeoma Obasi a rejoint GE Oil & Gas en novembre 2010, en tant que conseillère régionale en Afrique subsaharienne. A ce poste, elle a soutenu les opérations commerciales, les opportunités de croissance/entrée sur le marché, le développement commercial, les joint-ventures, les initiatives de localisation, la conformité réglementaire, le secrétariat de la société, les questions de travail et d’emploi, et les conseils juridiques généraux.

Avec la fusion de GE Oil & Gas avec Baker Hughes pour former BHGE en 2017, Ozim Ifeoma Obasi a couvert l’Afrique de l’Est et la Guinée équatoriale en tant que Geomarket Counsel avec la responsabilité globale du juridique et de la conformité de BHGE dans la région, y compris le soutien de la croissance et du développement commercial à travers la chaîne de valeur du flux complet pour BHGE.

Ozim Ifeoma Obasi est vice-présidente du Conseil d’administration de Bethesda child support agency, une organisation nigériane à but non lucratif, créée en 2001 par Nkoyo Rapu. L’objectif principal de Bethesda est de mobiliser les efforts du gouvernement nigérian, du secteur privé et d’autres agences de développement afin de garantir des opportunités d’éducation pour les enfants des communautés pauvres.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *