Présidé par Edward Enninful, originaire du Ghana, et rédacteur en chef de British Vogue et directeur de la rédaction européenne de Vogue, le conseil consultatif compte 10 membres, parmi lesquels Donatella Versace, Naomi Campbell, Suzy Menkes et Victoria Beckham. Roberta Annan est ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et fondatrice de l’African Fashion Foundation. Pour sa part Condé Nast est propriétaire des magazines tels Vogue,Vanity Fair, The New Yorker et GQ.
Le Condé Nast College of Fashion & Design, explique-t-on, offre aux étudiants une éducation de classe mondiale au cœur de Londres avec plus de 30 programmes à la fois sur le campus et en ligne, y compris sept programmes de maîtrise, une licence accélérée, une sélection de programmes en ligne, ainsi que des formations courtes d’une semaine et d’autres cours accrédités. Le large éventail de programmes disponibles au Collège, explique-t-on, offre une éducation adaptée et est accessible dans le monde entier. « Grâce au soutien du conseil consultatif, il y aura également un nouveau fonds de bourses d’études afin d’offrir des possibilités d’éducation à un public plus large », indique-t-on.
Les membres du conseil vont apporter des connaissances et une expertise inégalées au Condé Nast College of Fashion & Design dans l’éducation de la prochaine génération de talents et guider l’élaboration des programmes d’études afin que le Collège soit à l’écoute des besoins du secteur à l’échelle mondiale.
Un Conseil composé d’éminentes personnalités
Le conseil consultatif du Condé Nast College Of Fashion & Design est présidé par Edward Enninful OBE, rédacteur en chef du Vogue britannique et directeur de la rédaction européenne de Vogue. En dehors de ce dernier, le conseil consultatif de 10 membres est composé d’autres chefs de file renommés du secteur, parmi lesquels Caroline Rush, Donatella Versace, Fabien Baron, Grace Coddington, Naomi Campbell, Roberta Annan, Sarah Mower, Suzy Menkes et Victoria Beckham.
Originaire du Ghana, Roberta Annan, explique-t-on, apporte à ce poste une riche expérience dans la formation de talents africains et le soutien aux investissements dans les infrastructures de l’économie créative mondiale par le biais de l’African Fashion Foundation (AFF), une organisation non gouvernementale, qui offre des opportunités de renforcement des capacités et une assistance technique aux marques de mode africaines. Grâce à des partenariats comme Scouting for Africa, en collaboration avec Vogue Talents, et plus de quinze initiatives uniques telles que la première retraite annuelle CreativeIndustry qui vient de s’achever au Ghana, AFF a fait progresser les carrières de 24 créateurs africains, en versant plus de 1,3 million de dollars en subventions.
Commentant sa nomination, Roberta Annan a déclaré : « je suis honorée d’être nommée membre du conseil consultatif du Condé Nast College of Fashion & Design. Je me réjouis de ce voyage passionnant et je suis heureuse de soutenir la vision du Collège qui consiste à découvrir, nourrir et créer une expérience éducative mondiale pour les talents et les créateurs du monde entier».
Promotion des marques de luxe africaines
Roberta Annan a vécu et travaillé sur quatre continents et fondé des entreprises et des organismes de bienfaisance . Elle est détentrice d’un Master en biotechnologie de l’université de Georgetown et d’un diplôme en biochimie et en biotechnologie, avec la plus haute distinction, de l’université Carleton, à Ottawa, au Canada. Elle a également suivi un programme de développement du leadership à la Harvard Business School.
Roberta Annan a créé et dirige Frallain Group, l’un des principaux promoteurs de marques de luxe africaines et un fournisseur de capital-risque pour ces marques. Frallain Group fournit une plate-forme avec des experts du secteur de la mode, des relations publiques, des ventes et de la distribution pour la commercialisation de ces marques et l’intégration des impacts sociaux tangibles dans les philosophies des marques. L’entreprise investit dans des marques qui ont une approche à impact social axée sur l’autonomisation des femmes et la création d’emplois en Afrique. Le premier investissement du groupe a été faite en faveur de la marque de chaussures de luxe « Mo Saique Shoes », créée par Afua Dabanka, une ancienne banquière d’origine ghanéenne, basée à Londres.
Frallain Group collabore également avec des marques établies sur leur production en Afrique, à travers ses collectifs et de ses partenaires de production sur le continent. Ainsi, Frallain Group collabore avec African Fashion Fund (AFF), également créé par Roberta Annan en 2014 , une organisation à but non lucratif, afin de promouvoir et de soutenir les créateurs de mode africains pour leur permettre de devenir des marques de luxe mondiales. Dans ce cadre, en juillet 2018, African Fashion Fund a conclu un partenariat officiel avec Parsons School of Design, l’une des plus grandes écoles de mode et de design aux USA, établissant ainsi la première présence à long terme en Afrique de cette école. Ce partenariat offre trois opportunités : premièrement, la mise en place d’un programme de certificat qui offre aux étudiants de mode en Afrique un accès unique et abordable à une éducation de classe mondiale. Ainsi, les étudiants diplômés de ce programme rigoureux reçoivent un certificat de la Parsons School of Design et le programme favorise les possibilités de stages internationaux pour faciliter le succès à long terme de ces étudiants.
Faire progresser les objectifs du millénaire à travers la mode
Bien avant, Roberta Annan a travaillé pour les Nations Unies, où elle a collecté des fonds et occupé diverses fonctions dans le cadre de différentes initiatives pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou encore le mécanisme d’apprentissage communautaire et d’adaptation des Nations Unies pour les TIC et le développement. A cet effet, Roberta Annan a travaillé en étroite collaboration avec la regrettée rédactrice en chef de Vogue Italie Franca Sozzani pour le compte de Fashion 4 Développement (F4D), une initiative soutenue par l’ONU pour faire progresser les objectifs du Millénaire pour le développement à travers la mode. Elle a joué un rôle déterminant dans la promotion des marques de luxe africaines dans le numéro Afrique de Vogue Italia en tant que développeuse de projet.
Le 22 septembre 2016, Roberta Annan est devenue la plus jeune africaine et l’une des deux seules femmes (Avec l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf) à avoir reçu « l’Induction Certificate », l’intronisant à l’ « African Leadership Hall of Fame » (Temple de la renommée du leadership africain), lors du Forum international sur le leadership africain, événement qui a eu lieu à New York, lors de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En février 2018, Roberta Annan a été nommée membre du prestigieux Business 20, (B20), la voix du secteur privé du G20, rejoignant ainsi des de chefs d’entreprise de haut niveau au sein du groupe de travail sur le commerce et l’investissement, un comité de dirigeants d’entreprises associées aux pays membres du G20 ou aux pays spéciaux invités aux réunions du G20.